Socle commun et livret personnel de compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Modalités d’attribution du DNB
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
COLLEGE CANTERANE CASTELNAU DE MEDOC
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Socle commun et livret personnel de compétences

Sommaire Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 2

Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 3

Le socle commun : un ensemble de savoirs fondamentaux Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. C’est un ensemble de savoirs fondamentaux : connaissances, compétences, valeurs et attitudes. Il est mesuré à 3 étapes de la scolarité, les « paliers » : en CE1, en CM2 et en 3e. Le socle s’inscrit une logique européenne : la capacité à s’orienter et se former tout au long de la vie. Direction générale de l’enseignement scolaire 4

7 grandes compétences La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège. Direction générale de l’enseignement scolaire 5

Que veut dire maîtriser une compétence ? Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Connaissances fondamentales connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Attitudes indispensables ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée Direction générale de l’enseignement scolaire 6

Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences, construire son avenir personnel et professionnel, disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. Direction générale de l’enseignement scolaire 7

Socle commun et examens Il n’existe pas d’examen spécifique pour valider le socle commun. Socle et diplôme national du brevet À partir de la session 2011, les élèves doivent maîtriser les 7 compétences du socle commun au palier 3 pour obtenir le diplôme. Ils se présentent tous à l’examen final. Socle et certificat de formation générale Les élèves de troisième de SEGPA passent cet examen. Ils doivent valider des compétences du socle au moins au palier 2. Direction générale de l’enseignement scolaire 8

Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 9

Suivre les apprentissages de chaque élève Le livret personnel de compétences permet aux familles de suivre la progression des apprentissages de leur enfant. Il est créé à l’école primaire. Il accompagne les élèves au collège et pendant toute leur scolarité obligatoire. Il est identique pour tous, quel que soit leur parcours. C’est un document officiel. Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). Direction générale de l’enseignement scolaire 10

de la scolarité obligatoire 3 attestations Le livret comprend 3 attestations de maîtrise des compétences du socle. Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE1 3 compétences Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 7 compétences Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire Une application informatisée nationale permet l’édition d’attestations intermédiaires pour la famille, à l’initiative du collège ou à la demande des parents. Direction générale de l’enseignement scolaire 11

Compétences, domaines, items Dans le livret, chaque compétence est décomposée en domaines, puis en items. Compétence Domaine Item Direction générale de l’enseignement scolaire 12

Comment est validée une compétence ? Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Relations avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 13

Évaluer une compétence L’équipe éducative (enseignants, conseillers principaux d’éducation, ...) évalue les élèves dans le cadre habituel de la classe. Le livret est complété au plus tard en fin de 3e. Pour valider une compétence, 2 étapes : les enseignants indiquent les items acquis dans l’application informatique, tout au long de l’année ; les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 grandes compétences toutes validées. Direction générale de l’enseignement scolaire 14

Si une compétence n’est pas validée Des aides individualisées sont mises en place. Les items non renseignés sont à nouveau évalués ultérieurement : le livret peut continuer à être rempli au lycée ou au centre de formation d’apprentis. Direction générale de l’enseignement scolaire 15

Le livret, support de dialogue avec les parents Qu’est-ce que le socle commun ? Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? Comment est validée une compétence ? Le livret, support de dialogue avec les parents Direction générale de l’enseignement scolaire 16

Le livret, support du dialogue parents - enseignants À l’aide du livret, les enseignants peuvent vous expliquer dans le détail ce que votre enfant a appris et ce qu’il doit encore apprendre, pendant toute sa scolarité obligatoire. Des attestations intermédiaires peuvent aussi vous être remises en cours d’année. À la fin de l’école primaire, puis du collège, une copie du livret vous est remise. Direction générale de l’enseignement scolaire – août 2010 – diaporama à destination des parents 17