24.10.20131 Vorstellung des Netzwerks 24.10.2013 Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
Advertisements

LES PICTOGRAMMES DE SECURITE
l’Enseignement Supérieur
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
Office for Harmonization in the Internal Market (Trade Marks and Designs) 6. Pièces de produits complexes.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La rémunération des stagiaires (Sixième partie du code du travail)
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Interventions pédagogiques Mountain riders -Changement climatique -Déchets -Empreinte écologique.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
La Classification internationale du fonctionnement,
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Pré-soutenance de Projet
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Livres électroniques et tablettes de lecture Alexandre Lopes Responsable Informatique BCU Lausanne 6 février 2013 tw
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Aujourdhui le lycée Jules FIL est déclaré officiellement par la région Établissement en démarche de développement durable (E3D) Lycée Agenda 21 Virginie.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Opération communication : plus de 150 baptêmes réalisés, de nombreuses demandes pour nos stages, une belle opportunité
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Baccalauréat professionnel
Geneviève FRANCHET - SPV
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
La Charte de lempowerment The empowerment Charta Eugenia Lodini Università di Bologna.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
« favoriser la concertation entre élus et accroître
Les outils de la CEPEJ en matière de qualité de la justice
Auditez votre service achats
© Boardworks Ltd of 10 En bonne forme Partie 2.
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Nouvelles pratiques professionnelles liées à la transition énergétique
Pendant que je dors Ma deux pattes va chasser les images GrenouilleExtrême- juin
La relation praticien malade
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Transcription de la présentation:

Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski Présentation du réseau lors de la visite informative Higher Education for Sustainability and Green Campus organisée par le Deutscher Akademischer Austauschdienst

Vorstellung des Netzwerks Recherche : Les groupements, les clusters et les centres de recherche coordonnée se sont établis en tant que plates-formes interdisciplinaires Infrastructure et fonctionnement : Chaque établissement travaille indépendamment Application individuelle des principes juridiques Solutions techniques propres Systèmes dinformation propres Systèmes de gestion propres ou non existants Situation

Vorstellung des Netzwerks La protection de lenvironnement au sein de lentreprise est peu visible La sécurité de fonctionnement est plus importante Peu de ressources (financières et personnelles) pour la protection de lenvironnement au sein de lentreprise Les responsables de lenvironnement « sont nuisibles » au bon fonctionnement Tensions entre la personne chargée (département en charge) et le personnel (fonction de ligne) Difficultés

Vorstellung des Netzwerks Les activités respectueuses de lenvironnement sont transmissibles Possibilités de transfert de connaissances Possibilités de partager la gestion des projets Effets positifs sur dautre établissements Niveau dacceptation renforcé Meilleure visibilité des mesures dans le public Motivation

Vorstellung des Netzwerks Notre activité dans les universités et les établissements de recherche situés dans la région de Berlin-Brandebourg nous met dans lobligation particulière dinitier des sujets et projets liés à lenvironnement et à la durabilité au sein de nos organisations et de les mettre en œuvre. Afin de pouvoir accomplir nos tâches nous avons crée le Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt). Nous profitons les uns des autres tout en étant prêts à faire partager nos propres expériences pour les développer ensemble. Vision

Vorstellung des Netzwerks Déchets et marchandises dangereuses (transport) p.ex. recyclage des déchets résiduels Substances dangereuses et polluantes pour leau Cadastre des substances dangereuses Motivation des gens à faire plus déconomie dénergie et du tri des déchets Communication environnementale Statut de la personne en charge au sein de sa propre organisation Modèle de la décentralisation de la mise en charge dune personne Sujets

Vorstellung des Netzwerks Structure Groupe de pilotage – organisation et information des participants Alternance des lieux – établissements des participants Les sujets, les présentations et les ateliers sont générés par lintérêt des participants Contributions apportées par les membres du réseau Groupement sans forme organisationnelle Pas de budget propre Soutien de la part de la HIS Hochschulentwicklung (développement de lenseignement supérieur) Ouvert à toutes les personnes intéressées, pas de limitation aux personnes en charge ou au personnel de lorganisation

Vorstellung des Netzwerks 2 réunions de réseau par an 4 éléments par rencontre : Exposés (max. 2) Ateliers Table ronde « Dernières nouveautés dans les établissements » Visite guidée de létablissement hôte Intervalles entre les rencontres : prises de contact bi- et multilatérales Réunions occasionnelles en dehors du temps de travail (terrasses en été ou marché de Noël) Mise en œuvre

Vorstellung des Netzwerks Merci de votre attention !