Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Version destinée aux managers de l’entreprise
Advertisements

Philippe Guézénnec Karine Davalo MEFP Pays de Brest Action VAE sur le Pays de Brest Philippe GuézénecKarine Davalo MEFP du Pays de BrestMFP - Région Bretagne.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Le diagnostic employabilité
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
1 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE, UN MODE DEMPLOI DES DEFIS A RELEVER ENSEMBLE.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Socle commun et livret personnel de compétences
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
Eléments de bilan de l’action VAE / UROF
Institut National des Métiers de la Formation
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle AFPA / DEAT / INMF Département « Métiers de la FORMATION et de l’INSERTION » et CFPA LE HAVRE direction des études et de l’appui techniques institut national des métiers de la formation Et CFPA Le Havre Titre national de niveau III Ministère des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Implantation CIP Basse-Normandie Bretagne Centre Haute-Normandie Ile-de-France Nord-Pas-de-Calais PACA Pays de Loire Poitou-Charente Rhône-Alpes ETSUP Paris IRTS Réunion Aquitaine direction des études et de l’appui techniques nstitut i ational des n étiers de la m ormation Et CFPA Le Havre f 3

Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle 4 activités types, 5 compétences transverses Accueillir des personnes… et analyser la demande… Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion Rechercher et traiter l’information utile à la conduite des activités du CIP Assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs… Mettre à disposition des informations écrites et orales… Travailler en équipe, en réseau et en partenariat… Analyser et formaliser sa pratique de CIP… Participer au montage et à la conduite de projets dans le champ de l’insertion Mettre en oeuvre des relations avec les employeurs en matière d’insertion

Dispositif d’évaluation direction des études et de l’appui techniques nstitut i ational des n étiers de la m ormation Et CFPA Le Havre f Référentiel de Certification du Titre Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Dispositif d’évaluation

Conduite d’un entretien d’accueil et/ou analyse de la demande ACTIVITE 1 « Accueillir des personnes en difficulté d’insertion et analyser la demande pour favoriser la démarche d’accompagnement » Conduite d’un entretien d’accueil et/ou analyse de la demande Entretien avec les évaluateurs Analyser la demande et les besoins Compétences communes : Rechercher et traiter l’information Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Restitution écrite et orale d’une situation problématique rencontrée en session d’accueil Entretien avec les évaluateurs Réguler les comportements problématiques Compétences communes

- Construire et contractualiser son parcours ACTIVITE 2 « Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle » -   Construire et contractualiser son parcours -   Suivre la progression et évaluer les objectifs propres à chacune des étapes -   Assurer une médiation efficace vers l’emploi Compétences communes : Rechercher et traiter l’information Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Restitution d’une monographie Présentation et entretien avec les évaluateurs Compétences communes

Présentation et entretien avec les évaluateurs Compétences communes : ACTIVITE 3 « Mettre en œuvre des relations avec les employeurs en matière d’insertion » Restitution d’une production écrite qui décrit et analyse les caractéristiques du public, la démarche auprès des employeurs pour rechercher des postes permettant l’insertion Présentation et entretien avec les évaluateurs Apporter un appui technique aux employeurs en matière d’insertion Compétences communes : Rechercher et traiter l’information Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Assurer une médiation entre les logiques des publics en insertion et celles des employeurs pour rapprocher l’offre de la demande Négocier les modes de collaboration entre le C.I.P. et les acteurs de l’entreprise Compétences communes

Présentation et entretien avec les évaluateurs ACTIVITE 4 « Participer au montage et à la conduite de projets dans le champ de l’insertion ». Restitution d’un dossier projet dans lequel le candidat a été impliqué, qui doit permettre d’évaluer la capacité à mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet Présentation et entretien avec les évaluateurs Élaborer un projet et formaliser en équipe ou partenariat un cahier des charges, un plan d’action, une réponse à appel à projet Mettre en oeuvre les différentes étapes opérationnelles du projet Compétences communes : Rechercher et traiter l’information Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Compétences communes

EPREUVE TITRE POUR LES PARCOURS DE FORMATION CONTINUE Les compétences « cœur de métier »  à évaluer Épreuve finale 1) Restitution au jury : d’un scénario global d’une démarche d’accompagnement de 2 personnes, au moins, dans la perspective d’une insertion professionnelle Analyser la demande et les besoins Construire et contractualiser son parcours d’insertion Suivre la progression et évaluer les objectifs propres à chacune des étapes du parcours Assurer une médiation efficace vers et dans l’emploi Assurer une médiation entre les logiques des publics en insertion et celles des employeurs pour rapprocher l’offre de la demande 2) Entretien technique, en 2 phases, à partir du document rédigé : présentation orale de ce document par le candidat questionnement et demande d’éclaircissement

POUR LES PARCOURS DE FORMATION EN CONTINU EPREUVE TITRE (suite) POUR LES PARCOURS DE FORMATION EN CONTINU Résultats des 4 E.F.A. Dossier de formation continue Dossier de preuves d’une pratique professionnelle

EPREUVE TITRE (suite) PARCOURS V.A.E. ou MIXTE 4 C.C.P. DOSSIER DE RECEVABILITE (déposé lors de la demande d’obtention du titre auprès de la DDTE)

EPREUVE TITRE (suite) TOUS PARCOURS Cet entretien se déroule en 2 phases : Présentation du parcours Échange et clarification pour évaluer sa posture professionnelle dans un contexte socio-économique et institutionnel identifié, ses représentations, son système de valeurs, ses références et son appropriation de la culture professionnelle Entretien final avec le Jury - Titre