Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Obervation et documentation
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
Les processus de compréhension
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Economie et Gestion - bac STMG
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
La correction de lécrit rebute souvent les enseignants, les nouveaux comme les plus anciens, car ils ne savent pas toujours comment sy prendre. La démarche.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
APprendre à évaluer par compétences
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Compétences professionnelles Cadre de référence
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Enseigner par le questionnement
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
ORGANISER CONCEVOIR CONDUIRE EVALUER Programmation Enseigner l’éducation physique Observation Préparation Modules.
INTEGRER de NOUVEAUX CONCEPTS dans LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES Collège Racine Saint Brieuc le 17 Juin 2008.
La planification Rencontre 5.
Évaluation de la démarche d’observation
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Tandem enseignant / AVS
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé Version 2015.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012

Un stagiaire qui cherche à faire apprendre Réalise un certain nombre de choses Réfléchit sur ce quil fait Sengage dans ce quil fait Trois composantes fondamentales dans lapprentissage

Un tuteur qui fait apprendre Prise en compte de ses réalisations Prise en compte de ses réflexions Prise en compte de son investissement Trois composantes fondamentales dans lapprentissage

MODES DE REALISATION Composante de la réalisation Lintervenant MODES DINVESTISSEMENT Composante de linvestissemen t citoyen Composante de la pensée Conception/organisatio n MODES DE PENSEE

Lenseignant concepteur de son enseignement Fonder La justification Expliciter son modèle de référence Identifier les capacités et connaissances en fonction du modèle référent Sassurer de la cohérence de ses propositions Référer ses choix à un contexte dintervention (élèves, établissement et supports de travail) Raisonner Lanalyse Concevoir des procédures à partir des hypothèses de transformation. Mettre en relation des procédures et des résultats attendus. Interpréter les résultats obtenus. Comparer les effets attendus avec les effets obtenus pour une exploitation ultérieure. Mettre en relation des données de types différents (caractéristiques délèves, APSA, conception des apprentissages, incidents critiques). Construire Interprétation Apprécier une action en fonction de critères Mettre en œuvre une démarche dévaluation (Champ dobservation – observables –critères – indicateurs) Différencier les prestations. Définir des indicateurs dacquisition de la compétence Inférer à partir dindicateurs les transformations obtenues Repérer les obstacles au progrès Repérer les modes de fonctionnement des élèves. Décider La prise de décision Choisir des objectifs sur un cursus de formation. Prendre des décisions à partir dun contexte identifié. Cibler ses interventions au regard dun objectif visé. Inventer Lingénierie Envisager les différents cheminements de lélève Imaginer des dispositifs en fonction des objectifs de formation dun élève lucide, autonome physiquement et socialement éduqué Se projeter Planification Formaliser des objectifs précis et contextués Formuler des hypothèses de transformation Hiérarchiser et ordonner les capacités à développer. Envisager la programmation en fonction des capacités visées.

Partager Le travail en équipe Accepter la confrontation des points de vue. Exploiter les différences. Adopter une posture découte Oser Linnovation Prendre des risques didactiques et ou pédagogiques. Assumer et exprimer ses choix. Se contrôler Maîtrise des émotions Pondérer ses émotions et réactions face à une situation déstabilisante. (Entre pairs/avec des élèves) Adopter et conserver une attitude constante et cohérente. Résister à la multiplicité des interventions possibles. Respecter Conformité contextualisée Sinscrire dans le cadre institutionnel. Ajuster et moduler lapplication de la règle en fonction du contexte. Simpliquer Leffort/curiosité Actualiser ses savoirs (scientifiques, institutionnels. Professionnels…) Accepter les moments de déstabilisation. Persévérer face à la difficulté de compréhension. Sengager dans une démarche de progression Lengagement Citoyen dans lenseignement

Animer Corréler ses espaces dintervention à la forme de lévaluation choisie. Susciter des interactions entre les groupes et les élèves. Intervenir (ou pas) au près de chaque membre du groupe. Se mettre en scène et capter lattention. Relancer lactivité des élèves. Observer Corréler ses espaces dintervention à lobservation envisagée. Se focaliser sur des indices préalablement déterminés... Relever des données quantitatives et qualitatives. « Lintervenant dans lapprentissage » Produire Schématiser la mise en relation des données. Opérationnaliser des outils de recueil de données en rapport avec les caractéristiques des élèves. Illustrer, synthétiser des consignes de façon adaptée aux caractéristiques des élèves. Référer les outils produits aux connaissances à construire. Communiquer Utiliser un vocabulaire adapté aux possibilités linguistiques des élèves. Enrichir les capacités linguistiques des élèves. Sélectionner et hiérarchiser la distribution de linformation. Relier les feedback au type de connaissances à construire. Varier les cibles, varier les médias. Sadapter Modifier ses attentes et ou son organisation en fonction du déroulement des événements. Exploiter toutes les réponses des élèves.