SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Advertisements

© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Cadre juridique et budgétaire
Environnement professionnel
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Le métier de Credit Manager
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
le management stratégique et le management opérationnel
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Norme canadienne Appariement et règlement des opérations institutionnelles Phase de mise en œuvre Pierre Tremblay Directeur, Soutien aux Opérations.
Les dessous du CRAAQ : mythes et réalités Animation : Yves Gauvin, président, Comité apiculture Elyse Gendron, présidente, Comité bovins laitiers.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Présenté par Guy de SCORRAILLE Assistant Technique à l’UGR (PAC)
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
M.E.S : Manufacturing Execution System
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Christian Olivier en mission à Madagascar
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La crise des subprimes.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Présentation, Mission et Objectifs 29 novembre 2012 Park Lane Hôtel – Londres

SOMMAIRE PRESENTATION MISSION ET OBJECTIFS GOUVERNANCE ET PILOTAGE Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier

PRÉSENTATION Généralités PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier La création de la Caisse des Dépôts et Consignations participe de l’amélioration de la gestion des finances publiques. En prenant la décision de créer la Caisse des Dépôts et Consignations en 2010, les plus hautes autorités du pays ont apporté une réponse aux problématiques de rationalisation des instruments financiers du pays et à la dynamisation du secteur financier public. Sa mission principale est de venir en appui aux politiques publiques portées par l’Etat et les collectivités locales en matière de développement. 3

PRÉSENTATION Statut juridique PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Gabon est une institution financière, créée sous la forme d’un établissement public à caractère industriel et commercial par l’ordonnance n°024/ PR/2010 du 12 août 2010 Ce statut juridique lui permet d’accomplir des missions de service public, de servir l’intérêt général et d’adopter des normes de gestion inspirée du secteur privé et fondées sur la bonne gouvernance et la performance. La CDC jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière tout en étant placée sous la tutelle du Ministre en charge de l’Economie. 4

Organisation L’organisation de la CDC consacre : PRÉSENTATION Organisation PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier L’organisation de la CDC consacre : Une optique de performance : les fonctions répondent à une utilité réelle Une organisation par métier : pour que chacun des métiers de la Caisse soit développé de façon spécifique selon les exigences issues des règles de l’art Un pôle support : L’architecture informatique est le centre névralgique de l’activité financière, les autres services-supports apportent aux métiers la matière pour produire la valeur ajoutée. Une cartographie de processus claires qui garantissent la sécurité, le contrôle, la transparence, et le positionnement de « tiers de confiance ». 5

MISSION ET OBJECTIFS Mission PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier La mission principale de la CDC est de venir en appui aux politiques publiques portées par l’Etat central et les collectivités locales en matière de développement. Dans cette démarche de soutien au développement économique du Gabon, la CDC est un investisseur institutionnel dont l’ambition est de contribuer à la dynamisation des politiques financière et sociale du Gabon. Pour mener à bien cette mission, la CDC s’est vue confiée le rôle de dépositaire de fonds réglementés, dont elle assure la sécurité et la rentabilité. Elle suscite pour cela la confiance des déposants afin d’intervenir comme «  un tiers de confiance » au regard de la mission d’utilité collective qui lui est assignée. 6

MISSION ET OBJECTIFS Valeur ajoutée PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier La Caisse des Dépôts et Consignations, est une jeune institution financière qui a des missions de mobilisation et de conservation de dépôts réglementés. De ses activités financières, elle dégage des ressources qui servent à soutenir financièrement des politiques publiques, qui ont un impact social et économique manifeste. Elle gère aussi, sous forme de mandat, des fonds des administrations publiques, ou porte certaines participations stratégiques de l’Etat dans le secteur productif. 7

MISSION ET OBJECTIFS Vision stratégique PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier Le Plan Stratégique 2012-2016 de la Caisse des Dépôts et Consignations a identifié trois orientations stratégiques, sur la base des principales forces et faiblesses propres à la CDC, ainsi que des opportunités et menaces en provenance de son environnement. Dans l’optique de réaliser ces objectifs, la Caisse des Dépôts met en production les ressources qu’elle mobilise, pour dégager de la valeur qui servira à : Faire face à ses charges de structure ; Financer les politiques publiques. 8

Orientations stratégiques MISSION ET OBJECTIFS Vision stratégique PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier 3 Faire la démonstration de sa valeur ajoutée dans le développement du Gabon Affirmer son rôle dans la dynamisation de la politique financière de l’Etat, d’investisseur et de prêteur de long terme et d’incubateur de projets 1 Orientations stratégiques 3 1 2 Se positionner sur les secteurs identifiés comme stratégiques et prioritaires par les pouvoirs publics 2 9

Vision stratégique Renforcer de l’assise financière de la CDC ; MISSION ET OBJECTIFS Vision stratégique PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier Renforcer de l’assise financière de la CDC ; Sécuriser les investissements et le renforcer la confiance de la clientèle Orientation stratégique 1 : Affirmer son rôle dans la dynamisation de la politique financière de l’Etat, d’investisseur et de prêteur de long terme et d’incubateur de projets Refinancer le logement social ; Refinancer les PME/PMI ; Gérer les autres mandats publics ou privés en intervenant dans les projets structurants (infrastructures de base, bâtiments, environnement, etc.). Orientation stratégique 2 : Se positionner sur les secteurs identifiés comme stratégiques et prioritaires par les pouvoirs publics Rendre efficace le fonctionnement de la CDC ; Garantir une qualité de service aux clients et valoriser la marque CDC ; Mener et financer des projets incubateurs de développement. Orientation stratégique 3 : Faire la démonstration de sa valeur ajoutée dans le développement du Gabon 10

GOUVERNANCE ET PILOTAGE PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier La gouvernance de la Caisse des Dépôts est digne des meilleures pratiques, et s’exerce à travers plusieurs outils : Le conseil de surveillance, qui est l’organe délibérant. Il fixe les orientations et contrôle les activités de la Caisse, adopte le budget, approuve les comptes et se prononce sur les opérations dont le montant excède les pouvoirs du Directeur Général ; L’obligation de commissariat aux comptes ; Le contrôle de la Cour des comptes. 11

GOUVERNANCE ET PILOTAGE PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier Le pilotage permet à la Direction de la Caisse de suivre de coordonner les activités des services à travers : Des comités de gestion (Comité exécutif, Comité stratégique, Comité de direction, Comité d’investissement et Comité de gestion actif-passif) ; Le suivi d’une cartographie des risques de gestion interne par l’audit et le contrôle interne ; La mise en œuvre d’un mode de management par la qualité et d’un modèle d’évaluation de la performance des équipes ; L’implémentation d’un modèle de pilotage financier, permettant le suivi d’une allocation optimale des ressources et des risques de taux et de liquidité. 12

Communication financière GOUVERNANCE ET PILOTAGE Modèle financier PRESENTATION Généralités Statut juridique Organisation MISSION ET OBJECTIFS Mission Valeur ajoutée Vision stratégique GOUVERNANCE ET PILOTAGE Gouvernance Pilotage Modèle financier Bilan des activités Atterrissage des comptes Nouvelles opportunités 5 Choix des natures d’activité et des missions remplies par la CDC Choix de l’appétence aux risques de l’établissement Trajectoire cible du résultat 1 Pilotage financier Orientation stratégique 1 2 3 4 5 Allocation de capital Investissement Suivi de l'activité Communication financière Suivi des Mandats Suivi des risques de liquidité et de contrepartie Process opérationnel de réallocation des ressources 4 2 Fixation de la structure cible du bilan et de la trajectoire de résultat comptable Politique de couverture des dépôts Procédure budgétaire 3 Définition des mandats Principes de délégation et d’escalade 13

Le partenaire économique de long terme CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS Etablissement Public avec Conseil de Surveillance et dotation de dix milliards de Francs CFA Siège Social : 2ème étage Immeuble Orchidia, Rue Jean NDENDE B.P. 8820 LIBREVILLE – GABON Téléphone : (+241) 01 77 01 15 Télécopie : (+ 241) 01 77 01 69 Retrouvez-nous prochainement sur : www.cdc-gabon.ga Le partenaire économique de long terme