Activités sociales en danger Lenjeu des négociations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Advertisements

LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Mai 2012 – Formation Animateur Prévention Pour rappel, la loi , du 9 novembre 2010, portant réforme des retraites, introduisait lobligation pour.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
APPROCHE HISTORIQUE EVOLUTION DE LORGANISATION INDUSTRIELLE ET DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES.
Le nouveau marché de la retraite : stratégie commerciale problématiques techniques CNP ASSURANCES Mai 2004.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Cadre juridique et budgétaire
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Le métier de Credit Manager
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
La validation dans les universités françaises
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Retour dexpérience dun étudiant Pourquoi un cours de fondements théoriques du développement durable doit être enseigné dans tout parcours déducation supérieure.
07/23/
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Représentativité : les nouvelles règles
Comment mesurer la représentativité syndicale?
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Les instances et la gouvernance
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE)
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Activités sociales en danger Lenjeu des négociations

Ce que nous sommes (Article 25 du Statut national) A la différence des Comités dentreprise, La loi confère : - aux CMCAS les activités sociales pour toutes les entreprises de la branche des IEG, - à la CCAS les activités qui sont de portée générale, avec égalité de traitement (exemple vacances) Les CMCAS et la CCAS sont des organismes dit « Sui generis » donc uniques.

Ce que nous sommes Le financement de ces activités sociales est assuré par un prélèvement de 1% sur les recettes des entreprises. Plus il y a de ventes, plus il devrait y avoir de 1%. Ce financement bénéficie aux salariés et aux pensionnés (retraites, invalides, veuves…) Ce 1%, création de richesses par les salariés, est la contrepartie du 1% donnée aux anciens actionnaires ( )

Ce que nous sommes Ce financement est réparti entre les CMCAS et la CCAS, et la gestion de ces fonds est exclusivement géré et décidé par les élus du personnels (actifs ou pensionnés)

Ce que portent nos activités sociales Des Valeurs: Emancipation / réponse collective aux besoins / Solidarité /….etc Les Vacances mais aussi Action Sanitaire et Sociales, Santé, Assurances, Restauration, activités sportives et culturelles, échanges internationaux, Acteur important de léconomie locale

Les éléments de contexte : Une attaque coordonnée contre les comités dentreprises et les syndicats de salariés. Une attaque lancée via la cour des comptes (CE Air France, RATP, SNCF) Remise en cause des acquis des salariés, du Conseil National de la Résistance (Comité dentreprises, nationalisations), dans un contexte de casse du code du travail En lien avec lactualité sur le coût du travail (compétitivité, rémunération des actionnaires)

Lénergie aussi Lexception historique des CMCAS et de la CCAS dérange, et la tentation de ramener au droit commun revient La volonté du patronat de « surveiller la gestion » Avec un financement sur la masse salariale Induisant une rupture entre salariés et retraités

Lenjeu de ces négos, et pourquoi le patronat attaque Louverture du marché énergie en 2000 a modifié les règles de circulation des kilowatts (Trading, négoce, commercialisateur). La loi NOME Hold-up sur lénergie a accentué le danger sur nos activités sociales

Quels sont les sujets non évoqués/ moyens Moyens des activités sociales : Les moyens de vos CMCAS et SLVie Propositions : Le temps nécessaire pour les élus de CMCAS et de SLVie afin de pouvoir exercer de plein droit leurs mandats ainsi que le libre accès dans toutes les entreprises de leur champ daction afin de pouvoir rencontrer nimporte quel salarié de la Branche des IEG. Nous devons aussi exiger la reconnaissance du parcours militants pour tous les élus et mandatés des activités sociales. La mise à disposition de locaux équipés est nécessaire aux activités sociales à la condition que tous les bénéficiaires, actifs et pensionnés, puissent y avoir accès.

Restauration Méridienne Actuellement : des solutions de restauration très différentes selon les régions et les entreprises Ce que veulent les employeurs : Se désengager du financement des petits restaurants Propositions : Elargir loffre de restauration pour tous les salariés quels que soient leurs statut et leurs entreprises (6 millions de repas actuellement servis pour un potentiel de 30 millions de repas…) Revaloriser la participation employeur (10,37 Francs en 1997 et 2,21 aujourdhui !),

Le Personnel des Activités sociales Lobjectif est de faire évoluer larticle 25 du statut national afin que lensemble des postes permanents nécessaires au fonctionnement des activités sociales soit au Statut National ; Un seul personnel des IEG, un seul statut ! Quant au rattachement administratif des salariés, il convient que celui-ci soit homogène pour permettre que les IRP, et les accords collectifs soit cohérents par unité de travail (CCAS siège / territoires / CMCAS). Pourquoi le statut au personnel : les salariés des Activités sociales doivent vivre les mêmes choses que les bénéficiaires des Activités sociales

Ce que les employeurs comptent faire du 20 décembre Relevé de positions a transmettre aux ministères (même principe que la CAMIEG en 2006) Financement Gouvernance Contrôle Pas besoin daccord des fédérations, pour transmettre un document au ministère

Financement des activités Sociales Actuellement : Sur les ventes dénergie. Opacité des calculs des employeurs. Ce que veulent les employeurs : un financement sur la masse salariale Propositions : Un calcul sur les richesses créées

Les dangers « financement masse salariale » Ce mode de financement comporte des risques majeurs pour le fonctionnement de nos activités sociales telles quelles se sont construites depuis son origine. En effet, le fort taux de départs en retraite (50% dans les 5 prochaines années) sans aucune garantie que tous les départs seront remplacés, la multiplication des filialisations liées aux politiques dentreprises employant de plus en plus de salariés hors statut, le recours systématique à la sous-traitance sont autant de facteurs qui prédisent une baisse inéluctable de la dotation si nous nous engagions dans ce mode de financement. Un tel système remettrait en cause le régime de solidarité entre actifs et inactifs et les priverait ainsi des réponses adaptées à leurs besoins sociaux.

La « gouvernance » Décisions dans les AS Actuellement : Prises par les salariés, élus via les CMCAS Ce que veulent les employeurs : Limiter le rôle des élus par la mise en place de directeurs des services pouvant sopposer a certaines décisions du CA Propositions : des représentants élus par le personnel aux élections de CMCAS, sur listes syndicales, ainsi que dans les SLVies.

La « gouvernance » ce que propose les employeurs Le modèle proposé par les employeurs est laccord national interprofessionnel sur la modernisation du paritarisme. (pièce jointe)

En plus de cette négociation « Activités Sociales » mobilisation sur larticle 23 du Statut National Pour la CAMIEG : Renforcer solidarité avec inactifs Améliorations des prestations dans le cadre de la CAMIEG Ces améliorations supérieures sont nécessaires au regard des remboursements CSM.

Actions …. Proposition daction…. Pétitions… Interpellation ministères, tutelles, pouvoirs publics, préfectures

La pétition en ligne sur CLIQUER SUR LE LIEN C-DESSOUS

Info fédérale du 21 Novembre