Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis Soirée d’information 26 septembre 2013 Cliquez pour avancer…
1ère partie : Présentation de la réforme : les textes officiels par Christine Motteau, Chargée de mission à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.
Les textes officiels
Quelques dates clefs Janvier 2013 : publication du décret pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires: volonté d’alléger la journée de classe de l’élève; possibilité pour l’enfant d’accéder à des activité sportives, culturelles, artistiques. Février- mars – août : publication de circulaires Année 2013/2014: 20 écoles catholiques du 44 démarrent la semaine des 9 ½ journées. Observer, analyser ces mises en œuvre.
Décret du 24 janvier 2013 Une nouvelle semaine scolaire • 24 heures d’enseignement • Sur 9 demi-journées • Lundi, mardi, jeudi , vendredi et mercredi matin • Dans le respect du calendrier scolaire Une nouvelle journée de classe • 5h30 d’enseignement maximum par jour • 3h30 d’enseignement maximum par demi-journée • Une pause méridienne de 1h30 minimum
Circulaire du 6 fév 2013 Le Projet éducatif territorial PEDT: « organise les activités éducatives » Activités pédagogiques complémentaires (APC) Dès septembre 2013 Application de la réforme: sept 2013 dérogation pour sept 2014
Temps d’activités éducatives Le temps des élèves 1h Caractère propre 24 h / semaine Enseignement Projet d’établissement Activités Pédagogiques Complémentaires (facultatif) Péri-scolaire Temps d’activités éducatives Garderie (facultatif)
Distinctions entre: APC / activités péri éducatives / garderie Activités Pédagogiques Complémentaires « Soutien » Méthodologie Projet d’école scolaire Activités sportives, artistiques, culturelles … Activités péri-éducatives Péri scolaire Identique aux années passées Garderie
Le temps des enseignants 24 h x 36 Enseignement 1h x 36 caractère propre 36h Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Projet d’établissement 24h Organisation de l’APC 18h Animations et formation pédagogiques 6h Conseil d’établissement ou concertations 24h Concertations
des réflexions actuelles 2ème partie : Présentation des réflexions actuelles sur Ancenis
Les étapes de la réflexion : Mars 2013 : décision de la mise en application de la réforme en septembre 2014 Avril 2013 : enquête sur le choix de la ½ journée supplémentaire. Le mercredi matin est plébiscité à 80% par les familles. Mai 2013 : Mise en place d’un groupe de travail réunissant - représentants de la municipalité - représentants des enseignants - représentants des parents d’élèves
Les étapes de la réflexion : les objectifs du groupe de travail Septembre 2013 : choix de l’organisation de la semaine scolaire Octobre 2013 : enquête auprès des familles sur l’organisation des Temps d’Activités Périscolaires et la fréquentation de l’ALSH du mercredi après-midi. Décembre 2013 : Organisation des Temps d’Activités Périscolaires Contenus et modalités en lien avec les Associations sportives et culturelles Mars 2014 : le ‘Projet Educatif Territorial’ est soumis pour validation aux Services Académiques de l’Education Nationale
L’organisation de la semaine scolaire : Situation actuelle
L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer …
L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer … ----------------- Le temps d’enseignement est diminué de 45 minutes par jour...
L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer … ----------------- Le temps d’enseignement est diminué de 45 minutes par jour... Le mercredi matin, un temps d’enseignement de 3h
L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer … La journée de classe ‘obligatoire’ (sous la responsabilité des enseignants) se termine à 16h...
L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer … La journée de classe ‘obligatoire’ (sous la responsabilité des enseignants) se termine à 16h... un Temps d’Activités Périscolaires de 45’ est proposé de 16h à 16h45
L’organisation de la semaine scolaire : Temps d’Activités Périscolaires… favoriser l’épanouissement de l’enfant par un large éventail d’activités : sportives, artistiques et culturelles, éducation citoyenne… activités facultatives sur inscription… encadrées par des intervenants qualifiés en groupes restreints (12 en maternelle, 14 en primaire) dans l’école ou dans d’autres lieux (salles de sport, salle communales, locaux associatifs …) activités pouvant être soumises à facturation… Ce qui va se passer … La journée de classe ‘obligatoire’ (sous la responsabilité des enseignants) se termine à 16h... un Temps d’Activités Périscolaires de 45’ est proposé de 16h à 16h45
Le mercredi : Ce qui va se passer … 1h30 le Mercredi, un service de garderie le matin comme les autres jours le Mercredi, un temps de surveillance à la sortie (12h) jusqu’à … ??
Le mercredi : Liaison avec l’ALSH … Un lieu d’accueil sur chaque commune du SIVU. La restauration est réservée aux enfants inscrits à l’ALSH. Donc, pas de ‘restauration scolaire’ pour les autres … à Ancenis : tous les enfants inscrits seront accueillis à Croq’loisirs Une liaison en car sera assurée pour ceux du centre ville.
des différents partenaires 3ème partie : Questionnement des différents partenaires
Questions d’ordre financier OGEC Familles Questions d’ordre financier Financement et coût des TAP Surcoût de charges de personnels pour l’OGEC Surcoût pour les familles Demande d’équité entre privé et public
Impact sur l’organisation du travail Personnels Enseignants Impact sur l’organisation du travail Un emploi du temps des personnels (Asem, garderie…) lourdement modifié Quelle articulation entre TAP et Garderie-Etude Impact de l’utilisation des locaux pour les TAP - pour le ménage - pour le travail des enseignants après la classe (rendez-vous, préparation…) Impact sur le travail hors classe des enseignants : - les réunions et concertations - les rencontres avec les familles
Impact sur l’organisation des familles Enfants Familles Impact sur l’organisation des familles TAP choisis… ou TAP imposés par les contraintes Quelle articulation entre école du mercredi matin - ALSH Les enfants utilisant les transports scolaires ne peuvent participer au TAP… Quel coût supplémentaire pour les familles…
Et encore d’autres questions Enfants Familles Et encore d’autres questions Contenus des TAP Articulation TAP et activités extra-scolaires en associations ou clubs Fatigabilité de l’enfant … Repères pour l’enfant face à une multiplicité d’adultes dans sa journée…
4ème partie : Vos questions Vos expressions
Merci à tous. Bonne fin de soirée.