Denis Hauchard Professeur de pâtisserie au CFA d’Avignon présente

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intitulé du nouveau CAP
Advertisements

Rénovation du Bac Pro Commerce
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 1.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
- Processus de Prise de Décision -
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
L’entretien professionnel
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Fernand Kremer1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 SYNERGIE École – Entreprise en ES&ST.
Le métier de Credit Manager
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
SÉANCE DINFORMATION POUR LES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE Centre de formation professionnel de Sion, 25 novembre 2009 Réforme assistant-e-s en pharmacie CFC.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Les spécialités de Terminale STMG
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
M.E.S : Manufacturing Execution System
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Lycée André Sabatier CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION (APR)
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
C2. La présentation marchande des produits
Opérations sur les ouvrages électriques
GERACFAS Journée de formation « A l’aube d’un nouvel exercice aide-soignant … » Jeudi 29 mars 2012 L’intérêt d’une dimension européenne dans la formation.
Le lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme de Grenoble
Les logiciels informatiques
Le stage : un projet personnel
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Diplôme intermédiaire
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
LE PROFIL DE L'ETUDIANT VOUS ÊTES CANDIDAT ? VOUS ÊTES CANDIDAT ?
Boucher Le boucher est un artisan chargé de la préparation et de la vente de la viande.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Denis Hauchard Professeur de pâtisserie au CFA d’Avignon présente http://cfa84patis.free.fr

Le Personnel

Le type d’entreprise

Le type d’entreprise 1/ Dans des entreprises artisanales

Le type d’entreprise 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie

Le type d’entreprise 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie

Le type d’entreprise 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie

Le type d’entreprise 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie Glacerie

Le type d’entreprise 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie Glacerie Autres entreprises de l’alimentation

Le type d’entreprise 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie Glacerie Autres entreprises de l’alimentation 2/ En hôtellerie – restauration.

Le type d’entreprise 1/ Dans des entreprises artisanales Pâtisserie- glacerie- chocolaterie- confiserie Boulangerie- pâtisserie Confiserie- chocolaterie Glacerie Autres entreprises de l’alimentation 2/ En hôtellerie – restauration. 3/ Dans les grandes distributions et industries.

La hiérarchie du personnel Selon la taille de l’entreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères :

La hiérarchie du personnel Selon la taille de l’entreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : L’aptitude au commandement.

La hiérarchie du personnel Selon la taille de l’entreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : L’aptitude au commandement. La connaissance des hommes.

La hiérarchie du personnel Selon la taille de l’entreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : L’aptitude au commandement. La connaissance des hommes. L’initiative, l’esprit de décision.

La hiérarchie du personnel Selon la taille de l’entreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : L’aptitude au commandement. La connaissance des hommes. L’initiative, l’esprit de décision. L’objectivité.

La hiérarchie du personnel Selon la taille de l’entreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : L’aptitude au commandement. La connaissance des hommes. L’initiative, l’esprit de décision. L’objectivité. Les qualités et connaissances professionnelles.

La hiérarchie du personnel Selon la taille de l’entreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : L’aptitude au commandement. La connaissance des hommes. L’initiative, l’esprit de décision. L’objectivité. Les qualités et connaissances professionnelles. L’expérience acquise souvent par l’ancienneté.

La hiérarchie du personnel Selon la taille de l’entreprise, les divers travaux sont réalisés par une personne ayant des compétences et des responsabilités plus ou moins importantes. Ces responsabilités hiérarchiques sont définies en fonction de plusieurs critères : L’aptitude au commandement. La connaissance des hommes. L’initiative, l’esprit de décision. L’objectivité. Les qualités et connaissances professionnelles. L’expérience acquise souvent par l’ancienneté. La qualification et les diplômes

Répartition :

Répartition : Chef d’entreprise

Répartition : Chef d’entreprise Chef de laboratoire

Répartition : Chef d’entreprise Chef de laboratoire Sous chef

Répartition : Chef d’entreprise Chef de laboratoire Sous chef Premier ouvrier

Répartition : Chef d’entreprise Chef de laboratoire Sous chef Premier ouvrier Jeune ouvrier

Répartition : Chef d’entreprise Chef de laboratoire Sous chef Premier ouvrier Jeune ouvrier Apprenti

Le chef d’entreprise Propriétaire ou gérant, il est capable d’occuper tout les postes mais son action principale sera commerciale, (clientèle, études des devis, politiques de marketing...) Il a parallèlement trois objectifs : …………..… : rentabilité, le financement, matériels, personnels... …………. : l’organisation comptable et les documents de bases... …….…………….. : l’approvisionnement, stocks, production commerciale, financière...

Le chef d’entreprise Propriétaire ou gérant, il est capable d’occuper tout les postes mais son action principale sera commerciale, (clientèle, études des devis, politiques de marketing...) Il a parallèlement trois objectifs : PREVOIR : rentabilité, le financement, matériels, personnels... …………. : l’organisation comptable et les documents de bases... …….…………….. : l’approvisionnement, stocks, production commerciale, financière...

Le chef d’entreprise Propriétaire ou gérant, il est capable d’occuper tout les postes mais son action principale sera commerciale, (clientèle, études des devis, politiques de marketing...) Il a parallèlement trois objectifs : PREVOIR : rentabilité, le financement, matériels, personnels... GERER : l’organisation comptable et les documents de bases... …….…………….. : l’approvisionnement, stocks, production commerciale, financière...

Le chef d’entreprise Propriétaire ou gérant, il est capable d’occuper tout les postes mais son action principale sera commerciale, (clientèle, études des devis, politiques de marketing...) Il a parallèlement trois objectifs : PREVOIR : rentabilité, le financement, matériels, personnels... GERER : l’organisation comptable et les documents de bases... CONTROLER : l’approvisionnement, stocks, production commerciale, financière...

Le chef de laboratoire Maîtriser les techniques fondamentales de bases. Planifier le travail du personnel. Prévoir les besoins en matières premières et les coûts matières. Rédiger les fiches techniques. Réception et contrôles des marchandises. Vérifier les factures, bordereaux de livraison. Veiller à la propreté des locaux et du personnel. Assurer l’encadrement des commis et apprentis.

Le sous chef Il seconde et remplace le chef en l’absence de celui-ci.

Les ouvriers Les différents postes de travail de l’ouvrier :

POSTES RESPONSABILITES Il travaille et façonne les pâtes. Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. Il est responsable de la confection des mix. Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. Il réalise des fabrications salées.

POSTES RESPONSABILITES TOURIER Il travaille et façonne les pâtes. Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. Il est responsable de la confection des mix. Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. Il réalise des fabrications salées.

POSTES RESPONSABILITES TOURIER Il travaille et façonne les pâtes. FOURNIER Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. Il est responsable de la confection des mix. Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. Il réalise des fabrications salées.

POSTES RESPONSABILITES TOURIER Il travaille et façonne les pâtes. FOURNIER Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. ENTREMETIER Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. Il est responsable de la confection des mix. Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. Il réalise des fabrications salées.

POSTES RESPONSABILITES TOURIER Il travaille et façonne les pâtes. FOURNIER Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. ENTREMETIER Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. PETITS GATEAUX Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. Il est responsable de la confection des mix. Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. Il réalise des fabrications salées.

POSTES RESPONSABILITES TOURIER Il travaille et façonne les pâtes. FOURNIER Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. ENTREMETIER Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. PETITS GATEAUX Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. GLACIER Il est responsable de la confection des mix. Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. Il réalise des fabrications salées.

POSTES RESPONSABILITES TOURIER Il travaille et façonne les pâtes. FOURNIER Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. ENTREMETIER Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. PETITS GATEAUX Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. GLACIER Il est responsable de la confection des mix. CONFISEUR Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. Il réalise des fabrications salées.

POSTES RESPONSABILITES TOURIER Il travaille et façonne les pâtes. FOURNIER Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. ENTREMETIER Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. PETITS GATEAUX Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. GLACIER Il est responsable de la confection des mix. CONFISEUR Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. CHOCOLATIER Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. Il réalise des fabrications salées.

POSTES RESPONSABILITES TOURIER Il travaille et façonne les pâtes. FOURNIER Il surveille et apprécie une fermentation et une cuisson. ENTREMETIER Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les entremets. PETITS GATEAUX Il utilise les fonds et les crèmes pour monter les petits gâteaux. GLACIER Il est responsable de la confection des mix. CONFISEUR Il est spécialisé dans les fabrications nécessitant une cuisson de sucre. CHOCOLATIER Il doit maîtriser les techniques de préparations se rapportant à la couverture de chocolat. TRAITEUR Il réalise des fabrications salées.

Activités et fonctions A chaque poste correspond des travaux bien déterminés parmi lesquels un nombre de fonctions doivent être réalisées tout en appliquant la réglementation en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité. Ces fonctions et les activités qui s’y rapportent se répartissent ainsi.

APROVISIONNEMENT STOCK PRODUCTION QUALITE CONSERVATION ENTRETIEN

APROVISIONNEMENT STOCK Réception des marchandises. Rangement des marchandises. Surveillance du stock. PRODUCTION QUALITE CONSERVATION ENTRETIEN

APROVISIONNEMENT STOCK Réception des marchandises. Rangement des marchandises. Surveillance du stock. PRODUCTION Mise en place. Réalisation de mélanges et d’appareils de base et assemblage des produits. QUALITE CONSERVATION ENTRETIEN

APROVISIONNEMENT STOCK Réception des marchandises. Rangement des marchandises. Surveillance du stock. PRODUCTION Mise en place. Réalisation de mélanges et d’appareils de base et assemblage des produits. QUALITE Contrôle de la qualité des produits. Contrôle de la conformité du produit. CONSERVATION ENTRETIEN

APROVISIONNEMENT STOCK Réception des marchandises. Rangement des marchandises. Surveillance du stock. PRODUCTION Mise en place. Réalisation de mélanges et d’appareils de base et assemblage des produits. QUALITE Contrôle de la qualité des produits. Contrôle de la conformité du produit. CONSERVATION Conditionnement. Identification des produits. Rangement des produits. ENTRETIEN

APROVISIONNEMENT STOCK Réception des marchandises. Rangement des marchandises. Surveillance du stock. PRODUCTION Mise en place. Réalisation de mélanges et d’appareils de base et assemblage des produits. QUALITE Contrôle de la qualité des produits. Contrôle de la conformité du produit. CONSERVATION Conditionnement. Identification des produits. Rangement des produits. ENTRETIEN Nettoyage et désinfection de l’outillage du matériel, des locaux, du poste de travail, état des matériels.

Aptitudes et qualités exigées De nos jours, le choix d’un métier doit répondre à des critères bien déterminés, assurant l’intéressé d’une réussite professionnelle quasi certaine. Si le métier de pâtissier- glacier- chocolatier- confiseur fait naître l’envie de le pratiquer, il ne correspond pas toujours, dans la réalité, aux rêves sucrés imaginés. Un certain nombre d’aptitudes, de qualités et d’exigences sont nécessaires pour entreprendre un apprentissage et pour ensuite pratiquer les différentes activités qui s’y rattachent.

Conditions essentielles Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites.

Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites.

Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de l’entreprise.

Etre résistant à l’effort Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à l’effort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de l’entreprise.

Etre résistant à l’effort Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à l’effort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de l’entreprise. Le découragement survient par suite de fatigue ou d’échecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir.

Etre résistant à l’effort Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à l’effort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de l’entreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou d’échecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir.

Etre résistant à l’effort Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à l’effort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de l’entreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou d’échecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir. Rigoureux sur l’hygiène personnelle, il faut observer scrupuleusement les consignes d’hygiène qui concernent le personnel, le matériel, les matières premières, et les locaux.

Etre résistant à l’effort Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à l’effort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de l’entreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou d’échecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir. Etre propre et observer les consignes d’hygiènes Rigoureux sur l’hygiène personnelle, il faut observer scrupuleusement les consignes d’hygiène qui concernent le personnel, le matériel, les matières premières, et les locaux.

Etre résistant à l’effort Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à l’effort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de l’entreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou d’échecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir. Etre propre et observer les consignes d’hygiènes Rigoureux sur l’hygiène personnelle, il faut observer scrupuleusement les consignes d’hygiène qui concernent le personnel, le matériel, les matières premières, et les locaux. La réalisation de certains travaux délicats demande, une adresse et une dextérité naturelle, de la précision et une grande minutie.

Etre résistant à l’effort Etre en bonne santé Conditions essentielles. Contrôle médical obligatoire afin de détecter les personnes atteintes de maladies transmissibles, porteuses de germes ou de parasites. Etre résistant à l’effort Répondre au surcroît de travail les dimanches et jours de fêtes. Adaptation aux exigences de l’entreprise. Etre courageux, persévérant Le découragement survient par suite de fatigue ou d’échecs à un poste de travail. Il faut les surmonter par la volonté de réussir. Etre propre et observer les consignes d’hygiènes Rigoureux sur l’hygiène personnelle, il faut observer scrupuleusement les consignes d’hygiène qui concernent le personnel, le matériel, les matières premières, et les locaux. Etre habile, précis, minutieux. La réalisation de certains travaux délicats demande, une adresse et une dextérité naturelle, de la précision et une grande minutie.

Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. L’apprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui-ci doit retrouver sa place après usage.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné L’apprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui-ci doit retrouver sa place après usage.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné L’apprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui-ci doit retrouver sa place après usage. La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, s’informer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné L’apprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui-ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, s’informer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné L’apprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui-ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, s’informer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées. Le personnel doit prendre conscience de la valeur du matériel, apprendre à l’entretenir, à le respecter, pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions. Il faut travailler en veillant à ne pas gaspiller inutilement les matières premières, à calculer ses besoins en marchandises.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné L’apprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui-ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, s’informer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées. Respecter son environnement Le personnel doit prendre conscience de la valeur du matériel, apprendre à l’entretenir, à le respecter, pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions. Il faut travailler en veillant à ne pas gaspiller inutilement les matières premières, à calculer ses besoins en marchandises.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné L’apprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui-ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, s’informer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées. Respecter son environnement Le personnel doit prendre conscience de la valeur du matériel, apprendre à l’entretenir, à le respecter, pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions. Il faut travailler en veillant à ne pas gaspiller inutilement les matières premières, à calculer ses besoins en marchandises. C’est d’elle que dépend en grande partie la bonne marche du travail. (Entreprendre spontanément un travail.

Etre organisé et méthodique Le travail doit être organisé de manière à éviter les gestes inutiles et pour suivre au mieux la progression logique du travail. Etre ordonné L’apprenti, dès le début de sa formation doit prendre de bonnes habitudes qui deviennent ensuite des « réflexes ». Dans un laboratoire bien organisé, on ne doit pas chercher le matériel, celui-ci doit retrouver sa place après usage. Posséder une bonne mémoire, être curieux La mémoire constitue une qualité première dans ce métier pour retenir les multiples recettes et techniques. Cela nous amène à penser, à réfléchir, prévoir, être attentif, curieux. Se préoccuper, s’informer, se documenter, cela doit être complété par des prises de notes qui seront ensuite répertoriées et classées. Respecter son environnement Le personnel doit prendre conscience de la valeur du matériel, apprendre à l’entretenir, à le respecter, pour pouvoir l’utiliser dans de bonnes conditions. Il faut travailler en veillant à ne pas gaspiller inutilement les matières premières, à calculer ses besoins en marchandises. Faire preuve d’initiative C’est d’elle que dépend en grande partie la bonne marche du travail. (Entreprendre spontanément un travail.

LA FILIERE PROFESSIONNELLE en CFA

Le certificat d’aptitude professionnelle ( C.A.P.) niveau 5 Equivalent du bac professionnel, du brevet professionnel, ou du brevet de technicien. Ce diplôme pourra se préparer : Par la voie de l’apprentissage. Par la voie de la formation continue ( et de la promotion sociale). En contrat de qualification.

Le brevet technique des métiers ( B.T.M. ) niveau 4 Ce diplôme peut se préparer : Par la voie de l’apprentissage, formation alternée ( entreprise – Centre de formation C.F.A.) Dans les lycées professionnels ( L.P.) Par la voie de la formation continue en stages financés par l’état et les collectivités territoriales pour les jeunes sans emploi ou en contrat qualification. En cas de réussite au C.A.P. pâtissier- glacier- confiseur- chocolatier, il est possible de conclure : Au C.A.P. de glacier. Au C.A.P. de chocolatier- confiseur. Au C.A.P. de traiteur. Au C.A.P. de vente ( dans les métiers de l’alimentation)

Le brevet de maîtrise (B.M.) niveau 4 Haute qualification professionnelle spécialement adaptée aux futurs chefs d’entreprises. Ce diplôme peut se préparer par la voie de la formation continue.

Le brevet de maîtrise supérieur ( B.M.S.) niveau 3 Haute maîtrise professionnelle et commerciale. Il est destiné aux chefs d’entreprises ayant crée leur entreprise depuis au moins 4 ou 5 ans. Ce diplôme se prépare en un an ou dix huit mois ( suivant disponibilité ).