Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle AFPA / DEAT / INMF Département « Métiers de la FORMATION et de l’INSERTION » et CFPA LE HAVRE direction des études et de l’appui techniques institut national des métiers de la formation Et CFPA Le Havre Titre national de niveau III Ministère des Affaires Sociales du Travail et de la Solidarité
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Implantation CIP Basse-Normandie Bretagne Centre Haute-Normandie Ile-de-France Nord-Pas-de-Calais PACA Pays de Loire Poitou-Charente Rhône-Alpes ETSUP Paris IRTS Réunion Aquitaine direction des études et de l’appui techniques nstitut i ational des n étiers de la m ormation Et CFPA Le Havre f 3
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle 4 activités types, 5 compétences transverses Accueillir des personnes… et analyser la demande… Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion Rechercher et traiter l’information utile à la conduite des activités du CIP Assurer le montage et le suivi des dossiers administratifs… Mettre à disposition des informations écrites et orales… Travailler en équipe, en réseau et en partenariat… Analyser et formaliser sa pratique de CIP… Participer au montage et à la conduite de projets dans le champ de l’insertion Mettre en oeuvre des relations avec les employeurs en matière d’insertion
Dispositif d’évaluation direction des études et de l’appui techniques nstitut i ational des n étiers de la m ormation Et CFPA Le Havre f Référentiel de Certification du Titre Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle Dispositif d’évaluation
Conduite d’un entretien d’accueil et/ou analyse de la demande ACTIVITE 1 « Accueillir des personnes en difficulté d’insertion et analyser la demande pour favoriser la démarche d’accompagnement » Conduite d’un entretien d’accueil et/ou analyse de la demande Entretien avec les évaluateurs Analyser la demande et les besoins Compétences communes : Rechercher et traiter l’information Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Restitution écrite et orale d’une situation problématique rencontrée en session d’accueil Entretien avec les évaluateurs Réguler les comportements problématiques Compétences communes
- Construire et contractualiser son parcours ACTIVITE 2 « Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle » - Construire et contractualiser son parcours - Suivre la progression et évaluer les objectifs propres à chacune des étapes - Assurer une médiation efficace vers l’emploi Compétences communes : Rechercher et traiter l’information Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Restitution d’une monographie Présentation et entretien avec les évaluateurs Compétences communes
Présentation et entretien avec les évaluateurs Compétences communes : ACTIVITE 3 « Mettre en œuvre des relations avec les employeurs en matière d’insertion » Restitution d’une production écrite qui décrit et analyse les caractéristiques du public, la démarche auprès des employeurs pour rechercher des postes permettant l’insertion Présentation et entretien avec les évaluateurs Apporter un appui technique aux employeurs en matière d’insertion Compétences communes : Rechercher et traiter l’information Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Assurer une médiation entre les logiques des publics en insertion et celles des employeurs pour rapprocher l’offre de la demande Négocier les modes de collaboration entre le C.I.P. et les acteurs de l’entreprise Compétences communes
Présentation et entretien avec les évaluateurs ACTIVITE 4 « Participer au montage et à la conduite de projets dans le champ de l’insertion ». Restitution d’un dossier projet dans lequel le candidat a été impliqué, qui doit permettre d’évaluer la capacité à mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet Présentation et entretien avec les évaluateurs Élaborer un projet et formaliser en équipe ou partenariat un cahier des charges, un plan d’action, une réponse à appel à projet Mettre en oeuvre les différentes étapes opérationnelles du projet Compétences communes : Rechercher et traiter l’information Mettre à disposition des informations écrites et orales Travailler en équipe, en réseau ou en partenariat Analyser et formaliser sa pratique de CIP Compétences communes
EPREUVE TITRE POUR LES PARCOURS DE FORMATION CONTINUE Les compétences « cœur de métier » à évaluer Épreuve finale 1) Restitution au jury : d’un scénario global d’une démarche d’accompagnement de 2 personnes, au moins, dans la perspective d’une insertion professionnelle Analyser la demande et les besoins Construire et contractualiser son parcours d’insertion Suivre la progression et évaluer les objectifs propres à chacune des étapes du parcours Assurer une médiation efficace vers et dans l’emploi Assurer une médiation entre les logiques des publics en insertion et celles des employeurs pour rapprocher l’offre de la demande 2) Entretien technique, en 2 phases, à partir du document rédigé : présentation orale de ce document par le candidat questionnement et demande d’éclaircissement
POUR LES PARCOURS DE FORMATION EN CONTINU EPREUVE TITRE (suite) POUR LES PARCOURS DE FORMATION EN CONTINU Résultats des 4 E.F.A. Dossier de formation continue Dossier de preuves d’une pratique professionnelle
EPREUVE TITRE (suite) PARCOURS V.A.E. ou MIXTE 4 C.C.P. DOSSIER DE RECEVABILITE (déposé lors de la demande d’obtention du titre auprès de la DDTE)
EPREUVE TITRE (suite) TOUS PARCOURS Cet entretien se déroule en 2 phases : Présentation du parcours Échange et clarification pour évaluer sa posture professionnelle dans un contexte socio-économique et institutionnel identifié, ses représentations, son système de valeurs, ses références et son appropriation de la culture professionnelle Entretien final avec le Jury - Titre