PRÉSENTATION Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! Par Mario Asselin, Directeur général Opossum Webcom-Montréal, 10 mai 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La coopération : une approche engageante!
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
© 2007 nexB Inc. All rights reserved. Collaboration sur internet pour une équipe project: A la recherche de l'outil parfait. XMC, 13 Mars 2008.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
L’enseignement par compétences
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Christophe BATIER Carthage le Vendredi 20 Juin-2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…. Les différents usages de la plate forme Spiral à Lyon1.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Rencontre du 9 avril 2010 (Région Rhône-Alpes) Communauté PraTIC et Formation Expérimentations TIC et Formation Ajoutée le 21 juillet 2007 par tarotastic21.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Évolutions technologiques et sociologiques Novembre 2009 Nouveaux webs, nouveaux comportements?
Batier Christophe Et 1 et 2 et 3.0…. Les différents usages de la plate forme Spiral à Lyon1 Projet SPIRAL : Practice.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Alignement de l’Être.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Le service d ’orientation
Tél. : (416) Web :
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Les pratiques de collaboration école- famille et la réussite éducation des élèves de ladaptation scolaire Practices of home-school collaboration and special.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
LA MODE EN 3013 Différente et technologique. LES MODES DE AUJORDUI Aujourd hui nous avons des modes différentes. Comme le T-shirt, Jeans et des chaussures.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
CUME 345 – Initiation à la création artistique en milieu scolaire Les ressources documentaires utiles Préparé et présenté par Hélène Larouche Bibliothèque.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Mercredi, le 21 Janvier 2014 Agenda du jour Les Verbes Réfléchis
Robotique pour la réussite scolaire
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Caravane de lEstrie Les jeudi et vendredi 31 mai et 1er juin 2007.
Electronic Portfolio/ Portfolio électronique QPAT
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Ce que les autres pensent de vous...
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. 1 FSAB1402: Informatique 2 La Concurrence Déclarative Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Faculté de médecine Bureau dévaluation Quelques biais possibles liés aux évaluateurs dans lutilisation des échelles dappréciation.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Get the most of Office 2007! Bruno Lenski, IT/OIS.
Title slide as participants arrive.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Indirect Object Pronouns melelui telaleur nous l vousles Je lui parle!
ÊTRE TO BE.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
par Pierre Lachance RÉCIT MST Mai 2008
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 2 Famille et copains
Victoria Lake Sarah Amaya.  Le pronom «lequel» veut dire “which” en anglais.  Has to agree in gender and number with the noun it replaces.  Lequel.
Les adjectifs démonstratifs
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! Par Mario Asselin, Directeur général Opossum Webcom-Montréal, 10 mai

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 2 Un changement de paradigme en éducation ducation2.0E « Nous nenseignons pas ce que nous savons, nous enseignons ce que nous sommes. » Cité par Albert Jacquard à chaque allocution portant sur léducation

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 3 Un changement de paradigme en éducation ducation «Le professionnel est avant tout un apprenant»

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 4 Voici un natif des TIC… il est dans le paradigme de lapprentissage

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 5 Les usages dun natif du numérique Courrier électronique Recherche sur Internet Clavardage («chat») Blogue (producteur de contenu) Jeux en ligne Téléchargement de musique et de films On ne lui enseigne pas ou peu les logiciels Plus interactif, moins passif N.B. Il apprend par les TIC, mais pas nécessairement dans le contexte scolaire…

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 6 Il est naturel dapprendre. Tout le monde apprend, mais chacun napprend pas les mêmes choses en même temps, à la même vitesse.

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 7 Mes expériences au contact des TIC en lien avec les apprentissages en milieu scolaire Il est possible aujourdhui de rendre les jeunes « demandeurs de connaissances » au contact des logiciels sociaux Les enseignants qui apprennent au contact d'une nouvelle technologie tendent à voir plus facilement comment cette même nouvelle technologie peut s'avérer judicieuse pour faire apprendre. La puissance des réseaux Linteractif, le collaboratif Dabord répondre au besoin, ensuite choisir loutil… Toujours prévoir les modalités daccompagnement

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 8 Chez Opossum : Blogues 30 Wikis 50 Projets utilisant des logiciels sociaux 30 Institutions qui utilisent des ePortfolios

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 9 Les blogues deviennent des portfolios numériques « Je partage, Je réfléchis, Je côtoie » Près dune trentaine dinstitutions lutilisent. Des élèves du primaire, du secondaire. Des adultes en formation et des professionnels en apprentissages Loutil du blogue facilite lintrospection centrée sur ce que je veux être et devenir !

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 10 Il y maintenant plusieurs sources doù proviennent les connaissances

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 11 Les gars… les filles : Différences dordre biologique et sociale Les TIC (et les blogues) favorisent les stratégies différenciées… Plusieurs auteurs documentent ces différences ( dont Jean-Guy Lemery, Rachel Aubé, Bev Strachan et David Booth ) Elles ont de limpact sur les apprentissages Dans les programmes comportant lutilisation dordinateurs portables, deux étudiants sur trois sont des garçons…

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 12 Limportance du monde intérieur dans lunivers féminin… Limportance du monde extérieur dans lunivers masculin Lavantage de ne pas être interrompu. Mettre en mots en devenant fier de son identité. Lire pour écrire… écrire pour lire. Le pouvoir de la conversation. La motivation des garçons vient souvent des facteurs externes : récompenses, reconnaissance sociale, etc.; celle des filles vient souvent de lintérieur… Les résultats quils obtiennent ne sont pas toujours liés à leurs comportements, pensent-ils, mais à la chance ou à des facteurs contrôlés par les autres; lusage des blogues leur prouve le contraire.

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 13 Au sujet du grand besoin dinteraction sociale des garçons… «Moi, lire ? Tu blagues !» Guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie, p

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 14 Lécole sanctuaire. Lécole ruche. Abaisser les murs de lécole et mobiliser la communauté Il faut tout un village pour élever un enfant Répartir sur plusieurs épaules les responsabilités de la formation À lécole, ce qui est interdit a tendance à ne pas exister

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 15 Limportance des communautés dapprentissages « Effective literacy instruction for junior learners is highly collaborative, with plentiful opportunities for genuine discussion and interaction among students and between the student and teacher. » «LITERACY FOR LEARNING» Le rapport dun panel dexperts sur la littératie en Ontario, p. 28

Des blogues scolaires par milliers, pour apprendre en communauté! 16 Quelques Edublogueurs Stephen Downes, François Guité, Pierre Lachance, Gilles Jobin, Sébastien Paquet, Konrad Glogowski Clément Laberge, Bruno Devauchelle Will Richardson, Joe Luft, Al Delgado, Anne Davis, Sara Lohnes, Helen Barret, Liz Lawley Corinne Bourgnon, Stéphanie Booth Sebastian Fiedler David Tosh Margarita Perez- Garcia Lilia Efimova Et plusieurs autres…

PRÉSENTATION Vos questions Merci de votre attention! Bravo à Marc-Étienne, à Tommy et à Frédérick La suite sur mon blogue :