MARDI 4 FEVRIER 2014 19h / 20h30. 1. Modalités dobtention du DNB 2. La procédure dorientation en fin de 3° 3. Quelques points de repère pour un bon choix.

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Transcription de la présentation:

MARDI 4 FEVRIER h / 20h30

1. Modalités dobtention du DNB 2. La procédure dorientation en fin de 3° 3. Quelques points de repère pour un bon choix dorientation 4. Les différents parcours après la 3° 5. La classe de seconde générale et technologique à St Jean et La Croix 6. Questions-réponses

Juin % de réussite

Note moyenne supérieure ou égale à 10, résultant de contrôles en cours dannée et dun examen terminal avec des épreuves écrites en Mathématiques, Français et Histoire –Géographie /Education Civique et un oral dHistoire des Arts. Attestation de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences (S3C)

Moyenne annuelle obtenue avec Les 10 matières (sauf HG) de la classe de 3° + Points au dessus de 10 obtenus dans la moyenne dune option (Latin, Grec, Découverte Professionnelle 3 h) TOTAL 1 / 200

Trois épreuves : Français: / 40 pts Mathématiques: / 40 pts Histoire-Géographie/Education Civique:/ 40 pts Loral Histoire des Arts : /40 pts TOTAL 2 / 160

Le DNB est obtenu si Total Contrôle en cours dannée + Total Examen 180 (Moyenne Contrôle en cours dannée+ Examen 10) Validation du S3C Les mentions : Mention Assez Bien si 12 Moy < 14 Mention Bien 14 Moy < 16 Mention Très Bien 16 Moy Bourse au mérite (800) pour les lycéens boursiers ayant obtenu une mention B ou TB

Si avis vœux RDV professeur principal Si avis vœux RDV professeur principal Vœux provisoires Avis du conseil de classe Si avis = vœux Rien à signaler Procédure dorientation Février – Mars 2014

Vœux définitifs Avis du cc Si avis = vœux Alors décision Si avis vœux Alors RDV directrice Décision directrice Famille accepte la décision Famille naccepte pas la décision Commission dappel Procédure dorientation Mai – Juin 2014

Si la famille ne souhaite pas une affectation dans le lycée public de secteur, il convient de faire une demande de DEROGATION, démarche extrêmement exigeante et qui peut ne pas aboutir. Une fois la décision dorientation arrêtée, il faut encore attendre la décision dAFFECTATION, fin juin pour le public, afin de savoir si lélève a obtenu une place dans létablissement demandé. (procédure académique informatisée accordant une grande place aux résultats scolaires) Ne pas se contenter dune seule demande. Pour une demande daffectation dans un établissement privé, linitiative reste exclusivement à la famille.

Savoir confronter rêve et réalité, mais ne pas casser le rêve Valoriser les réussites, cest aider le jeune à mieux se connaître Le jeune doit être acteur dans son parcours dorientation

Effectifs3° Décisions orientation 2°GT2°ProfRtAutres % 81 % 14 % 4 % 0 %

La Classe de 2 nde : Répartition horaire globale ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 heures 30OPTIONS TRONC COMMUN 23 heures 30 Français, Histoire- Géo, LV1, LV2, Maths, Physique- Chimie, SVT, EPS, ECJS ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION 2 x 3 heures par semestre ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE 2h00 1 option au choix 3h00

La Classe de 2 nde : Grille horaire ENSEIGNEMENTSHORAIRES Français4 heures Histoire-Géographie3 heures Education Civique Juridique et Sociale0 heures 30 (2 heures/mois) Anglais3 heures Allemand ou Espagnol2 heures 30 Mathématiques4 heures Physique-Chimie3 heures Sciences de la Vie et de la Terre1 heures 30 Education Physique et Sportive2 heures Accompagnement Personnalisé2 heures Enseignements dexploration2 x 3 heures/semestre Horaire élève total28 heures 30

LANGUES ETUDIEES ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL commencés au Collège mais lenseignement et lévaluation des élèves regroupent LV1 et LV2 en fonction des compétences du cadre européen (A1-A2- B1-B2). Les regroupements délèves sont interclasse et évoluent en cours dannée en fonction des besoins exprimés (un élève peut avoir en cours dannée plusieurs enseignants). Des méthodes de travail innovantes : Balado-diffusion – sketches – mises en situation…

Option Sport ( Athlétisme, Volley ) 3 h LV3 Italien 3 h Latin3 hGrec2 h Arts2 h

1 er enseignement dexploration (au choix) Sciences économiques et sociales Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion 2 ème enseignement dexploration (au choix) (1) Lenseignement déconomie non pris en choix 1 (SES ou PFEG) Littérature et société Sciences et Laboratoire Initiation à lInformatique et aux Sciences du Numérique Méthodes et pratiques scientifiques LV3 Italien (3h) ou Latin (3h) ou Grec (2h) peuvent être choisis à la place du 2 ème enseignement dexploration ou en qualité doption facultative. Lorganisation des enseignements en classe de 2 nde implique le choix de 2 enseignements de 3 heures/semestre chacun.

Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Enseignement économique étudié sous langle de lentreprise ou de ses partenaires (micro-économie) Observation des activités concrètes dune entreprise, dune administration publique ou dune association. Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion Enseignement économique étudié sous langle de lentreprise ou de ses partenaires (micro-économie) Observation des activités concrètes dune entreprise, dune administration publique ou dune association. Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion Les acteurs de léconomie : Leurs relations, leurs rôles Les décisions de lentreprise : création de valeurs, fixation des prix… Les enjeux économiques : développement durable, léconomie numérique…

Enseignement économique étudié sous un angle global (macro-économie) Observation des pratiques contemporaines des différents agents économiques Approches économiques, sociologiques, historiques et politiques Enseignement économique étudié sous un angle global (macro-économie) Observation des pratiques contemporaines des différents agents économiques Approches économiques, sociologiques, historiques et politiques La consommation : revenus, le pouvoir dachat… La famille, une institution en évolution Lemploi : population active et son évolution La production : dans lentreprise, lorganisation du travail…

Deux disciplines : FRANCAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste. Intégrer lapport de lhistoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Deux disciplines : FRANCAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste. Intégrer lapport de lhistoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Ecrire pour changer le monde : lécrivain et les grands débats de société Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques : les différentes formes Regard sur lautre et sur lailleurs

Méthodes et pratiques scientifiques Trois disciplines : MATHEMATIQUES PHYSIQUE – CHIMIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE Donner le goût des sciences par le biais de linformatique et de lexpérimentation Développer lautonomie et les capacités expérimentales Travailler la démarche scientifique Trois disciplines : MATHEMATIQUES PHYSIQUE – CHIMIE SCIENCES ET VIE DE LA TERRE Donner le goût des sciences par le biais de linformatique et de lexpérimentation Développer lautonomie et les capacités expérimentales Travailler la démarche scientifique Sciences et investigation policière : balistique, toxicologie, techniques didentification … Sciences et aliments : transformation, conservation, traçabilité… Sciences et vision du monde : lœil et la vision, voir la terre, lintérieur du corps… Sciences et cosmétologie: nettoyer, protéger, modifier laspect … ….

Sciences et Laboratoire Une discipline : PHYSIQUE – CHIMIE Susciter le goût de la recherche, développer lesprit dinnovation, observer et exploiter des résultats. Mettre en place des démarches scientifiques, préparer aux TPE Une discipline : PHYSIQUE – CHIMIE Susciter le goût de la recherche, développer lesprit dinnovation, observer et exploiter des résultats. Mettre en place des démarches scientifiques, préparer aux TPE Les énergies renouvelables : conceptions déoliennes, de piles à base de citron, de pommes de terre… …… Utilisation des ressources naturelles : leau, les aliments, les transformations culinaires Phénomènes atmosphériques : aurores boréales, mirages, pluies acides…

Initiation à lInformatique et aux Sciences du Numérique (2ISN) Un enseignement douverture et de découverte, plus pratique que théorique ! Les objectifs de cet enseignement dexploration : Apprendre à programmer, Réaliser des mini-projets en équipe (TP, recherches, création de pages web, robotique…) Communiquer à loral et à lécrit (diaporamas, exposés, …) Préparer les élèves à la spécialité ISN en Terminale S. Les objectifs de cet enseignement dexploration : Apprendre à programmer, Réaliser des mini-projets en équipe (TP, recherches, création de pages web, robotique…) Communiquer à loral et à lécrit (diaporamas, exposés, …) Préparer les élèves à la spécialité ISN en Terminale S. Autonomie Compétences expérimentales Communication Travail déquipe

Structure du Lycée et horaires 6 classes de 2 nde générale et technologique 1 classe de T L 2 classes de TES 3 classes de TS 1 classe de T STMG 1 classe de T L 2 classes de TES 3 classes de TS 1 classe de T STMG 1 classe de 1 ère L 2 classes de 1 ère ES 3 classes de 1 ère S 1 classe de 1 ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). 1 section de BTS Assistant de Gestion de PME-PMI à référentiel européen Voir les détails sur le site :

1h/q de culture et religion (M. Grand) Aumônerie, groupes de réflexion (Mme Lempereur – Animatrice en Pastorale) Animation de groupes de 6 ièmes, 5 ièmes en culture religieuse (par des élèves de 1ère et Terminale) Colis de Noël, Bol de Riz, Marchathon, activités caritatives diverses Messes (le vendredi midi - Noël – Carême - Fin dannée) Route des jeunes à Liesse. Marche du Jeudi Saint. Préparation à la Confirmation. Pèlerinage à Taizé…

Le sens de lorganisation. Nécessité dun travail personnel en dehors des cours (12 h/semaine) Le goût de la recherche, de la curiosité. Le travail en équipe. Responsabilité, autonomie acquise progressivement

Préparation au Brevet dInitiation Aéronautique Formation aux premiers secours En Mathématiques préparation aux Classes Prépa Maths Sup (CPGE scientifiques) pour les Terminales S Concours dexpression française du Rotary Concours Kangourou, Olympiades de Maths… Activités sportives dans le cadre de lAssociation Sportive du lycée (Badminton, Rugby, Foot en salle,…)

Jumelage avec lAustralie tous les 2 ans Séjours en Angleterre Séjours en Espagne Voyages pédagogiques à Paris, à Bruxelles, aux Pays-Bas, à Strasbourg, en Baie de Somme, à Genève, à Berlin, à Rome, en Sicile, …

Lespace de vie lycéenne (2 salles de détente). Tournois sportifs (volley-ball, foot en salle, rugby…). Le journal du collège et du lycée baptisé « LEncre ». La Radio du lycée. Spectacle « Soirée des Artistes » au Splendid. Activités théâtrales, musicales et vocales. « La fête des Terminales » et la remise des prix en fin dannée La cérémonie de remise des diplômes aux Bacheliers … Vie scolaire : un choix dactivités multiples Favoriser le travail personnel Salle détude près de lespace de vie lycéenne. Salles de travail autonome au niveau des classes de 2nde. Le CDI Des heures détudes obligatoires pour les élèves en difficulté suite au conseil de classe. Favoriser linitiative et la rencontre – Valoriser les élèves

Adhésion possible en juillet en sinscrivant sur le site Cotisation liée au prêt des manuels avec dotation par le Conseil Régional de Picardie dun montant de 100 pour les élèves entrant en 2nde et en BTS1 (carte « Picardie Cursus Lycéen »)