Et avec laimable soutien de lAtelier dUrbanisme (Association Loi 1901) Cette présentation sinscrit dans le cadre de la semaine Nationale du développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Agenda 21 du sport scolaire
LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)
DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Accompagnement de l’ école primaire St-Martin de Canet
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Les relations École / familles
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
Des montagnes d’emballages
Démarche Écocentre de Loisirs
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Projets Éducatifs Locaux
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Sam et Stephen Le Développement Durable
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de formation des CDD :
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Administratif Exploitation des fournitures pédagogiques
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
FORMATION ECOTOURISME
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Le développement durable
Observatoire régional
Vie Scolaire.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Pour que les événements soient éco-responsables Limiter le nombre d’affiches Utiliser du papier recyclé pour les affiches Fournir un nombre de poubelles.
positive.fr Défi Familles à Energie Positive Module déplacements.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La démarche du projet Eco Ecole au collège Pesquier
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Labellisation Lycée écoresponsable, établissement en démarche de développement durable (LE E3D) 1.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Le club Unesco du Collège du Bas-Chablais France (Haute-Savoie) Projet présenté le 8 décembre 2015 à l’Unesco, pour le séminaire international COP21 UNESCO.
Transcription de la présentation:

et avec laimable soutien de lAtelier dUrbanisme (Association Loi 1901) Cette présentation sinscrit dans le cadre de la semaine Nationale du développement durable organisée localement par la Ville de Perpignan et la Communauté dagglomération Perpignan méditerranée Thème 2010: Changeons nos comportements Thème 2010: Changeons nos comportements

Année 2010 « Pour des loisirs éco responsables »

Un projet coordonné par: Un projet soutenu par : La Direction de la cohésion sociale ( ex DDJS) Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales La ville de Perpignan: Direction de lAction Educative et de lEnfance La mission développement durable

Cest la création dun collectif dassociations et dinstitutions soucieuses de faire évoluer positivement léco citoyenneté

Cest une démarche de réflexion et daction collective en faveur des accueils de mineurs* ( *centre de loisirs 2 1/2 à 17 ans ) avec lensemble des acteurs du Temps Libre et du développement durable

Associations du Temps libre Associations Développement durable Institutions Le collectif ? ? Démarche volontaire pour lintégrer !

Associations du Temps libre Associations Développem ent durable Institutions Le collectif ? ? Pilotage Orientation thématique Validation et labellisation

Cest un éco label gage de qualité et valorisant laction éco citoyenne Centre de loisirs éducatifs et point jeunes

Cest un accompagnement et des outils mutualisés

Un accompagnement Des outils mutualisés Mallettes pédagogiques Jeux créés par les centres de loisirs Sensibilisation Echanges de pratiques et dastuces Formation Newsletter Calendrier événementiel Expositions

Inscription des accueils Mise en œuvre des projets Evaluation Labellisation Suite à donner pour linscrire dans le temps Une démarche pour les accueils de mineur

Ou? Les Francas des Pyrénées-Orientales Coordination éco centre, 3 avenue de Belfort Perpignan Quand ? Dés que vous êtes prêts Inscription Comment ? Remplir et retourner la fiche de renseignement et de choix thématique

Nous partons du postulat que vous mettez déjà en œuvre des projets seuls ou avec des associations spécialisées dans le développement durable Mise en œuvre des projets Mise en œuvre des projets Le collectif est là pour vous aider à le valoriser, et à aller plus loin dans votre démarche, Le label est là pour témoigner de la qualité et du caractère durable de votre action

-Je récupère des matériaux mais je ne sais pas quoi en faire, -Comment pouvons nous faire pour obtenir des containers de tri sélectif? -Jai bien envie de mettre en valeur ce que nous avons mis en place mais je nai ni le temps, ni dinterlocuteur ? -Quels sont les événements auxquels je peux participer ?... Mise en œuvre des projets Mise en œuvre des projets

LEvaluation Qui ? Auto évaluation grâce au cahier « devenir éco centre » Puis validation par le collectif Des visites seront effectuées dans les centres de loisirs et points jeunes pour compléter le document dauto évaluation et vous accompagner

LEvaluation Pour valider une thématique: Il faut pour cela répondre à 1 critère obligatoire établi par le cahier des charges + 2 critères proposés par le cahier des charges ou proposés par la structure

8 thématiques pour la validation complète du label Eco activité Eco déchet Eco ressource Eco alimentation Eco Communication Eco consommation Eco construction Eco transport

La labellisation Quand ? Une fois la thématique validée Comment? Un label sous forme de logo évolutif vous sera remis que vous pourrez apposer à lentrée de votre structure A vous de le compléter !

Un pétale = 1 thématique Valable un an Mais certaines thématiques sont validées pour plusieurs années de fait: Ex: Eco construction, démarche dinscrire léco citoyenneté dans le projet éducatif de la structure…

Cochez les cases CRITERESDe quelle façon ?Caractères facilitantDifficultés rencontrées ObligatoireInscrire la démarche dans le projet de la structure (joindre le projet) Rendre lenfant acteur de sa démarche Proposer des activités de sensibilisation et de découverte. Autres : précisez : =……/ 3

Cochez les cases CRITERESDe quelle façon ?Caractères facilitantDifficultés rencontrées ObligatoireMettre en place un système de tri sélectif au quotidien Limiter les achats qui produisent des déchets (gobelets jetables, bouteille deau, serviette en papier, emballage individuels…) Utiliser des matériaux de récupération pour les activités Autres : précisez : =……/ 3

Cochez les cases CRITERESDe quelle façon ?Caractères facilitantDifficultés rencontrées Mettre en place des systèmes de récupération deau Réguler le chauffage pendant les aérations couper les sources de chauffage Eteindre les lumières Ne pas laisser les appareils en veille Changer les ampoules classiques par des ampoules basse consommation Autres : précisez : =……/ 3

Cochez les cases CRITERESDe quelle façon ?Caractères facilitantDifficultés rencontrées Obligatoire Mettre en place au moins une semaine de sensibilisation sur lalimentation et/ou léquilibre alimentaire Organiser au moins 4 bio sur lannée Organiser au moins 8 goûters équilibrés et bio sur lannée Utiliser 1 produit local bio toute lannée (ex : farine, sirop, pomme…) Mettre n place une activité « jardin potager » sur lannée Autres : précisez : =……/ 3

Cochez les cases CRITERESDe quelle façon ?Caractères facilitantDifficultés rencontrées ObligatoireRendre visible vos actions à travers les médias (joindre une copie de larticle) Informer les parents et/ou élus de votre démarche Mettre en place un espace dinformation sur une ou plusieurs thématiques de léco citoyenneté. Autres : précisez : =……/ 3

Cochez les cases CRITERESDe quelle façon ?Caractères facilitantDifficultés rencontrées ObligatoireNous utilisons des produits alimentaires éthiques (café, goûter…) Nous avons acheté des jouets éthiques Nous utilisons des produits dentretien respectueux de lenvironnement Nous utilisons des matériaux recyclés Lesquels : Autres : précisez : =……/ 3

Cochez les cases CRITERESDe quelle façon ?Caractères facilitantDifficultés rencontrées Diminuer la pollution sonore Aménager les espaces extérieurs avec des plantations. Aménager les espaces intérieurs avec des matériaux naturels. Autres : précisez : =……/ 3

Cochez les cases CRITERESDe quelle façon ?Caractères facilitantDifficultés rencontrées ObligatoireMettre en place un système de co voiturage pour léquipe Mutualiser les transports en commun Diminuer les déplacements motorisés pour certaines activités. Mettre en place des sensibilisations autour des moyens des transports alternatifs.( ex : vélo..) Autres : précisez : =……/ 3

Les suites à donner Transformer vos actions en projet durable

Léchéancier Avant le vendredi 30 avril 2010 pour retourner linscription et/ou le cahier dauto évaluation complété Remise des premières labellisations 2010 : mai –juin Malette pédagogique et news letter : Eté 2010