Découverte des Secours en Montagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
EDUCATION à l’ORIENTATION
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Sécurité Prévention Baccalaureat Professionnel
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
De « protéger » à « prévenir »
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
Comment développer une conscience du risque ?
Kendrick Extrication Device
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Emploi du chien de Sécurité Civile
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Fiche Métier GENDARME 3 ) Avantages 4 ) Inconvénients
Vie Scolaire.
LA POLICE NATIONALE.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Un parcours de santé en périnatalité
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
Rencontre annuelle partenariale
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le Sauveteur Secouriste du Travail
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Formation aux gestes de premiers secours
Le règlement des transports: Comment le faire respecter ? Comment le faire vivre? L’opération « Respect ! »
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Education à la Citoyenneté Numérique
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan délinquance PREFET D’EURE-ET-LOIR Bilan statistique de la délinquance Zone gendarmerie : Constat : - Délinquance maîtrisée.
La Clis La Clis est de type 1 et accueille des élèves présentant une grande diversité de profils ou de troubles (troubles du langage associés à des troubles.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Transcription de la présentation:

Découverte des Secours en Montagne JEUNE ET CITOYEN EN 2013 Découverte des Secours en Montagne

Ce projet avait pour but de : Mutualiser les moyens, Sensibiliser les jeunes à la notion de valeur citoyenne et à l'impact du geste éco-citoyen, Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Mais aussi de sensibiliser les jeunes sur les métiers de la montagne et permettre qu'ils pose un autre regard sur les forces de l'ordre Plusieurs intervenants ont contribué à ce projet sous la coordination du Délégué du préfet Monsieur Buonaccorsi : Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM), La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), La Sécurité Civile, Les Sapeurs-pompiers et Le Parc du Mercantour. 3 centres sociaux des Alpes-Maritimes ont participé : « La Ruche » (Nice), « Harjes » (Grasse) et « la Passerelle » (Carros)

1ère journée au Lac du Broc avec la Sécurité civile et la BPDJ pour une démonstration d’évacuation de blessé par hélitreuillage. Rencontre entre les jeunes des différents Centres Sociaux pour apprendre à se connaître.

Le mécano de l'hélico de la Sécurité Civile en stationnaire déroule le treuil qu’il dépose près d'une victime supposée. C'est ensuite un sauveteur qui monte par la voie des airs, pour être chargée à bord, vite rejoint par la civière.

Les jeunes participants du Centre Social « La Passerelle » de Carros. Toute l’équipe ! Les jeunes du Centre Social « La Ruche » de Nice Les jeunes de « La Passerelle » Les intervenants de la Sécurité civile et de la BPDJ

Le Peloton de Gendarmerie en Haute Montagne Leurs missions : secourir les personnes en difficulté, rechercher les personnes disparues ou décédées, contrôler le respect des diverses réglementations et constater les infractions, surveiller le secteur montagneux, participer aux commissions de sécurité (refuge, domaine skiable, ouvertures de route…), prévenir les accidents et informer le public, mener les enquêtes consécutives à des accidents en montagne, réaliser des expertises au profit des magistrats. Ces gendarmes sont ainsi des secouristes mais aussi des enquêteurs qui opèrent en étroite collaboration avec d’autres interve- nants (gendarmes pilotes d’hélicoptère, pilotes de la sécurité civile, gendarmes maîtres de chiens, médecins, etc.)

Séjour à Isola Village. Démonstration de détection d’une victime ensevelie, munie d’une balise de détresse, avec les gendarmes de haute montagne. Une fois repérée, il faut creuser !

Ensuite il faut préparer la victime pour son transfert vers un centre hospitalier. I) On vérifie son état 2) On immobilise les parties blessées grâce à une attelle.

3) On l’installe sur le brancard à plusieurs, pour éviter tous mouvements du corps qui pourraient aggraver l’état de la victime, en particulier les lésions de la colonne vertébrale. 4) Puis on le dépose dans un matelas « coquille » (rigidifié par dépression d’air) et le tout est arrimé à la « barquette », brancard spécialisé pour les déplacements tous terrains.

5) Il ne reste plus qu’a le brancarder jusqu’à l’hélicoptère. 6) Puis on l’évacue.

Séance d’initiation aux premiers secours avec les pompiers Connaître les bons gestes peut sauver des vies !

La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile Elle intervient sur l'ensemble du territoire départemental de la Zone Gendarmerie. Parmi ses principales missions elle : Est présente dans les quartiers au contact des jeunes en lien avec les professionnels du social, du familial et bien entendu de l'éducatif. Intervient au sein des établissements scolaires (préventions des violences, explication de la loi, place du jeune citoyen dans la société, dangers des nouvelles technologies, produits stupéfiants, etc. Elle est également chargée de procéder aux auditions filmées des mineurs victimes Enfin, après une écoute attentive, elle apporte son aide et propose le cas échéant une réorientation auprès des différentes structures lorsqu'elle a connaissance de situations nécessitant une prise en charge. C'est aussi une équipe de professionnels apportant son concours aux parents parfois désemparés face à des problèmes touchant leur enfant. C'est encore une unité travaillant en lien étroit avec les différentes institutions de l'état, les associations et les collectivités territoriales.

« La Passerelle » Carros « Harjes » Grasse «La ruche » Nice Après avoir découvert, avec passion les différentes facettes du secours en montagne et découvrir sous un nouveau jour les rôles et missions des forces de l’ordre, tous les jeunes vont profiter de la fin du séjour en s’adonnant aux joies du ski. « La Passerelle » Carros « Harjes » Grasse

Bilan : Ce projet a permis aux jeunes de sortir de leur environnement habituel et de découvrir de nouveaux horizons à deux pas de chez eux. En l’occurrence la montagne, sa beauté mais aussi ses dangers. Leur immersion auprès des différents acteurs de secours en montagne; Leur participation aux dispositifs mis en place pour la prise en charge de victimes; Les débats et discussions avec les professionnels; les ont sensibilisé, non seulement aux dangers en haute montagne, mais aussi au rôle protecteur de ces hommes et de ces femmes des forces de police et de gendarmerie trop souvent perçus comme seulement répressifs. Ainsi quand dans la deuxième partie du séjour, ils profitèrent des joies du sport d’hiver ce fut avec une mise en pratique des consignes de sécurité qu’ils venaient d’apprendre. En partageant cette expérience avec les jeunes des autres centres sociaux, ils purent échanger, discuter, mettre en parallèle leurs expériences en favorisant une grande mixité. Et c’est avec satisfaction que l’équipe d’animateurs qui les entourait a pu constater que cette entente perdurait après le séjour.

REMERCIEMENTS Cellule Départementale Ville Vie Vacances Conseil Général Conseil Régional Métropole Nice Côte d’Azur Ville de Carros Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne Brigade de Protection de la Délinquance Juvénile Sécurité Civile Parc du Mercantour Centre Social « La Ruche » Centre Social « Harjes » Centre Social « La Passerelle »

A L’ANNEE PROCHAINE