E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs Régulation Situation de départ Évaluation PROJET EPLE Objectifs E S C C Projet EpS Actions Objectifs opérationnels Axe SC Impulsion Acteurs pédagogiques
L’Éducation pour la Santé Acteurs éducatifs Régulation Situation de départ Évaluation PROJET EPLE Objectifs E S C C Projet EpS Actions Objectifs opérationnels Axe SC Impulsion Acteurs pédagogiques L’Éducation pour la Santé
Situation de départ 1. Écoute et perception des attentes et besoins des élèves (comment, par qui , etc. ?) Se connaître ? Comprendre son évolution ? Comprendre l’autre ? Se situer par rapport à l’autre ? Autres …. ? 2. Écoute et perception des attentes et besoins des familles Comprendre l’évolution de son enfant ? Aider son enfant à se connaître ? Aider son enfant à être bien dans son corps ? Autres… ? 3. Diagnostic de l’établissement (sur quels indicateurs, comment et par qui ?) Repérer les caractéristiques de la population d’élèves. Identifier l’évolution du climat de l’établissement. Situer l’établissement dans son environnement.
Impulsion Par un cadrage national : Par un cadrage académique : Protection du milieu scolaire : prévention des conduites à risques et CESC Orientations pour l’éducation à la santé à l’école et au collège Santé des élèves : politique de santé en faveur des élèves Programme quinquennal de prévention et d’éducation Par un cadrage académique : Projet académique Politique académique de santé Contrat-cadre de partenariat avec la l’ARS En fonction des attentes des partenaires du système éducatif : Les partenaires des autres ministères Les collectivités territoriales Les associations d’éducation et de prévention de la santé
Textes ministériels (1) Protection du milieu scolaire, prévention des conduites à risques et CESC une politique éducative de prévention une démarche globale de promotion de la santé un développement du sens des responsabilités des élèves (écoute, respect) autour des quatre missions des CESC (article 20 du décret 2005-1145) : éducation citoyenne, prévention de la violence, programme EpS-S-PCR, liens avec les familles et lutte contre l’exclusion dans le cadre d’un projet partenarial. Orientations pour l’éducation à la santé à l’école et au collège un projet éducatif global, tout au long de la scolarité qui développe l’estime de soi, le respect des autres, la solidarité, la responsabilité, à travers les enseignements et la vie scolaire des rencontres éducatives qui privilégient une approche globale et positive de la santé par le dialogue une éducation à la santé pleinement intégrée au projet d’établissement.
Textes ministériels (2) Politique éducative de santé dans les territoires académiques Circulaire 2011-216 du 2-12-2011 repérage précoce des difficultés susceptibles d’entraver les apprentissages et de compromettre le déroulement de la scolarité 1) Faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d’hygiène de vie (santé bucco-dentaire, sommeil, gestes barrières) 2) Généraliser la mise en œuvre de l’éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques (intégrant la prévention du surpoids et de l’obésité) 3) Généraliser l’éducation à la sexualité, faciliter l’accès à la contraception et maintenir un bon niveau d’information sur le VIH/sida et les principales IST 4) Généraliser la prévention des conduites addictives 5) Organiser la prévention des jeux dangereux 6) Repérer les signes d’alerte témoignant du mal-être et organiser, le cas échéant, la prise en charge des élèves repérés 7) Renforcer l’éducation à la responsabilité face aux risques (formation aux premiers secours)
Textes académiques Le projet académique 2011/2014 objectif 4-4 santé et bien être des élèves et réussite scolaire sont étroitement liés CESC : mission d’éducation et de prévention intégrée au projet d’établissement Le contrat-cadre de partenariat avec l’ARS (2012-2016) une politique publique d’éducation pour la santé, cohérente, dans le cadre d’un contrat de 3ans.
Du projet d’établissement au projet d’éducation pour la santé Le projet d’établissement est élaboré en 4 étapes : le diagnostic = phase d’analyse participative (avec les élèves) de ce qui fait l’identité de l’établissement, en relation avec son environnement socio-culturel et économique les axes du projet = orientations et objectifs prioritaires découlant du diagnostic initial et de la demande institutionnelle, et déclinés dans le temps le programme d’actions, dans une démarche globale et cohérente l’évaluation, interne, mesurant l’atteinte des objectifs (indicateurs quantitatifs et qualitatifs). Le CESC définit une politique EpS adaptée à son environnement : fondée sur la cohérence des discours, des actions, des comportements de chacun des acteurs planifiée tout au long de la scolarité et adaptée au public scolaire accueilli développant progressivement la responsabilité individuelle et collective des élèves dans l’école et en dehors, associant les élèves à toutes les étapes de la politique de santé de l’établissement.
Les acteurs pédagogiques S’appuient sur les programmes disciplinaires pour : apporter à l’élève une culture et des compétences lui permettant de se connaître et de comprendre les enjeux éthiques et sociaux développer son esprit critique vis à vis des médias l’aider à effectuer des choix raisonnés, à se réaliser, à organiser sa vie en toute autonomie former un citoyen, capable d’exercer sa responsabilité individuelle, familiale, sociale et professionnelle. S’appuient sur les dispositifs transversaux pour créer des temps d’enseignement et de réflexion sur des problèmes de santé : -le socle commun des connaissances et des compétences en collège (IDD, thèmes de convergence) et en lycée (PPCP, TPE, ECJS). Recherchent une cohérence d’action en veillant à la continuité des enseignements tout au long de la scolarité, en établissant des liens entre les disciplines et les actions éducatives.
Les acteurs éducatifs Les personnels sociaux et de santé participent à la politique d’action : en repérant les problématiques au travers des entretiens individuels et de la connaissance de l’environnement scolaire, familial et social en analysant les difficultés repérées en proposant une remédiation collective. et interviennent dans les temps réservés d’éducation pour la santé : les rencontres éducatives sur la santé, temps de dialogue authentique pendant 30 à 40 heures au cours de la scolarité de collège les séquences obligatoires d’information et d’éducation (alcool, cannabis, tabac, sexualité), à raison de séances annuelles par groupes d’âge homogène sur des créneaux horaires aléatoires, dépendant de la seule bonne volonté des uns et des autres. Les partenaires peuvent participer à cette éducation, sous conditions : d’être clairement identifiés et qualifiés en présence et sous la responsabilité d’un membre de l’équipe éducative dans le cadre d’un projet construit en commun, en amont et en aval.
Évaluation et régulation L’évaluation est partie intégrante de la démarche de projet et peut être conduite à différentes étapes du projet. L’évaluation se fonde sur les indicateurs de départ et peut permettre une régulation du dispositif pluriannuel. Le CESC est la structure la mieux adaptée pour évaluer et réguler la politique d’éducation pour la santé, ce qui n’exclut pas une évaluation propre de chaque action : en veillant à la cohérence des actions dans le temps et en fonction des objectifs initiaux en déterminant les indicateurs les mieux adaptés, en fonction du diagnostic initial en fixant des priorités annuelles au sein d’un projet pluriannuel.
L’éducation pour la santé ...? … pour faire quoi ? Pour améliorer le climat d’établissement dans le sens d’un bien-être des élèves et des personnels, en s’appuyant sur : une politique d’établissement cohérente, définie sur le long terme la modification de l’état d’esprit des équipes la mise en démarche de projet le développement des compétences et des savoir-être des élèves. « Elle est un enjeu à la hauteur de l’évolution de la société, dans laquelle la santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne. »