AEEEPS - 7 décembre 2002 1 La sécurité en escalade dans les établissements scolaires Anne ILLE UFR STAPS Toulouse Cadre réglementaire et juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Droit Aérien 17 CISPN14300.
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Responsabilité des différents acteurs de l’enseignement
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
La responsabilité de l’entreprise
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Encadrement des activités Didier RAPPIN Formation UFCA.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
LA CREATION DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE DES UNIONS REGIONALES DES MEDECINS LIBERAUX : FONDEMENTS JURIDIQUES ET MISSIONS. F.A. ALLAERT Convenor.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La structure en Santé et Sécurité dans la fonction publique
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
ELINGAGE Formation élémentaire
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Jean-François BOULAT
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
PARTIE ASSURANCE.
Un dispositif Régional Car à Pattes Sur la route de lécole... Redécouvrons des modes de déplacements plus doux...
Aspects administratifs du projet
Les sorties scolaires Organisations et objectifs.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LA SECURITE A LECOLE Inspection de lÉducation nationale Circonscription de SAINT-DIE-DES-VOSGES Inspection de lÉducation nationale Circonscription de SAINT-DIE-DES-VOSGES.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Veuillez trouver ci-joint
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
La responsabilité juridique du professeur.
J-L. JULLY Médecin expert prés la cour d appel dePau
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Transcription de la présentation:

AEEEPS - 7 décembre La sécurité en escalade dans les établissements scolaires Anne ILLE UFR STAPS Toulouse Cadre réglementaire et juridique

AEEEPS - 7 décembre La réglementation de lescalade en milieu scolaire Un exemple extrême : le cas des E.P.I. (Equipements de Protection Individuelle) 6/09/2001 : lescalade limitée à 3m10 ! 26/09/2001 : lescalade sans limitation de hauteur de nouveau autorisée !

AEEEPS - 7 décembre Réglementation des E.P.I. Depuis 1992, le code du travail interdit la mise à disposition et la location d E.P.I. contre les chutes de hauteur dès lors quils ont déjà été utilisés, même une seule fois. Matériels concernés : baudriers, cordes, sangles et anneaux, mousquetons, freins… Révision de la réglementation en cours ? Norme AFNOR à l étude...

AEEEPS - 7 décembre Rôle de la réglementation : Garantir la protection des élèves et des tiers Cest un moyen Préventif Contraignant Passif Dassurer la sécurité des élèves.

AEEEPS - 7 décembre La réglementation de lescalade en milieu scolaire Le contrôle et le suivi des E.P.I. (Equipements de Protection Individuelle) Conventions et règlements dutilisation des S.A.E. Les dispositions particulières à lescalade en milieu naturel

AEEEPS - 7 décembre Contrôle et suivi des E.P.I. Etablir un registre du matériel descalade: – Dates dachat, de mise en service, des contrôles et des retraits – Nb de jours dutilisation – Remarques Contrôle au moins une fois par an: – Examen visuel et tactile selon les recommandations de la FFME

AEEEPS - 7 décembre Conventions et règlements dutilisation des S.A.E. Convention obligatoire lors du recours par les établissements scolaires à des équipements dont ils ne sont pas propriétaires Cahier de létat et du suivi des équipements sportifs intégrés aux établissements scolaires Le règlement définissant les conditions dutilisation par des scolaires doit être affiché. Source : Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d enseignement supérieur

AEEEPS - 7 décembre Dispositions particulières à lescalade en milieu naturel Ecoles maternelles et élémentaires: Encadrement renforcé pour lescalade *qualifié ou bénévole, agré C. n° du , BOEN HS N°7 du 23 septembre 1999

AEEEPS - 7 décembre La responsabilité de lenseignant en cas daccident Cadre juridique : responsabilité civile et pénale En pratique : la jurisprudence

AEEEPS - 7 décembre Responsabilité civile de l enseignant en cas d accident Responsabilité civile – Article 1382 : " Tout fait quelconque de l'homme qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. " – Article 1383 : " Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par sa faute, mais encore par sa négligence ou par son imprudence. "

AEEEPS - 7 décembre Responsabilité civile de l enseignant en cas daccident Statut de l enseignant: loi du 5/04/1937 : La responsabilité de l'Etat se substitue à celle de l'enseignant civilement responsable d'un accident causé ou subi par un élève. Par conséquent, la réparation du préjudice subi par la victime est assumée par l'Etat. Note de service n° du 9 mars 1994

AEEEPS - 7 décembre Responsabilité pénale de l enseignant en cas daccident Responsabilité pénale : les infractions non intentionnelles Article (modifié par la loi du 10/07/2000): il y a délit « en cas de faute d imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou les règlements… » L enseignant est responsable pénalement s il est établi quil a « soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d une particulière gravité qu(il) ne pouvait ignorer. »

AEEEPS - 7 décembre Responsabilité de l enseignant en cas daccident : la jurisprudence Les fautes des enseignants retenues contre eux: – défaut dutilisation du matériel: tapis de réception, port du casque – défaut de vérification du matériel individuel: baudrier, mousqueton à vis... – défaut dans l organisation du service et l évaluation du risque: défaut de surveillance dans un travail en ateliers, vérification des manœuvres...

AEEEPS - 7 décembre « Certes, l'objectif d'une sécurité absolue pendant la pratique des activités physiques et sportives est hors de portée : mais le juge requiert des enseignants qu'ils gèrent cette notion de sécurité dans la pratique des activités enseignées " en bon père de famille ", c'est- à-dire selon une norme communément admise, susceptible d'évoluer en fonction de la variation des exigences sociales. Cette " norme " est, par définition, empirique et relative et ouvre le champ à l'appréciation jurisprudentielle. » Note de service n° du 9 mars 1994 Responsabilité de l enseignant en cas daccident : la jurisprudence Ce que la justice attend des enseignants :

AEEEPS - 7 décembre Les accidents descalade dans les établissements scolaires Très peu daccidents en escalade! Accidents recensés en 2000/2001 Source : Observatoire national de la Sécurité des établissements scolaires et d enseignement supérieur, rapport 2001

AEEEPS - 7 décembre Conclusion Pour lenseignant il existe deux types de prévention: – Prévention des « ennuis » (mise en cause au plan juridique) – Prévention des accidents : gestion des matériels et équipements, organisation de la classe et formation des élèves.

AEEEPS - 7 décembre Merci !