G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Pratiques numériques : état de lart en PACA Journée détude ABF BMVR Marseille jeudi 29 novembre 2007 Prêt de livres électroniques à Aix-Marseille II.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Universités Numériques en Région
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Chantal Courtaux janvier 2007
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Henri Regnault, CRPM - PNUD, Lisbonne 3-4 décembre 2007 Territoires et mondialisation: le paradigme ORV Henri REGNAULT Université de Pau et des Pays.
Philippe Bouquillion, Thomas Guignard, Valéria Young MSH Paris Nord
PREDIM 13 mars GEOPORTAIL 1) Objet du géoportail 2) Données concernées 3) Publics visés 4) Gouvernance 5) Conditions d'utilisation 6) Montée en puissance.
Centrale de mobilité Multitud’
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
.EU EST-IL EUROPÉEN .EU EST-IL EUROPÉEN ?.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Présentation du Projet CAUSA
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
OpenSTA INTRODUCTION Logiciel libre OpenSTA Mise en application.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Présentation de la Licence AES
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Un classeur numérique en Technologie
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Stage initial MF1 Décembre-2007
« Un empêcheur de tourner en rond »
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Matinée d'information à la WMB du samedi 12 mai LYCEE JEAN-PIAGET ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE NEUCHATEL Dr. Philippe Gnaegi Directeur de l'Ecole.
Conception mécanique I & II
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Du graphisme à l’écriture
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
1 Juillet 2005 – Philippe Cazeneuve – Université européenne d'été du Ministère de l'Education Nationale « Réseaux numériques et cohésion sociale » Mai.
CONSTRUCTION DE LA MEDIATHEQUE DE VITROLLES Perspective extérieur
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Transcription de la présentation:

G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS PUBLIC ET MODÈLES DUSAGES

G.Puel Dakar 28/11/20072 Objet détude Accès public = lieux ouverts au public, proposant un accès gratuit ou payant Business sites of Internet access services = cafés Internet + lounge bars Émergence dun écosystème daffaires

G.Puel Dakar 28/11/20073 Questions de recherche Les politiques de régulation sont une construction sociale ; leur articulation avec le jeux des acteurs modèlent le marché des cafés Internet et ainsi les formes urbaines de laccès

G.Puel Dakar 28/11/20074 Méthodologies et sources Trois études empiriques Littérature grise disponible en anglais Littérature savante peu diserte sur la question - Internet et la démocratisation - Naissance de lindustrie

G.Puel Dakar 28/11/20075 Le contexte de lInternet en Chine

G.Puel Dakar 28/11/20076 Le paradoxe des cybercafés Progression plus rapide du taux de connexion depuis les cybercafés que du taux moyen Pourquoi ? –Qualité de service, coût,… –Usages de lInternet, –Pratiques sociales : espaces de liberté ?

G.Puel Dakar 28/11/20077 La gouvernance de lInternet Une gouvernance complexe Une stratégie indéterminée Une structure sans racine qui bute contre les guanxi locaux (xinxiban et cybercafés) Multiplication et manque de clarté des textes et des normes Le débat : mise en place intentionnelle dune politique dautorégulation ou politique du « parapluie rouge » : dilution des responsabilités pour favoriser les « arrangements entre amis ».

G.Puel Dakar 28/11/20078 Les grandes lignes de la réglementation des cybercafés 1996 : 1 er accès public commercial ouvert à Haidian (Pékin) 1998 : Création du Ministère des Industries de l'Information. Enregistrement des cybercafés obligatoire 2002 : Incendie du Lanjisu Cyber à Pékin Internet Culture Operating Permit 2003 Le Ministère de la Culture coordonnateur principal de la régulation des cybercafés 2003 : Projet de création d'un modèle national de chaîne des cybercafés 2007 : Toute nouvelle ouverture de cybercafé est interdite

G.Puel Dakar 28/11/20079 Les stratégies de la régulation nationale le développement de la technologie Internet dans la population pour accroître ses compétences et moderniser l'économie ; la construction d'un marché national (ordinateurs et réseaux "sécurisés", jeux nationaux, joint venture, chaîne de cybercafés,…) le contrôle des usages (lutte contre les usages "déviants" – jeu pour les jeunes, accès à des sites "inappropriés", dissidence,…) par un contrôle des lieux, des machines, de l'information et des hommes : le Golden shield ;

G.Puel Dakar 28/11/ Les compromis locaux

G.Puel Dakar 28/11/ La géographie urbaine de laccès à Internet Lespace urbain central (groupes sociaux aisés) est celui des Starbucks (accès Wi-Fi gratuit des lieux branchés) Dans les zones de contact (classes moyennes) émerge le modèle du cybercafé multiservices (chaînes, bars,…) Dans les quartiers intermédiaires : offre diversifiée mêlant services de proximité, jeux et interaction sociale ; la segmentation se fonde sur la qualité du bassin dusagers. Dans les zones en périphérie subsistent cybercafés traditionnels de proximité et clandestins spécialisés dans les jeux.

G.Puel Dakar 28/11/ Conclusions Fort dynamisme concurrentiel du Business des cybercafés ; Les Autorités, appuyés par leur réseau dalliés, peinent à prendre la tête de lécosystème daffaires et à imposer leur modèle de nouveau contrôle social (Liannos) ; Dautres alliances au niveau local se forment et sopposent même si toutes leurs parties prenantes ne plaident pas ouvertement pour un Internet «ouvert» ; La différenciation des mobilités fonde la différenciation territoriale des lieux daccès et, en ce sens, la segmentation de la ville chinoise suit les grandes tendances contemporaines.