Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
La réforme des rythmes scolaires
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
MISE EN ŒUVRE DE LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Aujourdhui 6 heures denseignement par jour une semaine scolaire défavorable aux apprentissages 4 jours de classe 24 heures denseignement + 2 heures daide.
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Evolution récente.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Concernant la mise en œuvre des rythmes scolaires, le Conseil Municipal lors de la séance du 27 février a voté le report.
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Rencontres avec les Maires février 2013
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Une journée à l’école Notre Dame
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray Retour du sondage 11/18/20141Footer Text.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Réunion des directeurs
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
LE CALENDRIER 2008 DES STRINGS
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
LE CALENDRIER 2005 DES SOUTIENS-GORGES
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
LE CALENDRIER 2003 DES SOUTIENS-GORGES
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Transcription de la présentation:

Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis Soirée d’information 26 septembre 2013  Cliquez pour avancer…

1ère partie : Présentation de la réforme : les textes officiels par Christine Motteau, Chargée de mission à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

Les textes officiels

Quelques dates clefs Janvier 2013 : publication du décret pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires: volonté d’alléger la journée de classe de l’élève; possibilité pour l’enfant d’accéder à des activité sportives, culturelles, artistiques. Février- mars – août : publication de circulaires Année 2013/2014: 20 écoles catholiques du 44 démarrent la semaine des 9 ½ journées. Observer, analyser ces mises en œuvre.

Décret du 24 janvier 2013 Une nouvelle semaine scolaire • 24 heures d’enseignement • Sur 9 demi-journées • Lundi, mardi, jeudi , vendredi et mercredi matin • Dans le respect du calendrier scolaire Une nouvelle journée de classe • 5h30 d’enseignement maximum par jour • 3h30 d’enseignement maximum par demi-journée • Une pause méridienne de 1h30 minimum

Circulaire du 6 fév 2013 Le Projet éducatif territorial PEDT: « organise les activités éducatives » Activités pédagogiques complémentaires (APC) Dès septembre 2013 Application de la réforme: sept 2013 dérogation pour sept 2014

Temps d’activités éducatives Le temps des élèves 1h Caractère propre 24 h / semaine Enseignement Projet d’établissement Activités Pédagogiques Complémentaires (facultatif) Péri-scolaire Temps d’activités éducatives Garderie (facultatif)

Distinctions entre: APC / activités péri éducatives / garderie Activités Pédagogiques Complémentaires « Soutien » Méthodologie Projet d’école scolaire Activités sportives, artistiques, culturelles … Activités péri-éducatives Péri scolaire Identique aux années passées Garderie

Le temps des enseignants 24 h x 36 Enseignement 1h x 36 caractère propre 36h Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) Projet d’établissement 24h Organisation de l’APC 18h Animations et formation pédagogiques 6h Conseil d’établissement ou concertations 24h Concertations

des réflexions actuelles 2ème partie : Présentation des réflexions actuelles sur Ancenis

Les étapes de la réflexion : Mars 2013 : décision de la mise en application de la réforme en septembre 2014 Avril 2013 : enquête sur le choix de la ½ journée supplémentaire. Le mercredi matin est plébiscité à 80% par les familles. Mai 2013 : Mise en place d’un groupe de travail réunissant - représentants de la municipalité - représentants des enseignants - représentants des parents d’élèves

Les étapes de la réflexion : les objectifs du groupe de travail  Septembre 2013 : choix de l’organisation de la semaine scolaire  Octobre 2013 : enquête auprès des familles sur l’organisation des Temps d’Activités Périscolaires et la fréquentation de l’ALSH du mercredi après-midi.  Décembre 2013 : Organisation des Temps d’Activités Périscolaires Contenus et modalités en lien avec les Associations sportives et culturelles  Mars 2014 : le ‘Projet Educatif Territorial’ est soumis pour validation aux Services Académiques de l’Education Nationale

 L’organisation de la semaine scolaire : Situation actuelle

 L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer …

 L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer … ----------------- Le temps d’enseignement est diminué de 45 minutes par jour...

 L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer … ----------------- Le temps d’enseignement est diminué de 45 minutes par jour... Le mercredi matin, un temps d’enseignement de 3h

 L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer …  La journée de classe ‘obligatoire’ (sous la responsabilité des enseignants) se termine à 16h...

 L’organisation de la semaine scolaire : Ce qui va se passer …  La journée de classe ‘obligatoire’ (sous la responsabilité des enseignants) se termine à 16h... un Temps d’Activités Périscolaires de 45’ est proposé de 16h à 16h45

 L’organisation de la semaine scolaire : Temps d’Activités Périscolaires…  favoriser l’épanouissement de l’enfant par un large éventail d’activités : sportives, artistiques et culturelles, éducation citoyenne…  activités facultatives sur inscription…  encadrées par des intervenants qualifiés en groupes restreints (12 en maternelle, 14 en primaire)  dans l’école ou dans d’autres lieux (salles de sport, salle communales, locaux associatifs …)  activités pouvant être soumises à facturation… Ce qui va se passer …  La journée de classe ‘obligatoire’ (sous la responsabilité des enseignants) se termine à 16h... un Temps d’Activités Périscolaires de 45’ est proposé de 16h à 16h45

 Le mercredi : Ce qui va se passer … 1h30 le Mercredi, un service de garderie le matin comme les autres jours le Mercredi, un temps de surveillance à la sortie (12h) jusqu’à … ??

 Le mercredi : Liaison avec l’ALSH … Un lieu d’accueil sur chaque commune du SIVU. La restauration est réservée aux enfants inscrits à l’ALSH. Donc, pas de ‘restauration scolaire’ pour les autres … à Ancenis : tous les enfants inscrits seront accueillis à Croq’loisirs Une liaison en car sera assurée pour ceux du centre ville.

des différents partenaires 3ème partie : Questionnement des différents partenaires

Questions d’ordre financier OGEC Familles Questions d’ordre financier Financement et coût des TAP Surcoût de charges de personnels pour l’OGEC Surcoût pour les familles Demande d’équité entre privé et public

Impact sur l’organisation du travail Personnels Enseignants Impact sur l’organisation du travail Un emploi du temps des personnels (Asem, garderie…) lourdement modifié Quelle articulation entre TAP et Garderie-Etude Impact de l’utilisation des locaux pour les TAP - pour le ménage - pour le travail des enseignants après la classe (rendez-vous, préparation…) Impact sur le travail hors classe des enseignants : - les réunions et concertations - les rencontres avec les familles

Impact sur l’organisation des familles Enfants Familles Impact sur l’organisation des familles TAP choisis… ou TAP imposés par les contraintes Quelle articulation entre école du mercredi matin - ALSH Les enfants utilisant les transports scolaires ne peuvent participer au TAP… Quel coût supplémentaire pour les familles…

Et encore d’autres questions Enfants Familles Et encore d’autres questions Contenus des TAP Articulation TAP et activités extra-scolaires en associations ou clubs Fatigabilité de l’enfant … Repères pour l’enfant face à une multiplicité d’adultes dans sa journée…

4ème partie : Vos questions Vos expressions

Merci à tous. Bonne fin de soirée.