Projet territorial et diagnostic compétences des ligues et comités de Handball en Rhône-Alpes Ligue Dauphiné Savoie Premières pistes exploratoires de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Pays des Vallons de Vilaine
définition L’évaluation :
Le dialogue Hlm / Collectivités locales dans lélaboration de la CUS Dominique Belargent USH-DLAP Octobre 2009.
Conseil régional de Picardie
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Conduite au Changement.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Soutenance du rapport de stage
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La vie est comme une toile et non comme un organigramme.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : Le Gemellyon Nord, 57 Bd Vivier Merle Tél Aix en Provence : Antelios,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
de la gestion des Collectivités Territoriales
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : Président : M. Bernard.
La démarche d’appui en Archivage
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Formation et développement au CERN
L E FORUM LOCAL De lexpérience individuelle au diagnostic partagé pourpour Contact Didier GIROUD 3, rue Barbette Paris
Proposition d’organisation
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Transcription de la présentation:

Projet territorial et diagnostic compétences des ligues et comités de Handball en Rhône-Alpes Ligue Dauphiné Savoie Premières pistes exploratoires de réflexion en matière d’organisation et de compétences 20 octobre 2009

Constats « positifs » préalables Malgré quelques nuances en matière de mobilisation collective, une inscription vertueuse de la ligue dans une démarche de projet… Une grande autonomie pour les bénévoles pour engager des projets Le sentiment de faire déjà « l’essentiel » avec des moyens limités Une satisfaction général des salariés d’un point de vue de leurs mobilisations au sein d’une organisation « militante » Les élus ont une relation de confiance avec les salariés… Des missions d’intérêt régional (exemple : la formation à Voiron)

Dimensions matérielles Constats Perspectives? Un espace de travail « satisfaisant » mais limité en cas de recrutement supplémentaire (bénévoles ou salariés) et dans sa capacité d’accueil de réunions collectives Réflexion sur les conditions d’adaptation des locaux? Une organisation en « open space » souhaitée mais pas toujours propice à la tenue de réunions Une localisation jugée peu satisfaisante par certains salariés (sentiment de sécurité, niveau de proximité avec le comité de l’Isère…)

Dimensions « sociales » Constats Perspectives? Pour les salariés, un déficit de formation // aux directives - le système D Développement de temps banalisés permettant de parler de l’organisation Vers un véritable plan de formation? Des améliorations possibles sur le plan de la formation professionnelle continue? Renforcer la fonction « employeur »? Relecture des situations sociales et professionnels // aux termes de la conventions collectives? Des salariés en appui des bénévoles et moins sous les « ordres », des salariés très autonomes mais parfois « isolés ». Pas d’entretien annuel individuel des salariés Une sollicitation des bénévoles qui répond aux urgences mais peu d’espaces temps (salariés et bénévoles) qui permettent d’aborder les questions transverses de services, …

Dimensions organisationnelles Constats Perspectives? Une répartition des mobilisations secrétariat en fonction des commissions D’un point de vue organisationnel, la nécessité de renforcer la transversalité, de décloisonner les commissions Vers la création d’un service « compétition » associant (arbitrage, technique, sportif)… ?... Le besoin sans doute d’une fonction de « secrétariat général  »? Dépasser la simple gestion des projets particuliers, permettre le partage, favoriser la transmission? Amélioration des conditions de lisibilité et d’opérationnalité du système de communication interne (ligue, comités, clubs) « entrant et sortant » Une organisation « limite » dans sa capacité à pouvoir absorber les dimensions administratives des projets Peu (ou pas) de planification des taches pour les fonctions de secrétariat Pas de planning partagé entre les salariés et les bénévoles (agenda) Les limites de l’organisation en commission pour passer d’une logique de réflexion projet à une véritable « mise en œuvre » Les points qui bloquent l’organisation : l’accueil téléphonique (tous publics) en fonction des périodes

Dimensions stratégiques Constats Perspectives? Peu de temps pour se poser et penser l’avenir – une organisation en flux tendu… Optimiser les temps investis par les acteurs (salariés et bénévoles) via une meilleures identification / répartition du qui fait quoi au sein de la Ligues, des comités, des clubs… Développer la notion de services aux comités et clubs, communiquer sur ces plus-values… Le besoin de mobilisation, d’association, de dialogue, de co-construction… Identifier les forces du Hand pour développer des partenariats à l’échelle régionale? Vers un système et une organisation internet (extra et intra) au niveau régional (mutualisation et optimisation des moyens) Un manque de connaissance capitalisé des forces et faiblesse de l’implantation du hand et peu de perspectives stratégiques partagées à l’échelle de la région « On ne sait pas ce que pèse le poids du hand régional » (transport, animation…) L’absence de stratégie de communication (qu’avons-nous à vendre?)

Limites et écueils à prendre en compte Les enjeux liés au changement : les apports et limites de l’histoire, de la « culture », des réseaux hand-ball… Une transversalité qui « fait peur », qui demande de la hauteur, de se sortir du quotidien… « La dimension projet dans nos structures est faible, voir inexistante » « Chaque commission gère ses problèmes, chaque comité et ligue aussi »

Anne-Sophie FRAGNOL : responsable de projet Stéphane ROUX : consultant Vos interlocuteurs Anne-Sophie FRAGNOL : responsable de projet annesophie.fragnol@amnyos.com 04 72 72 01 30 / 06 28 57 62 64 Et Stéphane ROUX : consultant stephane.roux@amnyos.com