BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Co-publication sur le web Après l'accès public, accompagner l'écrit public ? UN NOUVEL ENJEU POUR ÉCHANGER, DÉBATTRE ET VIVRE ENSEMBLE DANS LA CITÉ ?
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
La Citoyenneté Européenne Active
Projets Éducatifs Locaux
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le Projet Educatif Territorial
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
dans les Centres sociaux et socioculturels
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES. LA COMMISSION JEUNE N° 1 du 17 janvier 2015 Le but est : Le but est : - Présenter le conseil municipal de jeunes et adultes,
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Le Conseil régional.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Thème n°1 : « D’abord, vivre ensemble la Démocratie » Maison de quartier de Laubadère.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau.
Transcription de la présentation:

BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de la Charte des Droits de lHomme… et de la Citoyenneté La citoyenneté, assimilée jusquici : - à la démocratie représentative (le droit de vote) ; - au principe dégalité de traitement, notamment dans le domaine de laccès aux services publics ; La citoyenneté, illustrée par des dispositifs bien installés : -Comités de quartiers/Conseils de quartiers, Conseils de développement, - Comités de lignes ferroviaires, Budgets participatifs.

Avec la hausse des compétences des habitants en France, avec la multiplication des canaux dexpression (les réseaux sociaux), la citoyenneté se renouvelle pour signifier le besoin dexpression du plus grand nombre vis-à-vis des décisions publiques ; On peut identifier 5 formes déchanges entre les décideurs publics et les habitants : linformation : donner des éléments aux habitants et usagers sans solliciter leur avis ; la consultation : les décideurs demandent lavis sans forcément le prendre en compte. Mais les objectifs doivent être affichés clairement ; la concertation : information complète, écoute des attentes, association au processus de décision ; la co-production : validation du diagnostic du projet par la population sollicitée. Echange sur la justification du projet ; la co-décision : décision en association avec les partenaires. Forme la plus aboutie et la moins répandue (budgets participatifs)

Adopter des modes déchanges plus accessibles, plus réguliers, apprendre sa condition de « citoyen » : points et moments de rencontre, formation à la prise de parole en groupe, à la gestion associative, présentation des atouts associatifs et des talents de la commune, accompagnements des projets des jeunes et de créatifs… 4 domaines possibles Pour une commune de la taille de Biard, 4 domaines possibles de préoccupations citoyennes, ayant en commun comme principe « ne pas faire à la place de, mais produire de la capacité à » ; (1)

Reconnaître les compétences dusages collectifs du territoire proposées par les habitants et les solliciter en matière daménagement, de déplacement, denvironnement, doffre de services ; 4 domaines possibles Pour une commune de la taille de Biard, 4 domaines possibles de préoccupations citoyennes, ayant en commun comme principe « ne pas faire à la place de, mais produire de la capacité à » ; (2)

Améliorer le « vivre ensemble » entre générations, entre cultures différentes, entre les genres, entre les personnes dorigines différentes : Faire ensemble plutôt que faire pour, comprendre les rythmes dengagement des jeunes, développer les services civiques, rendre plus lisibles les actions publiques et associatives, être attentif à la présence des bénévoles et au maintien de leur nombre, équilibrer les projets entre les générations… 4 domaines possibles Pour une commune de la taille de Biard, 4 domaines possibles de préoccupations citoyennes, ayant en commun comme principe « ne pas faire à la place de, mais produire de la capacité à » ; (3)

Développer linterconnaissance entre les lieux dhabitation, avec les hameaux et les écarts… (avec Vouneuil-sous-Biard, Poitiers-Ouest, les Montgorges,…?) 4 domaines possibles Pour une commune de la taille de Biard, 4 domaines possibles de préoccupations citoyennes, ayant en commun comme principe « ne pas faire à la place de, mais produire de la capacité à » ; (4)