F. Perrotin (gynécologue-obstétricien) J

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC PRENATAL (DPN) ET MALADIES GENETIQUES
Advertisements

PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
INTERRUPTION MEDICALE DE GROSSESSE
“ La consultation mémoire”
Histoire de chauffeur poids lourd Histoire clinique banale Quelques questions pour le Médecin du Travail Épilogue tragique.
IMG/ITG Définitions: IMG: Interruption médicale de grossesse.
G.Le Foll Pr Herlicoviez-CHU Caen
OLIGOAMNIOS.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Mort subite du nourrisson
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
Cas clinique 1 Un garçon de 12 ans sans antécédents particuliers présente depuis 1 mois une soif inhabituelle et plusieurs mictions nocturnes. Il a perdu.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Préparation du projet de mariage
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Embolie pulmonaire massive: à propos d’un cas
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Opérations sur les ouvrages électriques
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Khadija Lahlou-Laforêt
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Favoriser l’allaitement maternel
Le diagnostic moléculaire des
Le diagnostic prénatal But
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Secrétariat et coordination
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Diagnostic prénatal (DPN)
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Journée d’échanges sur la Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de l’enfant Enjeux, réalités, perspectives.
L’équipe éducative.
La sage-femme dans la prise en charge
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
J.-P. SCHAAPS U.Lg CHR CITADELLE Liége BELGIUM JLGO 2009.
À LA DÉCOUVERTE DE LA PARENTALITÉ. DU "Adolescents difficiles,
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Quel sens pour des parents de poursuivre une grossesse en cas de diagnostic anténatal d’une pathologie létale ? Objectifs de l’atelier : (avec l’autorisation.
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Indications du diagnostic prénatal de la mucoviscidose
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
 Avis sur le suivi d’une patiente  Demande interruption médicale de grossesse.
Démarches RPS CHSCT-13.
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
L’accompagnement en prénatal, entre prévenir et protéger : quelle bienveillance possible ? Le temps à la maternité de Châtellerault… IRI Takako - 7 juin.
Transcription de la présentation:

Prise en charge médico-psychologique des interruptions médicales de grossesse F. Perrotin (gynécologue-obstétricien) J. Potin (gynécologue-obstétricien) B. Bonissent (psychologue) Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal du CHU de Tours

Le cadre légal « Il existe une forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité  reconnue comme incurable au moment du diagnostic » - Avis consultatif de l’équipe du CPDPN - Deux médecins membres d’une équipe pluridisciplinaire (attestation)

Rôle des CPDPN/IMG Donne un avis sur la recevabilité de la demande parentale ou médicale de l’IMG Doit conserver les éléments du dossier médical (date de l’IMG, résultats de l’examen foetopathologique) Transmet le bilan d’activité annuel Responsabilité dans les modalités de réalisation de l’IMG (protocole commun)

48 Centres DPN agréés

Le temps de l’annonce Découverte d’une malformation fœtale à l’échographie ou d’une anomalie génétique fœtale. Annonce en consultation ou lors de l’échographie et si possible à effectuer au couple : 2 situations Nécessité d’organiser un suivi échographique, un avis de médecine fœtale, un avis pédiatrique spécialisé afin d’évaluer la pathologie et de donner un pronostic pour permettre à l’équipe pluridisciplinaire de donner un avis. IMG d’emblée recevable, présentation du dossier à la réunion du CPDPN avec l’accord du couple, en laissant un temps de réflexion au couple pour réfléchir et se positionner sur le devenir de la grossesse.

Avis du centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal Présentation du dossier proposé par la personne (GO, échographiste, pédiatre, généticien,SF..) ayant en charge le couple avec son accord. 2 situations: Pas d’opposition à une IMG si le couple en fait la demande. Signature par un membre du CPDPN et par le médecin pratiquant l’IMG. Proposition du suivi pour rendre un avis éclairé. Annonce au couple de l’avis du CPDPN et organisation d’une consultation dite pré-IMG

Enquête ICI (2004-2005)

Consultation Pré-IMG Consultation avec un gynécologue-obstétricien de l’équipe: Explications sur les modalités de l’IMG, le déroulement, la prise en charge…, prévention de la douleur fœtale et du respect du corps du fœtus. Signature de la demande d’IMG par le couple Consultation avec la sage-femme: Réalisation du bilan pré-thérapeutique, réexplications du déroulement de l’IMG et programmation de l’IMG (5 à 7 jours plus tard), remise d’un document récapitulatif. Consultation avec l’anesthésiste Consultation avec la psychologue

Interruption Médicale de Grossesse Hospitalisation la veille au soir Installation en salle de naissances à 8 h Pose d’une analgésie péridurale Si terme > 22 SA: réalisation d’un foeticide par une injection intra-cordonale après prévention de la douleur fœtale. Induction du travail, accouchement et surveillance par la SF. Présentation de l’enfant (selon leur souhait) par la SF. A J1 : Examen par la SF +/- le GO et organisation de la sortie, Visite de la psychologue.

Foeticide/enquête ICI

Réflexe Nociceptif Effet de l’analgésie foetale Analgésie fœtale Diminution de l’intensité du réflexe Houfflin Debarge, Fetal Diagn Ther, 2005

Stimulation aigue & brève Réponse hémodynamique et hormonale Fœtus d’agneau Bradycardie 10 secondes après une stimulation électrique de forte intensité  malaise vagal Pas de modification de la FC si analgésie fœtale

Consultation Post-IMG Consultation post-natale 6 à 8 sem après l’accouchement avec le médecin ou la Sf ayant suivi la grossesse. Consultation Post-IMG: Mise au point sur le dossier avant la consultation avis génétique, avis pédiatrique ou autre... S’assurer avant la consultation d’avoir tous les éléments pour répondre aux questions des parents (caryotype, recherche génétique spécifique, examen foetopathologique, analyse anatomopathologique du placenta, résultats bactériologiques, virologiques, parasitologiques …) QUI ? Le médecin ayant fait la Cs pré-IMG ou l’IMG Le généticien (si problème essentiellement génétique) QUAND ? Le temps d’avoir le max de résultats (2 à 4 mois) IMPORTANT: Estimer le risque de récidive

Cadre d’intervention de la psychologue

Pourquoi cet entretien? Permettre au couple de mettre en mots et d’entendre: Comment la femme vit cette perte Comment l’homme la vit à son niveau

Quand faire cet entretien ? Entretien avec le couple à distance de l’annonce: En fin de « protocole » de la consultation pré-IMG Durant le temps d’attente des résultats complémentaires. Dans le temps d’une réflexion du couple sur leur choix.

Buts de l’entretien Élaboration psychique autour de l’histoire de cette grossesse Reconstruction avec la place de la mère, du père, de l’enfant à naître, dans la fratrie. Permet de rendre présente la réalité de cet enfant qui n’a pas vécu. Question du deuil Soit souhait d’oubli de cette mort, soit peur d’oublier cet enfant perdu. Non-perception de la mort périnatale comme la perte d’un enfant par l’entourage.

Buts de l’entretien Temporalité médicale et temps subjectif Instant de voir: annonce du diagnostic par le médecin = Temps de sidération Temps pour comprendre: temps d’élaboration de la reconnaissance de cet enfant, de son appropriation, de s’en séparer, de porter cette absence… Moment de conclure: Il s’agit pour le couple de faire « avec » cette réalité des conséquences du diagnostic posé.

Travail en équipe Nécessité d’un protocole Chaque situation nécessite une adaptation au temps spécifique de chacun. L’IMG n’est jamais une urgence. Temps de réflexion avec l’équipe lors de vécus difficiles.

Cas clinique Madame M 39 ans (en 2001) Échographie 1er trimestre normale Amniocentèse pour âge maternel Résultats attendus sans inquiétude car écho rassurante Annonce d’une trisomie 21 à 19 SA le mardi, Réalisation de l’IMG le vendredi Madame M a vu son bébé, a pris en charge les obsèques. Démarche en 2006 pour récupérer les photos de son bébé: seulement maintenant elle évoque le doute qu’elle a eu en voyant son bébé sur lequel elle ne voyait aucune trace de T 21…