1940 – 1944 : coopération dans linterception des communications électroniques entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne 1947 : Signature du traité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avril 05Ambassade de France - Mission Eco France / Etats-Unis: Relations commerciales.
Advertisements

MSC 86 IMO Head Quarter – London, 27 May – 5 June Centre de Surveillance du Trafic Maritime de Tanger : « Nouvel outil pour le renforcement de la sécurité
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Les études stratégiques - Létude des moyens militaires mis en oeuvre pour réaliser certains objectifs politiques, tels la domination, la conquête territoriale.
Mondialisation, réforme institutionnelle, cultures -
2 limites possibles pour la Guerre Froide
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
La réglementation européenne et la publicité
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale
Marchés de la Biométrie
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Réengagement US en Asie Pacifique Danielle Sabai.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Abdelkrim Djadi Magistrat Expert international en évaluation LBC/FT
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Nouvelles logiques et nouvelles ambitions. Une présence en Europe depuis la seconde guerre mondiale Larmée la plus puissante au monde 1,4 millions de.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
RÉVISION DE FIN DE SEMESTRE Histoire planétaire 12.
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Staatskanzlei – Chancellerie d'État 1 AET, 6e Sommet européen et international de terminologie, Oslo, 12 octobre 2012 La terminologie au service de l'administration.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
LE CANADA SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Geneviève FRANCHET - SPV
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L'ère de la guerre civile algérienne (12 avril)
Economie Nationale Introduction et rappel des faits.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
Les relations internationales depuis 1945
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Intelligence économique
État d'une personne, d'une chose dont on ignore le nom, l'identité.
Transcription de la présentation:

1940 – 1944 : coopération dans linterception des communications électroniques entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne 1947 : Signature du traité UKUSA 1952 : Création de la NSA par le président Truman

1970 : Création de la première base Echelon sur le sol américain 1988 : Duncan Campbell dévoile le réseau Echelon au grand jour

1996 : Nicky Hager confirme son existence et évoque pour la première fois le mot « Echelon » 1999 : déclarations des Canadiens et des Australiens qui confirment leur appartenance à une alliance dans le domaine du renseignement

LogoSiglePaysNb demployésBudgetNom de Code NSA (National Security Agency) USA entre et environ 3,6 milliards de $ par an Oscar GCHQ (Government Communications Headquarters) Royaume-Unienviron environ 730 millions de $ par an Alpha CSE (Communications Security Establishment) Canadaenviron 900 environ 70 millions de $ par an Uniform DSD (Defense Signals Directorate) Australieenviron 1000Non connuEcho GCSB (Governement Communications Security Bureau) Nouvelle-Zélandeenviron 250 environ 20 millions de $ par an India

: Opération Shamrock : Opération MINARET 1986 : Berlin-Ouest 1991 : Ex-URSS : Airbus

Margaret Newsham : a eu loccasion découter une conversation du sénateur américain Strohm Thurmond au sénat Wayne Madsen : déclare que la NSA disposait de plus de mille pages dinformations sur la princesse Diana, dont la campagne contre les mines terrestres dérangeait la politique américaine Mike Frost : partout dans le monde les communications téléphoniques, les courriers électroniques et les fax étaient surveillés par ECHELON. Il en allait également ainsi pour les communications civiles Fred Stock : Les communications interceptées auraient fourni des informations sur des opérations commerciales avec dautres pays, notamment les négociations sur lALENA, lachat de céréales par la Chine, et les ventes darmes françaises

Échelon est un simple logiciel de traitement des écoutes téléphoniques utilisé par la NSA

Un réseau de surveillance mondiale de télécommunication Satellites, relais spatiaux et terrestres Logiciels évolués d'intelligence artificielle Systèmes de lecture optique, évaluation des contenus et décryptage, analyses multilingues. Cinq principales agences d'interception aux positions géostratégiques

Conflit Alliance atlantique / bloc communiste pendant la guerre froide – lutte informationnelle – espionnage Autres conflits tel que la Corée, la crise de Cuba, Vietnam… Terrorisme international – Décryptage communication des ambassades libyennes de Berlin-Est et de Rome suite aux attentats de Berlin-Est (1986). Trafics de produits illicites et darmes de destruction massive

Conflit interne UKUSA: États-Unis & Royaume Uni / Canada & Australie & Nouvelle-Zélande. Échange de données asymétrique. Espionner ses alliés : administration, partis dopposition … Greenpeace Mururoa (1995) France – programme Corona Espionnage interne par la NSA (rapport de 1976). Écoutes sur les opposants contre la guerre du Vietnam Interception de la quasi-totalité des communications entrantes/sortantes des Etats-Unis.

Redéfinition des priorités Rivalités économiques et financières Géo économie. Regain des activités de surveillance du réseau Échelon Objectifs Gagner des parts de marché Faire échouer des contrats NISP & Département de la défense Protection des entreprises (1993) Economic Espionnage Act (11 Octobre 1996)

Nouvelle difficulté : le terrorisme international. Nécessité de réadapter le modèle Échelon aux nouvelles menaces.

Doctrine de 6 objectifs majeurs : – Développer et maintenir une information de base détaillée sur les capacités de ladversaire et prévoir ses actions probables. – Priver ladversaire dinformation sur soi-même et sur ses alliés. – Influencer la perception, les plans et les actions de ladversaire pour lui opposer ses propres forces par lutilisation offensive des techniques de la GI. – Influencer les non-combattants et les organisations neutres pour les inciter à soutenir les missions de son camp. – Protéger ses propres processus de prise de décision ses systèmes dinformation. – Dégrader les systèmes dinformation de ladversaire.

Conséquence directe des attentats du 11 septembre Renforcement des pouvoirs de différentes agences gouvernementales des États-Unis (FBI, CIA, NSA et l'armée). Axes du Patriot Act: – augmenter la sécurité domestique contre le terrorisme – procédures augmentées de surveillance – réduction du blanchissement d'argent international et Lois de financement anti- terroriste de 2001 – protection des frontières – enlèvement des obstacles sur l'investigation dans le terrorisme – aide aux victimes du terrorisme, sécurité publique et des familles – partage accru des informations pour la protection d'infrastructures critiques

Aucun débat publique. Homeland Security 9 mars 2007:déclaration du département de la justice des USA concernant lutilisation illégale du Patriot ACT par le FBI, sur des citoyens américains. ILETS (International Law Enforcement Telecommunications Seminar )

Hacktivists Jam Échelon Day 1999, 2001 Virus propageant des mots-clés cachés qui sont sensés attirer les "spiders" de la NSA

Groupe de femmes âgées en moyenne de plus de 60 ans Diverses actions de protestations

Lassociation Akawa porte plainte contre X concernant latteintes aux libertés causées par Echelon.

Film : Ennemi dEtat Site Internet : (recherche : Echelon)