Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.

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Transcription de la présentation:

Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide personnalisée (+ 4 heures en ZEP) une année scolaire déséquilibrée 36 semaines de cours ¤ 144 jours de classe ¤ 864 heures denseignement Alternance : 7 semaines scolaires / 2 semaines de vacances 1 zonage des vacances dhiver et de printemps 8 semaines de congés estivaux

Améliorer les apprentissages Adapter lécole aux rythmes biologiques de lenfant Assurer un meilleur équilibre entre le temps scolaire et le temps périscolaire. 3 objectifs

La journée scolaire 5h30 maxi lundi, mardi, jeudi et vendredi 3h30 maxi mercredi ou samedi (ATTENTION : samedi sur dérogation) Horaire de fin de classe en fonction de lorganisation mise en place. Un accueil possible jusquà 16h30. Pause méridienne d1h30 minimum une semaine scolaire organisée sur 9 demi- journées une année scolaire plus équilibrée : 36 semaines de cours jours de classe heures denseignement Alternance effective 7 semaines de classe / 2 semaines de vacances vacances dété ?

Des évolutions : Mise en place des APC (Activités pédagogiques complémentaires) par les enseignants Mise en place des TAP (Temps dActivités Périscolaires) Un protocole : Concertation, validations : DASEN (Education Nationale), Conseil général, Préfecture, DDCS, CAF, conseils décoles, conseil municipal, …

Choix municipal : septembre 2014 Concertation avec les élus de BMO, les directeurs décole et les services concernés (Conseils décoles exceptionnels en février) Se donner le temps : - Respect des associations investies dans les activités du mercredi et du samedi depuis 20 ans. - Réorganisation des services municipaux. - Evolution des modalités dapplication. Une concertation large : De nombreux partenaires : Parents, équipes enseignantes, équipes périscolaires et service restauration, associations sportives et culturelles, élus locaux, …

7 La mise en œuvre Consultation Recensement de lexistant : animations sportives et culturelles Enquête auprès des parents Concertation : Commission extramunicipale Ensemble des partenaires concernés Comité de pilotage / Groupes de travail Un outil : Le projet éducatif territorial

8 Echéancier Décret paru le 26 janvier 2013 Choix 2013 ou 2014 : concertation en janvier/février Officialisation rentrée 2014 en conseil municipal du 14 février 2013 Enquête auprès des parents en février/mars Mise en place de la commission extramunicipale : 4 avril 2013 Grandes étapes de la mise en œuvre : - Concertation : mai/septembre Premières propositions : octobre Budget novembre Travail sur plannings, conventionnement, recrutements, … - … Objectif : mise en œuvre septembre 2014

674 enfants scolarisés sur les 3 écoles en janvier réponses à lenquête Représentant 522 enfants dont 173 de maternelle et 349 en élémentaire Soit 77% des élèves scolarisés 9 Lenquête

Point de vue des parents sur mercredi ou samedi matin : Mercredi : 251(70%) Samedi : 86(24%) Non exprimé : 20( 6%) 42% des enfants concernés par des activités : Mercredi matin : 88(25%) Samedi matin : 35(10%) Mercredi et samedi matin : 28( 8%) Non concernés :206(58%) 10 Lenquête

Eventualité du mercredi matin : (349 réponses) parents disponibles pour prendre les enfants : - à 11h45 79(22%) - à 12h00 81(23%) - à 12h15 55(15%) - à 12h30 48(13%) Soit un total de 215(60%) Parents non disponibles : 138(40%) Mode daccueil envisagé : (341 réponses / extrapolation) environ 50% en ALSH environ 50% en famille ou réseau (AM, amis, enfants seuls) 11 Lenquête

Eventualité dune fin de classe vers 15h45 : (351 réponses) parents disponibles : 75(21%) Parents non disponibles : 276(77%) 12 Lenquête

674 enfants scolarisés sur les trois écoles 42% des enfants concernés par une activité culturelle ou sportive Un travail coopératif avec les associations concernées 40% des familles ne peuvent prendre leur enfant le mercredi « midi » Une interrogation sur le lien avec lALSH 50% des familles envisagent lALSH le mercredi après-midi soit environ 260 enfants Aujourdhui 190 enfants fréquentent lALSH du mercredi 13 Eléments de réflexion

77% des familles ne peuvent prendre leur enfant en milieu daprès-midi (Lu Ma Je et Ve) soit environ 400 enfants Taux dencadrement requis : - 1 animateur/14 maternelles - 1 animateur/18 élémentaires Soit une trentaine danimateurs 25 agents municipaux concernés sur les temps scolaires et péri-scolaires sur un effectif de 51 personnes soit 48% du personnel Personnel dentretien, de service restauration, daccueil périscolaire et ATSEM. 14 Eléments de réflexion

Quels enjeux ? Particularité du mercredi un service périscolaire ? service de restauration ? Devenir des activités sportives et culturelles ? Organisation des Temps dActivités Périscolaires (TAP) : Organisation hebdomadaire et/ou journalière ? Dérogation éventuelle Intervenants ? Locaux disponibles ? ALSH : Capacité daccueil de 100 places Locaux communs avec le périscolaire du Moulin Acheminement des enfants ? Service de restauration ?