SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning
Advertisements

Projets d'échange et coopération à distance avec eTwinning.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
7 « Je raconte, tu racontes » Project. Les partenaires 2.
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
Thématiques, démarches et attentes particulières
Pédagogie de projet en pratique Monter un club eTwinning Claire Bertrand Nelly Mok Lycée Louis Armand Eaubonne.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
HISTOIRE DES ARTS. Histoire des arts  Une commande politique  Une nouveauté relative car depuis toujours existe une pratique des œuvres d’art dans les.
SCÉNARIO POUR UN PROJET Livre de cuisine/ Dossier documentaire.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF ITALIEN. SCHÉMA GÉNÉRAL L’instruction est libre et gratuite pour tous à partir de 6 ans à 16 ans. Possibilité d’obtenir une éducation.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
Le système scolaire Gymnázium a Jazyková škola s právem státní jazykové zkoušky Zlín Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření Ročník7.
ARTSBOOK HIDA Diaporama réalisé par Isabelle Mahieu-Marziou, professeur documentaliste, en collaboration avec Caroline Pichonnier, professeur d'arts plastiques,
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
Présentation de notre lycée et collège Bosworth Academy.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Choisir une fiction avec BCDI Un roman, un conte, des nouvelles, une bande dessinée, un roman policier,une pièce de théâtre, un roman sur un thème particulier....
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
Bilan de l'expérimentation académique
Le conte interactif par Julie Roger AQPF 13 janvier 2017.
Emmanuel Négrier Lille, 10 novembre 2016
Projet Argonimaux Collège de Bessières.
Transformer un conte en film d'animation
Manipuler et réinvestir le repère historique
Présentation du projet et bilan
Commerce International L’organisation Module : Examen final
L’Equipe de la SEMAINE DES MATHS EN CREUSE:
B2I et TICE.
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Mlle Tiphaine ALADENISE
Brevet
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Scénario pour un projet
Thème 10 : Ecriture décimale / Ecriture scientifique Séance 2
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
Travail Personnel Encadré
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
Mission d’observation des pratiques pédagogiques dans le Programme PEC en Inde du 28 octobre au 05 novembre 2017.
Présentation du Digital Lab
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Une école à Marseille Vocabulaire
Le muséum d’histoire naturelle
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Le CDI du collège JEAN BOUIN
Collège REP Paul Eluard Sainte Geneviève des Bois
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP. Une méthode individualisée.
LA LITTERATURE au cycle 3
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Bilan d'étape sur la Refondation
Ensemble, « faire images »
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
LABOS DE
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Construire une séquence
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
La bibliothèque – Emprunter un livre
Transcription de la présentation:

SCÉNARIO POUR UN PROJET Ecriture collaborative de fictions

1. Décider d’un genre littéraire  Le roman policier fonctionne très bien avec les adolescents : collège, lycée  Le conte de fées fonctionnent avec tous les niveaux :primaire, collège, lycée  Le roman historique si un professeur d’histoire est membre de l’équipe  La Bande Dessinée si professeur d’arts plastique dans l’équipe

2. Un partenariat bilatéral Conseil pour les projets d’écriture collaborative de fiction : un partenariat bilatéral

2. Constituer des sous-groupes dans chaque classe

3. Constituer les équipes mixtes Chaque sous –groupe de la classe A - s’associe avec la classe B - pour former une équipe mixte (de 8 élèves)

4. Le principe de l’écriture collaborative de fiction  Chaque équipe mixte écrira son roman (sa nouvelle)  Dans chaque équipe, un sous groupe commence l’histoire –chapitre 1- (ou paragraphe) dépose le travail sur le Twinspace

Le principe de l’écriture collaborative de fiction (SUITE)  L’autre sous-groupe lit le chapitre 1 continue l’histoire  écrit le chapitre 2 (ou§) Dépose le travail sur le Twinspace  Et ainsi de suite jusqu’à la fin du roman

5. Pour accentuer la créativité des élèves  Chaque sous groupe propose à la fin de son chapitre  trois mots que les partenaires devront utiliser pour écrire la suite  Exemple Exemple

6. Etablir un planning précis Au départ les deux enseignants partenaires doivent établir un planning précis  L’idéal est de consacrer 1h par semaine pour le projet en classe multimédia  Exemple de planning Exemple de planning

7. Organisation du Twinspace 6 Créer 6 activités: 1. Prises de contact 1. Prises de contact avec 2 répertoires :  Sous-groupes France  Sous-groupes Pays partenaire 2. Ecriture des romans policiers 2. Ecriture des romans policiers avec 8 répertoires:  Un pour chaque équipe mixte : les élèves y déposeront leur chapitre

Création des activités (suite) 3. Finalisation de chaque roman 3. Finalisation de chaque roman = 8 répertoire 4. Création d’un recueil 4. Création d’un recueil des 8 romans = 1 répertoire - livre électronique – Issuu – Caméléo - Didapages 5. Les story-boards 5. Les story-boards = 8 répertoires 6. Evaluation

8. Support d’écriture à choisir Sur quel support les équipes écrivent leurs chapitres  Deux solutions Sur Word ou autre writter Sur Wiki – proposé par le Twinspace

9. La question des corrections  Au cours du travail de création pas de corrections systématiques Réponses aux demandes des élèves  A l’étape de finalisation de chaque roman une séance de correction s’impose

11. Exemples de réalisations  Romans policières en cours d’anglais Romans policières  Contes de fées En lycée En école primaire 1, 212  Bandes dessinées En collègecollège En Lycée techniqueLycée technique