BTS E.S.F Arrêté du 31/07/09 JO du 28/08/09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Baccalauréat professionnel COMMERCE
Génie électrique électrotechnique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Rénovation BTS Économie Sociale Familiale
promotion animation en unité commerciale
1- PRESENTATION DU METIER
BAC PRO S ERVICES de P ROXIMITE et V IE L OCALE.
Le parcours individualisé
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
L’entretien professionnel
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les spécialités de Terminale STMG
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Présentation de la section ESF
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
BTS ESF Économie sociale et familiale
EP2 – culture professionnelle
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Transcription de la présentation:

BTS E.S.F Arrêté du 31/07/09 JO du 28/08/09

INTRODUCTION LE BTS ESF LES STAGES L’EXAMEN

Introduction BTS Economie Sociale et Familiale ... Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. Il assure différentes fonctions : Expertise et conseil technologiques Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement Animation, formation et communication professionnelle Il met ses compétences scientifiques, techniques, méthodologiques au service de différents publics, d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il participe ainsi à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Dans le cadre de ses missions, il contribue à l’information sur l’accès aux droits des publics. ...

. . . Suite Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment : Associations tutélaires, Associations de consommateurs ; Associations familiales ; Collectivités territoriales ; Centres sociaux ; Fournisseurs d’énergie ; Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social… Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ; Structures des bailleurs sociaux ; Structures d’insertion par l’activité économique ; Services en prévention santé ; ...

. . . Suite Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. Ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes : Conseiller habitat Chargé de gestion locative Conseiller en économie domestique Conseiller en énergie Responsable, animateur de collecte Conseiller aux tuteurs familiaux Responsable vie quotidienne dans un établissement Animateur en consommation Animateur prévention santé Il peut travailler en relation avec d’autres experts : travailleurs sociaux, juristes, professionnels de la santé, personnels des services techniques des collectivités territoriales et des organismes de logement social … L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.

Le BTS ESF

Les matières BTS avant réforme BTS après réforme (arrêté du 31/07/09) Cadre politique et juridique de l’action sociale et de la vie quotidienne Travail Partenariat institutionnel et interinstitutionnel (TPI) Sciences Humaines; psychologie, sociologie Connaissance des publics Arts appliqués Design d’espace et visuel Economie Gestion Gestion budgétaire + gestion des ressources humaines TP cuisine TP cuisine (Moins de pratiques) Science Technologie de l’Habitat et de l’Environnement Habitat logement Méthodologie du travail social Méthodologie de projet + communication Couture _ Physique chimie (théorie) Physique chimie (théorie + PRATIQUE) Animation Aménagement des espaces de vie Démarches qualités Anglais, Alimentation-Santé-Hygiène, Action professionnelle

… Travaux Pratiques à Visée Educative L’objectif des séances est l’acquisition des savoir-faire en vue de construire des actions à visée éducative dans les domaines d’expertise : alimentation, santé, hygiène, environnement, habitat- logement, budget, énergie, consommation Ils mettent en œuvre des étapes : d’observation d’analyse d’expérimentation et /ou de fabrication de comparaison d’évaluation pour proposer : des hypothèses de travail, des solutions, des réponses et/ou réalisations …

. . . Suite Réalisation d’un buffet de fruits et légumes frais A titre indicatif, quelques exemples : Réalisation d’un buffet de fruits et légumes frais ALIMENTATION HABITAT LOGEMENT PHYSIQUE CHIMIE ECONOMIE L’achat et la construction d’une maison individuelle Réalisation d’un dépliant sur les désinfectants et antiseptiques Réalisation d’un dépliant sur le comité d’hygiène et de sécurité

La formation ESF est répartie sur différents modules : Module 1 : CONSEIL ET EXPERTISE TECHNOLOGIQUES - Alimentation- Santé hygiène - Science physique chimie - Habitat logement - Economie consommation - Méthodologie d’investigation Module 2 : ANIMATION FORMATION - Intervention sur le quotidien et son évolution - Animation et formation - Méthodologie de projet - Connaissances des publics Module 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE - Communication écrite et orale - Design de communication visuelle Module 4 : TRAVAIL EN PARTENARIAT, INSTITUTIONNEL ET INTER INSTITUTIONNEL - Connaissance des politiques des dispositifs et des institutions - Analyse du fonctionnement des organisations Module 5 : GESTION DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS UN SERVICE OU DANS UN ETABLISSEMENT - Démarche qualité - Techniques des gestions de ressources humaines - Aménagement des espaces de vie - Design d’espace - Design de produit - Circuit des repas, du linge, des déchets - Gestion budgétaire

LES STAGES

Les stages Stage avant réforme Stage après réforme Stages techniques 1ère année: 6 semaines 2ème année: 9 semaines 1ère année: 7 semaines 2ème année: 6 semaines Stages sociaux 1ère année: 2 semaines Avant la réforme les étudiant(e)s devaient rendre un dossier de 30 pages sur une EP « Etude de Projet » portant sur les stages des deux années Après la réforme, les étudiant(e)s doivent rendre en 1ère année une note de synthèse de 4 pages sur une activité et en 2ème années une note de synthèse de 10 pages sur une mise en situation professionnelle

Les Objectifs Appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel Analyser les caractéristiques d’une structure ou d’un établissement et/ou d’un service, d’un territoire dans ses différentes dimensions Identifier les caractéristiques des publics ; leurs besoins et demandes, proposer des réponses adaptées Repérer et analyser les services proposés par la structure et ses partenaires ; contribuer à leur mise en œuvre Repérer et participer à la dynamique institutionnelle et inter-institutionnelle ; participer à des actions en partenariat, en réseau

Participer aux études et actions menées dans les domaines d’expertise, de conseil, de gestion technique Participer à l’organisation de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement Participer à la mise en œuvre d’une démarche de projet, d’une démarche de qualité Mettre en œuvre des techniques d’animation et/ou de formation Evaluer les actions mises en place Collaborer au travail de l’équipe ; rendre compte de son activité dans la structure

… suite Les stages se dérouleront dans les structures, relevant des secteurs d’activités du TESF: Associations de consommateurs Associations familiales Centres sociaux Maisons relais, résidence sociale, … Le stage de 2ème année jouent un rôle déterminant dans l’examen; L’activité du stagiaire sera évaluée par le professionnel « maitre de stage » au regard des objectifs ciblés et de l’implication de l’étudiant(e). Cette évaluation donne lieu à l’attribution d’une note. L’étudiant(e) est aussi évaluée sur la note de synthèse de 10 pages conçue lors de son stage, il devront alors avoir obtenu l’autorisation du maitre de stage d’utiliser les informations publiées dans leur rapport écrit. Cette note de synthèse est réalisée à partir d’un besoin identifié soit par l’étudiant(e) ou déjà identifié par les professionnels. Cet ensemble rentre dans l’épreuve ICAF (Intervention Communication Action Formation) de l’examen.

Epreuve ICAF Coefficient : 5 Epreuve : orale Durée : 40 minutes (exposé 15 minutes, entretien 25 minutes) L’évaluation porte notamment sur : La capacité à mettre en œuvre la démarche de projet La pertinence et le réalisme des propositions au regard des objectifs fixés, du public concerné et des moyens disponibles Le niveau des connaissances, la capacité à les mobiliser La qualité de l’analyse et de la réflexion La pertinence des moyens de communication pour l’action envisagée La qualité de l’expression et de la communication Le jury est composé de deux examinateurs : - Un professeur - Un professionnel

L’EXAMEN

Les matières sont regroupées dans différentes épreuves qui sont évalués sur des savoirs associés, des connaissances et des compétences : E1 : Langue vivante étrangère : L.V.1 E2 : Conseil et expertise technologiques E3 : Mise en œuvre de conseil et d’expertise technologiques E4 : ICAF et méthodologie de projet E5 : Connaissance des politiques sociales Anglais Santé-Alimentation-Hygiène Habitat Logement Economie Consommation Démarche qualité Techniques de gestion des ressources humaines Aménagement des espaces de vie Sciences physiques et chimiques Travaux pratiques à visée éducative Méthodologie de projet Animation formation Travail en partenariat institutionnel et interinstitutionnel

… suite EPREUVES COEFFICIENT FORME DUREE E1 anglais 2 CCF 2 situations d’évaluation E2 conseil et expertise technologique 6 Ponctuelle Ecrite 4h E3 Conseil et expertise technologiques – Epreuve pratique Deux situations d’évaluation 5h max E4 ICAF et méthodologie de projet 5 Ponctuelle Orale 40 min E5 Connaissance des politiques sociales 5h

FIN * PARTICIPATION DES ETUDIANTES ESF 2éme ANNEE: BREFORT Emeline, DEBRUXELLES Coralie, DELMAS Jennyfer DEMILLY Séverine, DUSSART Ophélie, FORESTIER Lucie, GALLET Emeline, GUILBERT Cindy, HAUTBOUT Amandine, HOINVILLE Malory, LOTIN Marion, LOUVET Coralie, MARIE Sophie, NIANGANE Ramata PECRIAUX Audrey, PLEE Stéphanie, RABOTEAU Marine, RAIA Laura, REGNIER Marie, RICHARD Sabrina, SAISON Mélanie, SANIEZ Emeline, TELLIEZ Elodie, TOP Morgane, TURPIN Candide, WATEL Delphine. LES PROFESSEURS: Mme ENGLEBERT, Mme GAY-DELEU REALISATION ; BARBE Stéphanie, FAUQUET Mélanie FIN *