Contexte, objectifs, caractéristiques Le réseau documentaire: 11 bibliothèques, 10 sites géographiques sur 3 départements Une université pluridisciplinaire:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
1ère partie : vision à 10 ans
le responsable documentaire
Table pédagogique 19 novembre 2008
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Le Webclasseur Orientation
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
D5 : Maitrise de l’Information
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
La Formation initiale des personnels de direction
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Analyse du système d’information
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’organisation & les responsabilités
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
Rôle des CI dans la démarche qualité
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L’Amélioration continue
Qualité Satisfaction Profit
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La qualité d’accueil : une démarche collective
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Le projet d’établissement
Principes de Management de la Qualité
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
Projet formation en conduite de changement
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

Contexte, objectifs, caractéristiques

Le réseau documentaire: 11 bibliothèques, 10 sites géographiques sur 3 départements Une université pluridisciplinaire: plus de étudiants desservis, avec des besoins et des exigences différenciés Une carte documentaire qui amène les usagers à fréquenter plusieurs bibliothèques Objectif: améliorer et harmoniser la qualité de laccueil en diffusant une culture commune de laccueil

Un axe fort du projet détablissement de lUPEC: développer une démarche qualité pour le service public rendu à lusager Un modèle: le partage des bonnes pratiques Repris dans le plan « Réussite en licence »: la démarche qualité en appui des dispositifs pédagogiques Une volonté du SCD: contribuer à cette démarche qualité en la déclinant au niveau des services documentaires

Lorientation clients Prise en compte des besoins des usagers ET des personnels Point de départ: évaluation de la qualité de laccueil du point de vue des personnels Sondage LibQUAL+ en 2009

Lapproche processus Un processus identifié et caractérisé: laccueil Envisagé comme processus relationnel donc limité à linteraction personnel/usager Activités couvertes: Fourniture de services: inscriptions, transactions demprunt et de retour Fourniture dinformation: renseignement pratique, orientation, aide à la recherche documentaire Appliqué à toutes les interfaces: accueil sur place et à distance (téléphone, courrier, mail)

Lamélioration permanente Planifier : démarche qualité accueil déclinée en objectifs opérationnels inscrits dans le projet détablissement Réaliser : actions programmées sur la durée du contrat quadriennal Evaluer : chaque objectif est relié à des indicateurs + sondage LibQUAL+ programmé en fin de contrat Ajuster : bilans détape réguliers pour adapter le projet initial

Une politique qualité Intégrée au volet documentation du projet détablissement selon deux axes stratégiques: Rendre les services plus accessibles pour les usagers Consolider les compétences des agents en matière de services aux publics Portée par la direction du SCD Un responsable formation-accueil désigné pour le pilotage de la démarche Présentation et validation des outils qualité dans les conseils de luniversité Fondée sur limplication des équipes Démarche qualité menée par un groupe projet transversal Méthode de travail privilégiant la concertation et la pédagogie collectives

Mais … pas dobjectif de certification

La charte Marianne pour un meilleur accueil Le guide des bonnes pratiques en service public Lenquête LibQUAL+ Le référentiel qualité accueil La formation des personnels

Un cadre de référence: la charte Marianne proposée par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Mais un travail important pour ladapter aux spécificités dun service documentaire Une volonté de mettre en valeur la « valeur ajoutée » du SCD de lUPEC + des engagements contextuels

Un écueil à éviter: une charte de bonnes intentions Une nécessité: induire des changements de comportement pour assurer le respect des engagements Correspond à un besoin exprimé par les personnels lors de la campagne de consultation: avoir les moyens dappliquer collectivement la charte

Un vadémécum qui formalise les meilleures pratiques Objectif: se donner des règles de fonctionnement connues et partagées par tous afin que lusager bénéfice de la même qualité daccueil quel que soit son interlocuteur à la bibliothèque Sources: le vadémécum du bibliothécaire en service public de la Bpi et Qualibib Structure de la charte Marianne: en regard de chaque engagement, une série de recommandations pour lappliquer

Les principales recommandations: Se tenir informé et faire circuler linformation entre collègues Se montrer toujours disponible et accessible pour lusager Etre à lécoute des usagers, voire anticiper leurs besoins Ne jamais laisser un usager sans réponse Favoriser lautonomie des étudiants dans une démarche pédagogique Veiller au respect du règlement, en lexpliquant à lusager Faire preuve de courtoisie et desprit déquipe en toutes circonstances Sappliquent à la fois au « front-office » et au « back-office »

Une enquête en ligne qualitative autour de 3 axes: La bibliothèque comme espace La fourniture dinformation et de documentation La dimension humaine et relationnelle du service Un instrument de mesure de la qualité du service par les usagers

11 items relatifs à laccueil « humain » : Courtoisie, disponibilité et professionnalisme du personnel Aide à la recherche dinformation personnalisée et adaptée aux besoins + des questions à niveau dadhésion: Formation à la maîtrise de linformation Appréciation globale de laccueil

Deux actions correctives pour la qualité de laccueil: Création dune base de connaissances orientée accueil Plan de formation du personnel

Objectif: organiser la documentation interne utile en service public pour améliorer la qualité de linformation délivrée aux usagers En réponse aux besoins des clients: Externes: un service de renseignement de meilleure qualité Internes: mutualiser et actualiser la documentation interne, rendre linformation accessible, formaliser les procédures, disposer dun support de formation

Moyen: disposer des mêmes sources et du même niveau dinformation, contenus dans une base de connaissances unique et partagée Une triple fonction: base dinformations guide des procédures support de communication interne Intégrée au nouvel Intranet: un circuit éditorial pour garantir une information fiable et actualisée

Etape préalable: sensibilisation de tous les personnels via le stage « Développer ses ressources pour mieux communiquer » A la rentrée 2009, déploiement dun cycle de formation des nouveaux arrivants et des moniteurs étudiants intégrant un module accueil Une difficulté: parvenir à toucher tous les personnels

Une formation–action programmée à lété 2010 pour deux bibliothèques du SCD: maîtriser les outils et les méthodes dun accueil de qualité Objectif: impliquer le personnel et le faire adhérer à la démarche qualité accueil Domaine dintervention centré sur les aspects relationnels Contenus ciblés sur les outils de la qualité développés en interne Pédagogie participative et inductive pour mettre en place un état desprit de laccueil construit collectivement Accompagnement par un formateur extérieur

Nouvelle enquête LibQUAL+ programmée en 2011: évaluation en fin de contrat A développer: le contrôle et lauto- évaluation Prochaine étape pour lapplication de Qualibib: la mise en place et le suivi de moyens de preuve et dindicateurs associés pour la conception de tableaux de bord qualité