Intervenant en loisir en milieu institutionnel : un monde en évolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Advertisements

Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Rôle et réalité dune ONG médicale sur le terrain Expériences dHaïti et dailleurs ÉNAP, le 31 octobre 2012.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
2 - Les résultats de l'étude
La Gestion Intégrée de lAbsentéisme Les services administratifs Proteck Capital humain.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Intervenant en loisir en milieu institutionnel : un monde en évolution

Plan de présentation Milieu institutionnel Caractéristiques des emplois et des travailleurs Conditions demploi Rapports de travail Défis et enjeux face à lemploi

Niveau de détresse psychologique selon lâge, population de 15 ans et plus, Québec, – 24 ans28,2 % 25 – 44 ans20,2 % 45 – 64 ans19,2 % 65 ans et plus10,7 % Total20,1 % Source :Santé Québec, Institut de la statistique du Québec, Enquête sociale et de santé, 1998

Caractéristiques des emplois et des travailleurs Portrait des travailleurs : - Sexe : Masculin : 22,2 % Féminin : 77,8 % - Moyenne dâge : 43 ans

- Niveau de scolarité :

Domaine détudes

Répartition en fonction du type détablissement

Pourcentage des établissements selon le nombre dusagers

Les différents types de clientèle

Situation géographique des établissements

Composition des emplois (titre demploi)

Années dexpérience dans le milieu du loisir Source : Laboratoire en loisir et vie communautaire, Étude sur le bénévolat en loisir au Québec, 2002

Conditions demploi

Rémunération Secteur public (selon les conventions collectives) : - Récréologue 35 heures/semaine Salaire de base (1er échelon) $ (minimun) Échelle de salaire de 18 échelons $ (maximum) - Technicien en intervention loisir35 heures/semaine Salaire de base (1er échelon) $ (minimun) Échelle de salaire de 12 échelons $ (maximum)

Avantages sociaux Les avantages sociaux sont ceux de la convention collective : - Temps supplémentaire (reprise de temps) - Congés fériés payés (13 congés fériés) - Congé annuel – vacances (1 an et + = 4 semaines) - Congé à loccasion de décès - Congés de maternité/parentaux - Assurance-emploi - Régime de retraite - Régime dassurances collectives - Congé sans solde - Congé à traitement différé - Semaine de 4 jours

Formation et perfectionnement Les intervenants du secteur public ont accès à la formation et à un perfectionnement. En général, les frais sont assumés par le milieu.

Secteur privé Salaire moyen est denviron 10 $ / lheure. Les conditions demploi sont plus difficiles. Très peu davantages sociaux. Accès plus difficile à la formation. Cependant, on assiste graduellement à un changement dans ce secteur car les propriétaires et promoteurs commencent à comprendre limportance de lengagement dun personnel qualifié pour ce secteur dintervention et des retombées positives dans son milieu.

Perception de la reconnaissance des services de loisir

Les professionnels en loisir ont quatre principaux répondants, soit les usagers, les bénévoles, lemployeur et les familles. Selon eux :

Les usagers commandent le plus grand nombre de leurs gestes (84,4 %). Cest de lusager quils reçoivent lévaluation la plus importante et la plus déterminante. Cest lemployeur qui leur permet le plus de latitude et dinitiative. Cest avec lemployeur quils se sentent le plus en accord quant à la conception de leurs rôles. Les rapports du professionnel en loisir

Moyens utilisés pour améliorer et orienter le travail en loisir 1 Jamais 2 Quelquefois 3 Souvent 4 Toujours

Rôles et fonctions usuels Personne-ressource : Favoriser la pratique autonome des loisirs des usagers en mettant à leur disposition des locaux, des équipements, des services ponctuels et des connaissances diverses. Animateur du milieu : Supporter lorganisation et lanimation des loisirs des usagers en prenant charge des opérations que ceux-ci ne peuvent assumer. Intervenant-clinicien : Contribuer à la solution de diverses problématiques en utilisant les loisirs comme moyen daction et participer à léducation au loisir.

Multiplicateur : Augmenter la capacité de production du Service danimation-loisirs en recrutant des collaborateurs, en sassociant à des organismes partenaires, en négociant des subventions et en ralliant le plus grand nombre de ressources possibles. Gestionnaire : Assurer la bonne marche des opérations en concevant et en appliquant les mécanismes dencadrement nécessaires aux activités du service. Concepteur de programme : Procéder régulièrement à la mise à jour des différents programmes et activités en effectuant les recherches nécessaires pour identifier lévolution des besoins des usagers et en développant des instruments qui correspondent aux réalités nouvelles.

Titre demploi en fonction des rôles

Le constat actuel du milieu institutionnel : - Manque détudiants intéressés par ce secteur dintervention. - Changement de pratique pour les intervenants en place pour répondre aux besoins des différentes clientèles.. Déficits cognitifs. Santé mentale. Personne âgée à domicile Défis et enjeux face à lemploi

Arrimer la formation académique aux nouvelles réalités des milieux. Les débouchés seront offerts à temps partiel ou à temps complet aux étudiants qui possèdent une expérience dans ce secteur dintervention : - pour des remplacements; - congé de maladie ou maternité; - projets spéciaux. Sensibilisation sur la perception négative à légard de la clientèle. Stratégies pour rendre ce secteur dintervention intéressant

Pour la main-dœuvre en place : - Offrir de la formation continue qui répond à leurs besoins. - Continuer à stimuler les liens entre les professionnels pour favoriser lentraide mais aussi pour se sentir moins isolé dans son milieu. Mettre en place différents moyens pour reconnaître le travail des intervenants : - Prix de la F.Q.L.I. - Prix régionaux. Faire valoir les conditions de travail du secteur public.

DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES CANADA : LAPAN, Benoît, HALLÉ, Anne-Louise (1994). Rapport denquête sur les services dAnimation- loisirs en établissement de santé et les tâches réelles de leurs intervenants. Centre de formation de la F.Q.L.I. LE LABORATOIRE DE LOISIR ET VIE COMMUNAUTAIRE (2002). Recherche sur le bénévolat en loisir institutionnel. F.Q.L.I. MINISTÈRE DE LÉDUCATION (2002) La relance au collégial en formation technique. MEQ. MSSS (1998) Lenquête sociale et de santé MSSS. SCFP-CHP (1998) Convention collective Conseil provincial des affaires sociales. Syndicat canadien de la fonction publique (2002) Les guides choisir - Secondaire-Collégial-Universitaire. Les Éditions Septembre/Collection Choisir enr. Bibliographie