Législation sur la boisson en entreprise THIEBAUT Adeline Besançon JDV de REIMS 31/01/06.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CERTIFICAT DE DECES ET DEMANDE DE L’ASSUREUR
Advertisements

États d’ivresse sur le lieu de travail
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les pouvoirs de l’employeur
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Campagne de prévention de lalcoolisme en milieu professionnel THIEBAUT A. Dr COLLILIEUX M. JDV Reims 2006.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
JOURNÉES DE VALIDATION
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Dr MAUPRIVEZ Dominique Capacitaire Strasbourg
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Statut du médecin du travail
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
ALCOOL ET TRAVAIL MAI 2001 (modifié 30/08/2002) Yves ABONNAT
Cadre juridique et budgétaire
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
« Surtout, ne pas regarder en bas… »
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
Contenu de la loi « Léonetti »
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE –
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Savoir vivre au restaurant.
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Enquêtes épidémiologiques
Opérations sur les ouvrages électriques
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
L'information et les formations à la sécurité
Module 1: rappel du cadre existant
La consommation dalcool JAG JAG Monor 2010 Monor 2010 Comenius Comenius.
Droit du travail.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
CLUB PME - HSE - 18 avril
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
De quoi parle-t-on ?  Définition.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Transcription de la présentation:

Législation sur la boisson en entreprise THIEBAUT Adeline Besançon JDV de REIMS 31/01/06

Introduction Objectifs de la législation : –Proposer des boissons non alcoolisées –Limiter la quantité de boissons alcoolisées dans lentreprise –Éviter la présence de personne en état débriété sur le lieu de travail.

Proposer des boissons non alcoolisées Art.R du code du travail –Les employeurs doivent mettre à la disposition des travailleurs de leau potable et fraîche … Art R du code du travail –Conditions particulières de travail nécessitant de boire plus souvent : il doit mettre à disposition gratuitement une boisson non alcoolisée. –La liste des poste est établie par lemployeur après avis du MT, du CHSCT ou à défaut des délégués du personnel

Limiter la quantité de boissons alcoolisées dans lentreprise (1) Art. L du code du travail –Il est interdit (…) dintroduire ou de distribuer (…) ou de laisser introduire ou distribuer (…) pour être consommées par le personnel, toute boisson alcoolisées autre que le vin, la bière, le cidre, le poiré, lhydromel non additionnés dalcool… Cette loi permet encore beaucoup de type de boissons alcoolisées…

Limiter la quantité de boissons alcoolisées dans lentreprise (2) Circulaire du 13 janvier 1969 –Elle précise le rôle du règlement intérieur –Cest à ce dernier de délimiter le cadre de consommation des boissons alcoolisées : interdiction ou limitation Loi Auroux du 4/08/1982 –Obligation de revoir les règlements intérieurs liés à la consommation de boissons alcoolisées

Limiter la quantité de boissons alcoolisées dans lentreprise (3) Art. L du code du travail –Il est interdit dattribuer au titre davantages en nature, des boissons alcooliques aux salariés, à part lors de repas considérés eux mêmes comme avantage en nature. Art. L du code de la santé publique –La distribution des boissons alcoolisées au moyen de distributeurs automatiques est interdite

Limiter la quantité de boissons alcoolisées dans lentreprise (4) Au total : –Le code du travail nautorise que certaines boissons alcoolisées sur le lieu de travail. –Le règlement intérieur peut totalement interdire lalcool dans lentreprise –Les avantages en nature sous forme dalcool sont interdits sauf lors de repas.

Éviter les personnes en état débriété sur le lieu de travail (1) Art. L –232-2 du code du travail –Il est interdit à toutes personne ayant autorité sur les ouvriers et employés de laisser entrer ou séjourner des personne en état divresse. Livresse est un état physique non spécifique de lalcoolisation

Éviter les personnes en état débriété sur le lieu de travail (2) Législation sur le contrôle par alcootest Loi du 8 décembre 1983 : –Le contrôle de létat alcoolique est à fixer par le règlement intérieur Le chef dentreprise peut préciser les conditions dun contrôle par alcootest par le biais du règlement intérieur.

Éviter les personnes en état débriété sur le lieu de travail (3) La circulaire du 15 mars 1983 –Lutilisation dun alcootest est prévue lorsque létat débriété du salarié provoque un danger pour lui ou ses tiers (produits dangereux, conduite de véhicules, de machines dangereuses…)

Éviter les personnes en état débriété sur le lieu de travail (4) Différents arrêts confirment cette circulaire –Larrêt Corona (1er fév.1980) –Larrêt Compagnie des signaux et dentreprise électriques (12 nov. 1990) Larrêt RNUR (9 oct. 1987) –Précise que lutilisation de lalcootest a pour objet de faire cesser une situation dangereuse et non de constater une faute disciplinaire. –Ainsi les garanties pour préserver les droits des personnes ne sont plus nécessaires.

Éviter les personnes en état débriété sur le lieu de travail (5) Larrêt PIANI (22 mai 2002) –Tend à faire de léthylotest un nouveau mode de preuve disciplinaire –Les modalités doivent en permettre la contestation Décision confirmée par larrêt Charvet c/ Lannoye et a. (24 fév. 2004) A rrêt Griffine-Maréchal (15 janv 1987) –Le règlement intérieur peut prévoir la mise à disposition dalcootest sans lui imposer den faire lusage.

Éviter les personnes en état débriété sur le lieu de travail (6) Au total : –Alcootest = situation durgence ou létat débriété dun salarié met en danger ses tiers ou lui-même Pas de modalité permettant la contestation Pas de sanction disciplinaire –Alcootest = preuve disciplinaire Modalité permettant la contestation –Tout doit être prévu dans le règlement intérieur –Acte non médical pouvant être effectué par lemployeur ou une personne déléguée par lui.

Éviter les personnes en état débriété sur le lieu de travail (7) Place du médecin du travail : –Art L du code du travail –Lemployeur ne peut pas contraindre le médecin du travail à réaliser un éthylotest ou une alcoolémie ou un autre test –Par contre il ne peut refuser dexaminer un salarié en état dalcoolisation aiguë –Il peut demander un examen établissant lalcoolisme dun salarié et sen servir pour un avis daptitude, mais il est tenu au secret médical et doit informer le salarié de la nature du test et de ses conséquences.

Éviter les personnes en état débriété sur le lieu de travail (8) –Il peut demander un examen établissant lalcoolisation dun salarié mais il est tenu au secret médical et doit informer le salarié de la nature du test et de ses conséquences. –Il peut sen servir pour dépister une alcoolisation et favoriser laccès aux soins du salarié et en dernier recours pour donner un avis daptitude. –Laptitude médicale peut être remise en cause aux postes suivants : postes où il y a un risque daccident pour lopérateur ou ses tiers, postes où il existe des risques de MP du fait de la toxicité de certains produits

Alcool et conduite (1) Arrêté du 21 décembre 2005 –Fixe la liste des affections médicales incompatibles avec lobtention ou le maintien du permis de conduire. –Classe IV Pratiques addictives – neurologie-psychiatrie –N° abus dalcool ou usage nocif et dépendance

Alcool et conduite (2) Art. R et L du code de la route –Létat alcoolique au volant puni par la loi est caractérisé par : –Une concentration dalcool dans le sang >ou = à : 0.20 g/l (0.1 mg/l dans l'air expiré) pour un véhicule de transport en commun 0.50 g/l (0.25 mg/l dans lair expiré) pour les autres catégories de véhicules.

Conclusion Cette législation est plus ou moins appliquée selon les entreprises. Lors dune campagne de prévention, il est important de rappeler cette législation aussi bien aux employés quaux employeurs Le médecin du travail ne doit pas dépister une alcoolisation dans un but répressif mais dans un but médical de diagnostic, daide à laccès au traitement et en dernier lieu davis daptitude.