La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Scolarisation des élèves handicapés
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Education Inclusive - RDC Renforcement de loffre scolaire maternelle et primaire et de formation professionnelle pour des enfants et jeunes adultes en.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Introduction générale
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Bienvenue à la conférence-débat ESS L’Equipe de Suivi de Scolarisation
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Dr BACCAR Sondos Unité de gériatrie de l’Ariana
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Socle commun et livret personnel de compétences
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Florence 11, 12 Déc 2006 APERCU SUR LE SYSTEME EDUCATIF MAROCAIN.
Et ses conséquences sur l’école
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Linclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon OCCE.
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Présentation des travaux du Pacte
La sensibilisation des acteurs.
Transcription de la présentation:

La politique Tunisienne en mati è re d int é gration scolaire des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Ali Baatour Directeur de la vie scolaire et de lorganisation administrative Ministère de lÉducation et de La Formation Tunisie

Lintégration totale des élèves porteurs de handicap dans le système scolaire ordinaire est un objectif primordial dans la politique tunisienne de la promotion des porteurs de handicap.

Depuis la décennie 1970 – 1980 un pourcentage important de porteurs de handicap moteurs et auditifs ont pu poursuivre leurs études dans les classes ordinaires. Des mesures particulières ont été prises en leur faveur. Cette démarche de scolarisation a pris de lampleur au début des années 1990.

A la fin des années 1990 la commission nationale sur lÉcole de Demain avait rendu ses conclusions, lesquelles conclusions ont fait lobjet en juin 2000 dune consultation nationale denvergure qui a conduit 2 années plus tard et précisément le 22 Juillet 2003 à la promulgation de la loi dorientation de léducation et de lenseignement scolaire et au démarrage dune nouvelle réforme.

La nouvelle loi dorientation de léducation et de lenseignement scolaire ainsi que la nouvelle réforme ont constitué une évolution très importante pour lintégration des élèves porteurs de handicap dans lenseignement général et ont accéléré la mise en œuvre dune stratégie nationale dintégration des enfants porteurs de handicap au sein de lécole ordinaire.

3 D é fis majeurs à relever : Assurer la qualité des apprentissages. Améliorer le rendement du système. Garantir léquité entre les régions, les écoles et les individus (préscolaire, intégration des enfants à besoins spécifiques.

Ainsi, à linstar de beaucoup de pays dans le monde, le gouvernement Tunisien sest engagé en 2003 dans le développement de la mise en œuvre dune véritable stratégie nationale dintégration scolaire des porteurs de handicap dans les écoles ordinaires dés leurs plus jeune âge tout en reconnaissant, au moins, dans une première étape la nécessité de maintenir, en les améliorant, les alternatives plus traditionnelles déducation et de scolarisation de ces enfants.

Cette stratégie a été conçue par une commission nationale impliquant le ministère des Affaires Sociales et de la Solidarité, le ministère de lEducation et de la Formation, le ministère de la Santé Publique ainsi que 3 ONG et des personnes ressources.

Les objectifs de la strat é gie nationale de l int é gration des porteurs de handicap dans les é coles ordinaires Objectif Global : Objectif Global : Garantir, progressivement, lintégration totale des enfants porteurs de handicap dans les écoles ordinaires.

1.Renforcer la capacit é du syst è me scolaire à int é grer les enfants porteurs de handicap en : Adoptant une pédagogie mieux adaptée à leurs besoins spécifiques. Garantissant leur inscription dans les écoles ordinaires. Leur permettant de bénéficier dun accompagnement et dun appui spécifique. Objectifs spécifiques

2.Pr é parer l int é gration des EPH et assurer leur accompagnement : Garantir laccès à lécole et améliorer laccessibilité. Renforcer le dépistage et la prise en charge précoces de lhandicap. Offrir une guidance parentale et un soutien moral et matériel. Assurer une intégration pré-scolaire dans les structures éducatives ordinaires

3.D é velopper les capacit é s du corps é ducatif et de l enseignement à mieux r é pondre aux besoins sp é cifiques des é l è ves porteurs de handicap et ceux ayant des besoins sp é cifiques.

4.Am é liorer la coordination entre les diff é rents intervenants des secteurs public, priv é, associatif et communal et renforcer leurs contributions sp é cifiques en vue d atteindre les meilleurs r é sultats.

5.Assurer une large adh é sion des diff é rents partenaires concern é s par l int é gration scolaire, et ce à travers une strat é gie appropri é e d Information, d É ducation et de Communication

La strat é gie de communication Objectif général de lactivité : Améliorer laccueil et la prise en charge pluridisciplinaire (scolaire, médicale et para-médical, de réhabilitation, sociale, psychologique) des enfants porteurs de handicap intégrés dans les classes ordinaires, par des actions de sensibilisation, dinformation et de mobilisation bien ciblées.

Objectifs sp é cifiques Objectif I : Objectif I : Faciliter la coordination du programme dintégration scolaire au niveau régional. Objectif II : Objectif II : Renforcer la capacité des enseignants à accueillir des enfants porteurs de handicap. Objectif III Objectif III : Augmenter limplication des parents dans lintégration scolaire de leurs enfants porteurs de handicap. Objectif IV : Objectif IV : Améliorer limage des enfants porteurs de handicap à lécole.

Les modes d int é gration scolaire des enfants porteurs de handicap dans le milieu scolaire ordinaire 1. Inscription dans les écoles ordinaires (sans autorisation et sans soutien particulier). 2. Intégration dans les écoles ordinaires dans le cadre du partenariat avec les ONG (associations spécialisées) : Intégration totale. Intégration partielle. Classes préscolaire spécialisées. 3. Programme national dintégration scolaire des porteurs de handicap (Années scolaires 2003 /2004/2005/2006 État de lieux de lintégration scolaire

Le programme national dintégration scolaire des enfants porteurs de handicap a été lancé au début de lannée scolaire 2003 – 2004 : 111 écoles primaires on accueilli un total de 299 enfants porteurs de handicap dans 157 classes encadrées par 258 enseignants (60 EPH moteur / 75 EPH auditif / 138 EPH mental.

Depuis la rentrée 2005 – 2006, le système éducatif tunisien compte 182 écoles accueillant environ 800 enfants porteurs de handicap dans le cadre du programme national dintégration et ce dans les classes préparatoire (préscolaire) et en 1 ère, 2 ème et 3 ème années de lenseignement de base.

Les diff é rents intervenants dans l int é gration des enfants porteurs de handicap Les 4 ministère concernés : MEF, MASSTE, MSP, MAFEPA. Les directions régionales relevant des 4 ministères. La commission nationale de lintégration scolaire. La commission régionale des handicapés. Écoles : les enseignants, les directeurs, les inspecteurs coordinateurs, les travailleurs sociaux, les médecins et infirmiers scolaire. Les parents Les unités régionale de réhabilitation. Les associations (ONG) prenant en charge les enfants porteurs de handicap.

Facteurs limitant l int é gration scolaire des EPH Un manque de formation et de soutien des enseignant accueillant les enfants porteurs de handicap. Des failles dans lorientation scolaire et éducative des enfants porteurs de handicap. Un manque de prise en charge individualisée et pluridisciplinaire de lenfant porteur de handicap intégré à lécole ordinaire. Un suivi insuffisant des évolutions, progrès ou régression des enfants porteurs de handicap intégrés à lécole. Des résistances au handicap et à lintégration scolaires des enfants porteurs de handicap chez certains des acteurs intervenant dans et autour de lécole et chez certains parents denfants sans handicap.

Facteurs favorisants l int é gration des EPH Une volonté gouvernementale affirmée en faveur de lintégration scolaire. Des taux de scolarisation élevés sur lensemble de la Tunisie. Des structures de formation décentralisées. Une approche par compétences de lenseignement, qui constitue une base solide pour lélaboration du programme éducatif individualisé.

Des personnes ressources de qualité, au sein des structures institutionnelles régionales, des associations prenant en charge les enfants porteurs de handicap et dans le privé. Une forte volonté de formation parmi les enseignants des classes inclusives. Un esprit de solidarité déclaré parmi certains parents denfants sans handicap.