Réaliser par: Youssef Assarrar Réaliser par: Youssef Assarrar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 1 31/07/09 – édition n° 2Service Statistiques, Etudes et Evaluation Pôle emploi Bourgogne Repères & Analyses Note de conjoncture Statistiques Le 1er.
Eclairage sur les renversements démographiques
Une lecture économique de la Bourgogne
Les entreprises transnationales
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Etude de cas NEMOPTIC.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
La Transition Démographique en France
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
MRP.
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Taux d’intérêt et investissement
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La notion d«économies déchelle » Applications contemporaines.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Le Tableau Entrées - Sorties
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Origine du concept de Cohésion Sociale
Etude sur 27 principaux pays développés de la zone OCDE
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
L’évolution des théories du commerce international.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Réaliser par: Youssef Assarrar Réaliser par: Youssef Assarrar

La France, comme beaucoup dautre pays, connait une désindustrialisation continue ce processus sest accentué ces dernières années: le secteur industriel ne représente que 12% de lemploi total en 2011, contre 16% en 1999,ce recul saccompagne, en outre, dune diminution des parts de marché de la France dans le commerce mondial aura-t-elle cette dernière encore des usines dici dix ans ?,la désindustrialisation dont on parle beaucoup ces temps-ci renvoie au recul de lindustrie dans léconomie au profit de secteur tertiaire à cause Dune forte croissance du secteur des services. Cest un phénomène commun à lensemble des économies développées. ce qui illustrent combien le rôle de lindustrie est au cœur des débats actuels, quil sagisse de la croissance et de lemploi ou de la meilleure santé de la zone euro. On ne cesse de comparer la robuste industrie allemande, fortement exportatrice, et même lindustrie italienne, à la faible industrie française. alors Faut-il craindre la désindustrialisation?

I- La désindustrialisation en tant que phénomène présent dans léconomie française 1-La désindustrialisation française : un état des lieux 2-Les multiples causes de la désindustrialisation française II- les différentes conséquences de la désindustrialisation dans léconomie française. 1- recul de lemploi industriel, de la contribution de ce secteur au PIB et forte croissance du secteur des services marchands, principaux effets de la désindustrialisation 2-Une illustration par le cas de lindustrie automobile III-les mesures, misent en place afin de dépasser le phénomène de la désindustrialisation 1-Comment réindustrialiser? 2- Au-delà de lindustrie: quelles sources de richesse pour la France

la France est déjà très désindustrialisée, comme le montre le poids de lindustrie(g),lévolution des parts de marché de la France dans le commerce mondial(g), celle du commerce extérieur(g)g Pourtant il semble que La désindustrialisation de la France va samplifier avec: la faiblesse anticipée de la demande. la faiblesse des marges bénéficiaires de lindustrie et le positionnement en milieu de gamme. fiscalité. le problème dembauche. Les délocalisation demplois qualifiés.

Forte diminution de lemploi industriel Faiblesse du nombre de PME de taille intermédiaire (250 à 5000 salariés) Faiblesse de la demande intérieure pour les produits industriels Difficultés de recrutement Hausse de la productivité Baisse des marges bénéficiaires Dépenses de recherche et développement loin du seuil des 3% délocalisation Fiscalité élevée Cout du travail Croissance de lemploi dans le tertiaire Baisse de la part de marché mondial Recul du nombre dentreprises exportatrices

Allemagne30,18 France34,43 Italie27,50 Espagne30,00 Pays-bas25,5 Luxembourg28,59 Belgique33,99 Autriche25,00 Finlande26,00 Portugal26,50 Grèce24,00 Irlande12,50 Estonie21,00 Slovaquie19,00 Chypre10,00 Royaume-uni28,00 Taux dimposition des profits des sociétés(2010)

En France, les chiffres sont assez constants, et lon peut considérer que, chaque année, la France perd à emplois dans lindustrie manufacturière, et ce depuis les années 1980

Australie20,219,8 Canada28,224,6 France17,812,5 Allemagne25,123,7 Ireland34,326,3 Nouvelle Zélande19,918,4 Royaume-Uni22,015,7 Etats-Unis18,415,9 Zone euro22,218,5 chine40,439,7

Une part de la perte demplois industriel, environ un quart, est en fait due à un transfert: les entreprises ont externalisé un certain nombre de leurs activités vers des entreprises de services à lindustrie. On retrouve ces emplois industriels perdus dans lintérim ou les entreprises de services aux entreprises.

On va voire pourquoi deux pays visine lalllemagne et la France ont des differents caractère

Globalement, lindustrie automobile Allemagne se caractérise par un poids plus important, une spécialisation plus intense et des performances supérieures à ceux enregistres dans ce secteur en France. La récente crise financière et économique a encor accentué le décalage entre la production totale de lautomobile en Allemagne qui représente presque le double de celui de la France : tandis que la production allemande dépasse celle de lavant-crise, lindustrie automobile française sessouffle.

La valeur a joutée de la branche automobile représente presque 3% de PIB en Allemagne contre 1% en France. Sagissant de lemploi, 2,6 millions de personnes soit 6,6% de lemploi total travailleraient en Allemagne pour lindustrie automobile, dont directement. Ce secteur, emploierait directement en France personnes. Concernant le commerce extérieur, lautomobile représente 40% des exportations allemandes, 13% de la France. Au total, lAllemagne produisait, en 2007, 5,7 millions de véhicules la France, 2,5 millions

Ce que jai oublié de dire que lAllemagne soufre aussi de la delocalisation pour utiliser la main- dœuvre qualifiée des pays émergents, tandis que la France a surtout délocalisé des productions peu sophistiquées pour utiliser la main-dœuvre peu qualifiée des pays émergents. => La stratégie allemande est nettement préférable: elle permet une réduction des couts de production de haut de gamme.

Le poids de lindustrie automobile en France est relativement important du fait quil représente 7,2% de lemploi industriel, 14% du chiffre daffaires de l'industrie, 10% des exportation de biens en 2009, et 17,5% de la dépense intérieure de recherche et développement des entreprises limpact économique de tout ce qui affecte cette activité est aussi important. Or, les signe de déclin se multiplient et se confirment.

Les chiffres de la délocalisation dans lautomobile

Le processus pour redynamiser lindustrie ne peut être que long : il faut remonter en gamme, créer de nouvelles entreprises, modifier et rendre plus attractives les formations scientifiques, réformer la fiscalité. Mais à moyen terme, linvestissement dans linnovation demeure une priorité et Former plus de chercheurs, il faut également revoir la stratégie industriel des entreprises. Pour ce qui est des PME françaises, on constate quelles nécessitent des aides pour parvenir à entrer sur le marchés extérieurs et sy maintenir et sy développer.

Il faut aussi penser au-delà de lindustrie manufacturière, et se demander plus généralement dans quels domaines la France pourrait être en pointe en matière dexportation, et dans quels domaines elle pourrait maintenir la production sur son sol. la santé

Les pays développés noffrent guère dexemples réussis de réindustrialisassions, mais certains, comme lAllemagne et la suisse, ont su préserver et même consolider leur base industrielle Le débat sur le déclin industriel ne devrait donc pas se focaliser sur un modèle industriel ancien, mais adopter une perspective plus large, afin didentifier les domaines dans lesquels la France est en mesure dinnover et dexporter, comme la recherche et la santé