Système de jeu Présentation du 4-4-2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Mon carnet De comportement
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
ECHAUFFEMENT 1ère partie
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Stage de la Ligue de Soccer Québec Métro 21 mai 2007 M. Fischer
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Concept et philosophie de jeu d’un club
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
3ème partie: les filtres
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Pour progresser avec mes partenaires
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
SUJET D’ENTRAINEMENT n°4
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Transcription de la présentation:

Système de jeu Présentation du 4-4-2 Stage des entraîneurs LSQM Été 2007

Un système de jeu Les fondations : - habiletés techniques des joueurs; - compréhension du jeu des joueurs; - les qualités athlétiques de chaque joueur et du groupe; - les systèmes employés par les autres équipes. Suffisant ?

Un système de jeu Est-ce que ces bases suffisent? points de repère pour l’entraîneur; les enseignements qui dictent le système; système malléable pour les qualités des joueurs.

Système de jeu DEUX VOLETS Animation défensive : fermer les espaces dangereux. Animation offensive : profiter des espaces disponibles.

Animation défensive (milieu à plat) Perte de ballon = 6, 7, 8, 9 joueurs derrière le ballon → formation du bloc équipe. - Notion majeure pour un bloc équipe efficace → hermétisme ou compacité.

Bloc hermétique

Hermétisme ou compacité Distance à conserver entre les lignes d’attaquants, milieux et défenseurs. → 12 à 15 verges Distance à conserver entre les joueurs. → Sans parler de distance à respecter, distance suffisamment restreinte pour empêcher la passe dans l’intervalle (entre les joueurs).

Hermétisme ou compacité

Hermétisme ou compacité Chaque joueur est reponsable de l’espace qui l’entoure et de ce qui s’y passe. Orientation de l’adversaire vers les coéquipiers (la couverture). → Variations possibles selon les situations de jeu.

Hermétisme ou compacité Développer la notion de jouer pour les autres. → Ne pas chercher à prendre le ballon à tous coups. Bloc hermétique = récupération du ballon plus facile. Récupération = contre-attaque.

Cadrage du porteur 4-4-2 efficace défensivement →Vigilance quant au cadrage du porteur. Porteur non cadré : Profondeur possible → le bloc équipe décroche (recule) pour prévenir une passe en profondeur, dans le dos des défenseurs. Porteur cadré : Profondeur impossible → resserrement des lignes pour couvrir et maintenir l’équilibre défensif.

Porteur non cadré

Porteur cadré

Pressing 4-4-2 permet un pressing haut dans le camp adverse. Joueurs pressent lorsque le ballon circule pour se montrer plus prudents quand l’adversaire contrôle le ballon.

Participation active des latéraux Ballon sur le côté qui se déplace vers l’autre côté, ligne médiane qui se déplace.

Rigueur et autonomie tactiques 4-4-2 = Travail constant des joueurs et coopération primordiale. Le moindre relâchement créera une brèche dans le bloc qui pourrait être très coûteuse.

Animation offensive (milieu en losange) Un bloc haut permet une contre-attaque rapide. 4-4-2 = Attaque balancée. Reproduction actions offensives similaires d’un côté et de l’autre.

Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 2 attaquants: - mouvement et création mutuelle d’occasions de marquer; - déplacements vers les couloirs pour créer des surnombres (2x1, 3x2); - synchronisme au 1er et 2e poteau; - 1 att. = cible en profondeur; - 1 att. = transition milieu-attaque.

Cibles

Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 4 milieux Milieu offensif (le disséqueur) : - pénétrer le centre; - doser les ballons pour les attaquants et combinaisons avec eux; - anticipation défensive. Milieu défensif (celui par qui tout passe) : - assurer la transition défenseurs-milieux-attaquants; - renverser le jeu rapidement; - demeurer constamment en soutien; - tour de contrôle de la contre-attaque → conservation vs jeu vers l’avant.

Renversement du jeu du milieu défensif

Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 2 milieux latéraux : - exploiter largeur et profondeur du terrain; - jouer constamment dans le dos des défenseurs → dribblent, débordent ou appellent le ballon; - créer 2x1 avec les attaquants; - bien choisir le centre ou le dribble; - presser au bon moment; - travailler incessamment durant tout le match → largeur dès le recouvrement de la possession

Exploitation largeur et profondeur (milieux latéraux) Création 2x1 (milieux et attaquants) Récupération du ballon Création 2X1 (explosion des latéraux) (latéraux et att.)

Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 4 défenseurs 2 défenseurs latéraux: -supporter milieux latéraux vs dédoublements; -centrer les ballons; -jouer sur les att. ou les lancer en profondeur; -porter le ballon d’un tiers à l’autre; -soutenir l’attaque (un seul à la fois).

Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 2 défenseurs centraux: -renverser le jeu rapidement; -porter le ballon d’un tiers à l’autre; -récupérer et relancer rapidement → avec les pieds, mais aussi avec la tête.

D’autres principes offensifs généraux. -Offrir un soutien ou un appui au porteur : → cadré : s’assurer d’en offrir un court; → non cadré : chercher largeur ou profondeur. -Bouger pour les autres. -Dosage → conservation vs jeu rapide vers l’avant.

Des forces et des faiblesses -Système simple à comprendre. -4 milieux pour recevoir et récupérer le ballon face au jeu. -Corridor central occupé par 2 joueurs dans les 3 tiers du terrain. -Création de situations offensives rapides. -Possibilité de se regrouper jusqu’à 9 joueurs derrière le ballon -Débalancement difficile. -Pressing haut et bien et adaptable pour créer des contre-attaques rapides. -Beaucoup de place pour les attaquants et leur créativité -Récupération plus facile du 1er et 2e ballon. -Pénétration par les côtés.

Des forces et des faiblesses -Système débalancé = très difficile à rebalancer. -Jeu entre les lignes dissèque l’hermétisme. -Isolation des attaquants. -Rigueur et autonomie tactiques de tous les instants.

Directeur technique CSRQ Merci et bonne saison! Jean-Michel Collin Directeur technique CSRQ