POULETS « CONGELES » DANGER DE MORT Christian et Georges RIFFAULT Novembre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.
Advertisements

Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
choix et pouvoir du consommateur
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Le marketing dans les pays en développement
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
L’IMPORTANCE DE L’ALLEMAND SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI !
Programme de 5ème Géographie
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
CARREFOUR, un franchiseur parmi dautres.. aussi Delhaize, Mestdagh, Intermarché, Colruyt, Match, Godiva, Leonidas, Body Shop, Club, Brico, Prémaman, Yves.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
RETROSPECTIVE SUR L'EVOLUTION DE LA PRODUCTION LAITIERE EN EUROPE Laurent Cartier, Septembre 2010.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’INÉGALE RÉPARTITION DE L’EAU DANS LE MONDE ET SES CONSÉQUENCES
Bio 4 Us.
La création de la Fondation Suisse pour lOrphelin (FSO-SWS)
07/23/
Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey
DRANCY SEPT JOURS SUR SEPT R é cit d une n é gociation.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Quand les hommes vivront d'Amour Ecrite par Raymond Lévesque en 1956 une chanson un peu oubliée pour présenter un texte trop ignoré…
Hong Kong – 15: Les paysans prennent la parole Deuxième Séance: Quest-ce que la Souveraineté alimentaire? Najib Akesbi Institut Agronomique et Vétérinaire.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La faim dans le monde.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Libération d’Israël par le passage de la Mer Rouge
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Vente directe sans intermédiaire:
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
« SUS A L’IMPOT » « Bonnets rouges ou… bonnets phrygiens »
ET AGIR AUTREMENT PENSER LA MISERE CONTRE. CONSTAT  Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du --seuil de pauvreté en france.  Les acteurs.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Transcription de la présentation:

POULETS « CONGELES » DANGER DE MORT Christian et Georges RIFFAULT Novembre 2004

Il permet aussi la création de petites entreprises et génère de nouveaux emplois. Les volailles locales ont une meilleure qualité nutritive que les poulets importés. Pour des femmes, des jeunes chômeurs, des retraités, lélevage de poulets est une source de revenus.

Mais aujourdhui, les règles du commerce mondial obligent les pays dAfrique à supprimer ou abaisser leurs barrières douanières. Conséquence : les importations de volailles congelées, importées en particulier de lUnion Européenne, ont explosées en Afrique Exemple : Et tous les pays dAfrique sont touchés. Importations de volailles (en tonnes) Cameroun1996 : 978 t2003 : t Sénégal1997 :1 137 t2003 : t

Causes : des morceaux déclassés ou des excédents en Europe la pratique du dumping par des sociétés agro- alimentaires (vente dun produit en dessous de son coût de production, « à prix cassés », pour couler un concurrent et obtenir un marché) Dumping = arme de destruction massive ! des sociétés dimportations et certains fonctionnaires et agents de lEtat peu scrupuleux la mondialisation néo-libérale, conduite par lOMC et les Institutions financières internationales

Conséquences : CATASTROPHE pour la santé des populations A larrivée dans les ports africains, la chaîne du froid est souvent rompue. Une étude de lInstitut Pasteur de Yaoundé a mis en évidence quau moment de la vente aux consommateurs, 83,5% des morceaux sont impropres à la consommation ; 15% sont porteurs de salmonelles 20% sont porteurs dautres bactéries (campylobacter)

A vue dœil, à lodeur et au toucher, plus des ¾ des morceaux de léchantillon nencourageraient pas lappétit. Mauvaise odeur, couleur noircie à verdâtre, aspect gluant, ne sont pas des indicateurs de qualité pour la consommation, sauf peut-être pour les chiens et les chats, et encore !

CATASTROPHE pour les paysans-producteurs Face aux importations massives et souvent incontrôlées, les producteurs locaux ne peuvent pas rivaliser : Quand la viande de poulet importée est vendue 0,50 euros le kg, le poulet local est vendu de 1,8 à 2,4 euros le kg ! La population devient de plus en plus dépendante des produits importés ; les paysans ne peuvent plus vendre leur production

Au Cameroun, sur 100 petits producteurs identifiés en 1996, 8 seulement étaient encore en activité en 2002 ! Au Sénégal, 70% des élevages de poulets ont disparu depuis janvier 2000 Poulailler abandonné

CATASTROPHE pour les Economies nationales Au Cameroun 10,5 milliards de F CFA de pertes en devise en emplois ruraux perdus Une part importante de lactivité économique locale, laviculture, en voie de disparition (-10 % de production par an Ce nest ni plus ni moins quun coup de poignard à léconomie nationale !

La libéralisation des échanges agricoles ne permet pas de nourrir lensemble de lhumanité. La concurrence des produits importés à bas prix appauvrit les petits paysans des pays en développement. Ils sont les premières victimes de ce système.

« Au Sahel, les poulets sont souvent la seule richesse des familles pauvres. Cest grâce à eux que certains peuvent encore se soigner ou mettre leurs enfants à lécole primaire. En condamnant ces familles à la misère, lEurope doit sattendre à voir saccentuer limmigration clandestine. Est-ce cela quelle recherche ? Quant aux responsables politiques africains, quand auront-ils le courage de refuser les déchets des pays riches ? » Maurice Oudet – abc Burkina n° octobre 2004

Avec le soutien du

Soutenir les Organisations paysannes africaines qui se mobilisent pour faire entendre leur voix. Informer et sensibiliser, ici en France, sur ce problème qui touche les populations dAfrique. Faire reconnaître le droit des pays à protéger leur marché des importations qui déstructurent leurs filières agricoles locales. Permettre à ces pays de parvenir à une vraie souveraineté alimentaire Buts de la campagne :

Mode demploi : Signer et faire signer des cartes postales et les envoyer : au Ministre délégué au Commerce extérieur au Commissaire européen au Commerce au Commissaire européen à lAgriculture Pour leur demander : de défendre à lOMC le droit pour tous les pays de protéger leur marché agricole de ne pas imposer aux pays ACP louverture de leur marché agricole dans leurs négociations avec lU.E. de recentrer davantage la production européenne vers le marché européen.

Le Seigneur Dieu dit à Moïse : « Jai vu la misère de mon peuple en Egypte, jai entendu son cri devant ceux qui loppriment. Je suis descendu pour le délivrer… Maintenant va, je tenvoie, fais sortir dEgypte mon peuple. » Exode 3, 7-10 « Le sabbat a été fait pour lhomme, et non lhomme pour le sabbat. » Mc 2,27 Nous voulons remettre la personne humaine au centre de lEconomie mondiale Lengagement pour la justice est partie intégrante de lannonce missionnaire de lEvangile et donc de la Mission. Nos motivations :

Laviculture africaine Source despoir pour un avenir meilleur en Afrique Soyons des acteurs solidaires et fraternels !...

Campagne Agir ici N° 68 : « Exportations de poulets : LEurope plume lAfrique ! » Au Cameroun, lACDIC : Au Burkina Faso : Au CCFD : (diaporama) : Tél Nos sources : Contact