Permanence des soins en établissements de santé Paris 75

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre de référence de prise en charge des infection ostéoarticulaires complexes- CHU REIMS.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Conférence de territoire novembre 2011
Conférence de territoire 75 présentation calendrier PRS 15 septembre 2011.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Les CLAN(s) en région Centre
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Séminaire Maroc France
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
L’organisation de la discipline Les instances
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Conférence de presse Permanence des soins en Etablissements de Santé
La Transfusion Sanguine en France
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Plan de développement régional de la chirurgie ambulatoire
XX/XX/XX SROS Imagerie Point détape au 23 mars 2012.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Plan national maladies rares - 25
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
JOURNEE NATIONALE DES CHIRURGIENS PARIS 4 OCTOBRE 2008 OFFRE DE SOINS ET DEMOGRAPHIE DES CHIRURGIENS Jacques CATON Président du Syndicat National des.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Permanence des Soins - Proposition
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
12/04/2011 COMITE REGIONAL DE LA QUALITE Réunion du 12 avril 2011.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Veuillez trouver ci-joint
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
COPIL SROS CHIRURGIE Réunion du 14 Juin Bilan 2.Evolutions technologiques 3.Problématiques (réunion du 27 Janvier 2012) et préconisations 4.Organisations.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
Transcription de la présentation:

Permanence des soins en établissements de santé Paris 75 Ile-de-France Permanence des soins en établissements de santé Paris 75 Conférence de territoire 13/10/2011

DEFINITION Accueil et prise en charge des patients non déjà hospitalisés dans l’établissement et se présentant dans le cadre de l’urgence aux horaires de permanence des soins Nuit, samedi après- midi, dimanche, jours fériés

LES ENJEUX 1. Améliorer la qualité et la sécurité des soins -2 . Améliorer l’efficience et la bonne utilisation des ressources humaines, notamment médicales - 3. Garantir l’accessibilité des parcours de santé

Démarche entreprise(1) Propositions de réorganisation de la prise en charge en chirurgie en nuit profonde Chirurgie viscérale et digestive Chirurgie orthopédique et traumatologique => 2012, année préparatoire permettant des ajustements pour le schéma cible SROS- PRS

Démarche entreprise(2) Autres chantiers : - Autres spécialités chirurgicales (ORL, stomatologie, vasculaire, ophtalmologie, urologie, pédiatrie) =>intégrées en 2012 après avis d’experts Psychiatrie : intégrées aux réflexions urgences psychiatriques (loi 5 juillet 2011) - Imagerie : expérimentations de télé imagerie à lancer d’ici fin 2011 - Neuro-chirurgie et neuro-radiologie interventionnelle => en 2012

Diagnostic (1) – Caractéristiques générales parisiennes 2 189 761 habitants Densité de population la plus élevée d’Ile de France- 21 000 habitants au km2 11 établissements MCO sont autorisés pour les activités de médecine d’urgence (hors activités spécialisées) : 9 Etab public de santé ( APHP) 2 Etablissements de santé privés d’intérêt collectif

Diagnostic (2) – Gardes et astreintes nocturnes 22 lignes de permanence des soins en orthopédie et chirurgie viscérale la nuit (soit 14 % des lignes de la région) 12 lignes de garde (28% des gardes de la région) 10 lignes d’astreinte (9 % des astreintes de la région)

Diagnostic (3) – Activité chirurgicale de nuit Nombre d ’interventions dans l’année pendant les horaires de permanence des soins sur 11 sites (hors activités spécialisées) : Nombre d’interventions en 1ere partie de nuit (18h30 - 0h00) : Nombre d’interventions en 2ème partie de nuit (0h00 - 8h30) 8784 soit 25% de l ’activité régionale 5574 soit 22.7 % de l’activité régionale 15.3 interventions dans le département 1.4 interventions par établissement 3210 soit 31 % de l’activité régionale 8.8 interventions dans le département 0.8 interventions par établissement

Cahier des charges régional PDSES « prise en charge des patients en chirurgie adulte pour l'activité nocturne » * * : chirurgie orthopédique et traumatologique et chirurgie digestive et viscérale

Objet Horaires concernés : première partie de nuit (depuis le début de la garde jusqu’à 22h30) deuxième partie de nuit (de 22h30 à 8h30) Durée : du 1er janvier 2012 jusqu’à l’attribution définitive de mission de service public PDSES après publication SROS-PRS

7 engagements contractuels liés à la mission de PDSES Mettre en place une gouvernance interne et territoriale PDSES Disposer d’un coordinateur PDSES, interlocuteur unique Dimensionner ses ressources de manière à pouvoir assurer la mission PDSES S’engager au « 0 refus » Favoriser le retour des patients vers l’établissement d’origine Assurer le suivi et l’évaluation du dispositif, avec notamment la mise en place d’un registre des refus Garantir l’accessibilité aux soins

Procédure de sélection Diffusion du cahier des charges élaboré avec un groupe de professionnels Confirmation et dépôt de dossier par les établissements : 30 octobre 2011 Avis du comité de sélection PDSES : 15 novembre Décision par le DG de l’ARS Ile-de-France : 30 novembre Avenant au CPOM de l’établissement