Translocation of surface-localized effectors in type III secretion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Advertisements

Exposition Toxico-cinétique Étapes … Toxico-dynamique.
Les membranes cellulaires :
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
Les technologies 3D appliquées à la formation aéronautique ETAT DE L ART et PERSPECTIVES.
Les mécanismes de l’immunité
Cag: Un T4SS peu orthodoxe. Cag: Un T4SS peu orthodoxe.
Journal of Bacteriology (2009)
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Primitives - Intégration
MRP.
Le système de sécrétion de type II chez V. cholerae
Quelques rappels et quelques nouveautés (BIO2 poly 1)
Daphnie et Drosophile Cycle de vie et élevage
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Sécrétion des facteurs de virulence chez les bactéries A GRAM négatiF
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
DOI: /science , 1188 (2011);331 Science
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE HOUARI BOUMEDIENE
Structure et fonction de la membrane cellulaire
Rethinking language education, a challenge to tradition Repenser l'éducation aux langues, un défi à la tradition H. G. Widdowson University of Vienna -
Calval for land ice Part I D. Blumstein and F. Remy -Scientific objectives, requirements -- density of data depending on tracking mode - comparison with.
Biorégulation humaine La communication cellulaire
LA REPONSE CYTOTOXIQUE
SUR DEUX PROBLEMES THERMOMECANIQUES COMPLEXES: -1. Distorsion dun flasque de turboréacteur obtenu par soudage -2. Propagation de fissure de fatigue en.
Fonction de la membrane plasmique
Youth Involvement - revitalising the Scout Method Participation des jeunes - revitaliser la méthode scoute.
Introduction à la génomique structurelle
La pratique factuelle Années 90 un concept médical visant à optimiser les décisions cliniques face aux soins des patients Aujourdhui un concept évolutif,
COMMUNICATION INTERCELLULAIRE RECEPTEURS MEDIATEURS
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
Intérêt du TREM – 1 dans la prise en charge des infections en réanimation Peslages, St-Etienne.
Introduction aux Virus
Fouad Kanaan. Microorganisms found in water CryptosporidiumMycobacteriumPseudomonasAspergillusLegionella.
General scheme for cell polarity development (1)
Article : Parlati et al PNAS 99 : Sur le site des données génomiques de la levure Rechercher le gène codant.
Chapitre 3 LA CELLULE Gilles Bourbonnais Cours compensateurs Université Laval.
L’homéostasie et la membrane biologique 2e partie Questions 13 à 20
ÉVOLUTION DES ORGANES SENSORIELS
La sécrétion de type III chez les bactéries à Gram négatif
Mécanismes de l’immunité
G protein coupled receptors Tout ce qu’on oublie, tout ce qu’on vous cache au sujet des GPCRs...
La sécrétion de type VI chez les bactéries à Gram négatif
COMPARTIMENTS DE LA CELLULE ET TRI DES PROTÉINES
Détournement de la machinerie cellulaire par les appareils de sécrétion de type III I. Virlogeux-Payant, INRA de Tours Master 2 ICMV, 25 septembre 2008.
Les membranes biologiques partie 1
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs: Diane Alain et Michael.
Mécanismes de sécrétion et virulence bactérienne
La membrane est une structure
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
IDO et immunosupression
Croiser la membrane plasmique
A. Les anticorps sont les armes moléculaires de la réponse acquise
Comparison of YopE and YopT activities in counteracting host signalling responses to Yersinia pseudotuberculosis infection Gloria I. Viboud, Edison Mejía.
Voies de transduction du signal (1)
Transport membranaire
Thème 2.4 Les membranes.
Organisation du SI en différents niveaux de réponse:
Paroi bactérienne Schéma de la paroi d'une bactérie à Gram négatif.
BIOLOGIE CELLULAIRE I (Semestre 2) Année J.L. Pichon.
Chapitre 2 : La nature du vivant.
TD-1 régulation de l’expression génique
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
Cytokines M. Alessandra Rosenthal-Allieri – décembre 2011.
T3SS-Dependent Tissue Damages are Correlated to a Decrease of Interleukin-22 Levels in the Lungs During a Pseudomonas aeruginosa Pneumonia Model in Mice.
Structure de la membrane
La membrane plasmique dr boudani
Détournement de la machinerie cellulaire par les appareils de sécrétion de type III Master 2 ICMV, 25 septembre 2008 I. Virlogeux-Payant, INRA de Tours.
Transcription de la présentation:

Translocation of surface-localized effectors in type III secretion Karen Akopyana,1, Tomas Edgrena,1, Helen Wang-Edgrena, Roland Rosqvista,b, Anna Fahlgrena, Hans Wolf-Watza, and Maria Fallmana,2 Department of Molecular Biology, Laboratory for Molecular Infection Medicine Sweden, Umeå Centre for Microbial Research, and bThe Electron Microscopy Platform at the Chemical Biological Centre, Umeå University, SE-901 87 Umeå, Sweden Edited* by Thomas J. Silhavy, Princeton University, Princeton, NJ, and approved December 21, 2010 (received for review September 16, 2010) Responsable de l’atelier Sophie BLEVES Lamia MEBARKI

Introduction Définitions Beaucoup de bactéries Enteropathogènes possèdent un système de sécrétion type III ( SST3) essentiel pour leurs virulence, capable de produire des interactions entre la bactérie et la cellule eucaryote par la translocation directe des protéines virulentes dans le cytosol de la cellule hôte. Selon le mode de vie de l’agent pathogène, les protéines effectrices transloquées interférent avec différentes voies de signalisation et de régulation de la réponse immunitaire innée dans la cellule hôte ce qui fait pencher la balance en faveur de le bactérie. Chez Yersinia Les pathogènes de Yersinia: 3 espèces Y. enterocolitica Y. pseudotuberculosis y. pestis SST3 plasmidique

Les effecteurs transloqués sont appelés: Yops qui permettent la survie extracellulaire des Yersinia Action antiphagocytaire + apoptose du macrophage Injection des effecteurs en UNE étape à travers un canal continu construit par Ysc/Yop SST3 Deux protéines secrétées appelées translocateurs: YopB et YopD Translocation des protéines effectrices dans la cellule cible YopB et YopD ont un domaine hydrophobe et peuvent être insérées dans les membranes des érythrocytes + cellules nucléées Formation d’un pore

La liaison de Yersinia + cellule cible déclanche la sécrétion et l’insertion de YopB et YopD dans la membrane plasmique de la cellule cible, en complétant le conduit entre la bactérie et la cellule cible par le complexe d’aiguille SST3. Les effecteurs sont transportés dans le cytoplasme de la cellule hôte via ce pore pendant l’étape de translocation. Objectifs: Les mécanismes conduisant à la translocation des protéines SST3 dépendantes. Les conditions qui permettent la translocation des effecteurs in vitro. Montrer que les protéines effectrices associées à la surface des cellules sont transportées d’une manière SST3 dépendante.

? Résultats Localisation des Yops Cellules HeLa infecté par Yersinia pseudotuberculosis YopE Immunoelectron Microscopy ? La membrane externe de la bactérie est en contacte étroit avec la membrane de la cellule HeLa Aucune structure de transition. Aucune organisation spatiale.

YopE n’est pas localisé avec les protéines yscF de l’aiguille Localisation de YopE dans une souche de Y. pseudotuberculosis wilde type YPIII/pIB102 avant le contacte avec la cellule cible. yscF proteinA-gold 5 nM= YopE 10 nM= yscF YopE n’est pas localisé avec les protéines yscF de l’aiguille

Traitement a la protéinase K les Yops sont localisés sur la surface de Y. pseudotuberculosis avant le contacte avec la cellule cible.

Rôle de YopH localisé a la surface des cellules de Y Rôle de YopH localisé a la surface des cellules de Y. pseudotuberculosis Les YopH localisés à la surface des cellules peuvent bloquer immédiatement la réponse précoce en Ca2+ dans les neutrophiles infectés.

the Virulence Effector YopH Anderson et al; 1999 Yersinia pseudotuberculosis-Induced Calcium Signaling in Neutrophils Is Blocked by the Virulence Effector YopH

L’ajout externe de YopH purifier in vitro

les protéines effectrices ajoutées in vitro et ensuite trouvées sur la surface de Y. tuberculosis sont fonctionnelles et peuvent être transloquées dans les cellules cibles par un mécanisme SST3 dépendant.

Dosage directe de la translocation des yopH

Démonstration de l'internalisation des effecteurs en utilisant la méthode FRET ( fluorescence energy transfer )

La localisation des Yops à la surface des bactéries n’est pas SST3 dépendant. Les fusions YopH-Bla purifiés sont transporté a l’intérieur de la cellules cible. La translocation des effecteurs ajoutés dans le milieux externe ne s’applique pas exclusivement à YopH.

Sécrétion et translocation Souche MYM Aucune translocation des effecteurs n’a été observer chez les souches MYMΔBD.

des protéines SST3 dépendantes de Y. pseudotuberculosis Sory et al 1995 La translocation des YopH localisées sur la surface des souches de Y. pseudotuberculosis in-vitro nécessite un domaine de translocation qui est distinct du signal de sécrétion. La sécrétion et la translocation peuvent être découplées dans la translocation des protéines SST3 dépendantes de Y. pseudotuberculosis

Est-ce que d’autre système de sécrétion type III ont la capacité à transloquer les YopH localisés a la surface des cellules? Exp: SPI-1 chez salmonella typhimurium

En plus: YopH1-17: pas transloquer. YopH18-49 même % de translocation YopH1-99 . La translocation des YopH par S. typhimurium est dépendante sur le même domaine de translocation que dans les YopH observé dans Yersinia S. Typhimurium peut favoriser la translocation de YopH1-99 ajouté au milieu externe de manière SPI-1 dépendant.

Conclusions et Discussion Les effecteurs ( SST3) localisés sur la surface de Y.pseudotuberculosis peuvent être transportés dans les cellules hotes de façon SST3- dépendante. Caractéristique générale des pathogènes SST3-dépendant YopH , YopE, YopB et YopD (fonctionnels) se trouvent principalement à la surface de la bactérie avant qu’elle n’entre en contact avec une cellule cible. Un modèle de translocation des protéines SST3-dépendant qui précède la translocation polarisé par la formation d’un intermédiaire extracellulaire effecteur/ translocateur. La forme intermédiaire de translocation pourrai être soit : Complexe préformé à la surface de la bactérie Complexe transitoire qui est assemblé dans la membrane plasmique des cellules cibles lors du contact avec la bactérie.

La translocation réelle pourrait être accompli par un système binaire: mécanisme AB-toxine Les acides aminés 18 à 49 de YopH et les domaine hydrophobes des translocateurs YopB et YopD , sont nécessaire a la translocation des fusions YopH-Bla ajoutée a l’extérieur. Le domaine de translocation de YopH joue un rôle dans la translocation SST3-dépendant de cet effecteur en dehors de la bactérie. Les translocateur : IpaB, IpaC et IpaD de Shigella flexini, aussi SipB et SipD chez S. typhimurium se trouvent à la surface de la bactérie mais pas les effecteurs Cela n’exclu pas la présence d’une forme intermédiaire.?

1 2 Une seul étape Deux étapes : Translocateur : Effecteur = Eucaryotic cell Milieux extérieur Eucaryotic cell Bacterial cell Bacterial cell Bacterial cell 1 2 Une seul étape Deux étapes : Translocateur : Effecteur =

Merci de votre attention

Fig. S4. Internalization of YopH1–99-Bla coated Y Fig. S4. Internalization of YopH1–99-Bla coated Y. pseudotuberculosis strains by HeLa cells. Relative survival of YopH1–99-Bla coated Y. pseudotuberculosis strains recovered after gentamicin protection assays. Additions of Cytochalacin D (CytD, 0.5 μg/mL) are indicated below the graph. YopH1–99-Bla coated Y. pseudotuberculosis strains: plasmid cured mutant (YPIII + YopH-Bla), yopH-deletion mutant (ΔyopH + YopH-Bla), multiple yop mutant (MYM + YopH-Bla) and an isogenic multiple yop mutant deleted for yopB and yopD (MYMΔBD + YopH-Bla). Data are presented as mean ± SEM of four independent experiments.