1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Advertisements

Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Introduction au programme d’histoire en 5ème
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (2/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
METHODE DE CREATION D'UN DIAPORAMA AVEC OPENOFFICE IMPRESS Sujet : « Résister dans les camps nazis »
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Analyse d'une oeuvre picturale
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Créer un diaporama à l'aide d' Open Office Impress (1/2) Collège Victor Hugo (Carmaux - 81)
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Guide « Stratégies et mesures de gestion du trafic » Réunion des correspondants PGT 28 janvier 2009.
La question sur corpus.
1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV,
Faire une recherche multi-critères avec PMB Mme Mathey, professeur-documentaliste, collège Marcel Massot.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
LE LAND ART Source documentaire : art.htm.
La Sagrada Famillia.
La liberté pour vivre ensemble
LE DORMEUR DU VAL.
Planche de présentation du projet
Un autre problème principal dans l'utilisation des sources d'information terminologique est la prolifération de vocabulaire en constante expansion cause.
Réaliser un Diaporama ML PATINEC – 03/2017
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron
Le commentaire de document(s)
Première Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
L’écriture personnelle
Exemple de diaporama pour l'histoire des arts
Trame de la séquence maternelle
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Histoire des Arts.
Le futur simple et le futur proche
Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances
Problématiques/plans/rédaction
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Technologies « Smart Manufacturing »
Comment faire une recherche info-documentaire ?
GUIDE DE MISE EN ŒUVRE d’une PRESENTATION
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
Orthographe à retenir :
La mise en activité des élèves
L’art classique JB.
Technologie 4° Le cours : Au collège
« Parcours au-delà de l’utile »
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Présenté devant le jury formé de:
du Projet technologique ST2S
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
AP – L’analyse d’un document statistique
L’art classique JB.
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Le Baroque de la fin du XVIème siècle à la moitié du XVIIème siècle
Se former à la recherche documentaire
Méthodologie du commentaire
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper,
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Principales stratégies de compréhension en lecture
Analyse d’image.
Réaliser une présentation orale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Réaliser une présentation orale
Offre technologique à destination des entreprises
Transcription de la présentation:

1.Sources 2.J’analyse mes recherches :  Biographie de Vernet  Vue du port de Toulon: clés de lecture de l’œuvre  Le contexte : Le règne de Louis XV, La politique maritime, la peinture de marine  Lexique : vocabulaire de l’art. 3.Je cherche la problématique 4.Je réalise la fiche d’identité de l’ œuvre DEUXIÈME VUE DU PORT DE TOULON PAR VERNET : DOSSIER PRÉPARATOIRE Deuxième vue : vue de la ville et de la rade

1. SOURCES Larousse, Vernet, disponible sur : Lassaux, Bruce, Vernet, Froggies d’Art d’Art, France 2, 2004, disponible sur : _Toulon_/ ou port-de-toulon-vernet-d-art-d-art_creation’Art d’Art, France 2, 2004, disponible sur : _Toulon_/ http:// port-de-toulon-vernet-d-art-d-art_creation France, Musée de la Marine, Ports de France, Joseph Vernet, disponible sur : France, L’histoire par l’image, Les ports au XVIIIe siècle, disponible sur : image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=1274

 Vous allez effectuez des recherches à partir des sources données. Les diapos qui suivent vont vous permettre d’effectuer vos synthèses. 2. J’ANALYSE MES RECHERCHES

 En vous appuyant sur la biographie Vernet, réalisez 2 diapositives :  La première faisant une synthèse chronologique de sa vie et ses principales réalisations (type CV)  La seconde : un paragraphe rédigé sur la commande officielle des tableau de marine (les voyages entrepris) A. BIOGRAPHIE DE VERNET

A.1. VERNET : C.V.

A.2. VERNET : LA COMMANDE DES PORTS DE FRANCE

B. CLÉS DE LECTURE DE « DEUXIÈME VUE DU PORT DE TOULON » En vous appuyant sur la conférence entendue au Musée de la Marine et sur le site du musée de la Marine de Paris, vous complèterez le texte de la diapo B1, Tracerez les lignes de composition du tableau sur la diapo B.2 et répondrez aux questions des diapo B.3 et B.4 et écrirez les légendes.

Lieu de construction et d'entretien de la flotte, l‘_______ est une véritable ville où se côtoient les militaires et tous les ________de la construction navale. Toulon est composé de ___ports : la vieille darse et la nouvelle darse.. B.1. Sujet du tableau : un arsenal militaire

B.2. COMPOSITION DU TABLEAU Tracez les lignes de forces du tableau

 Que voit-on au premier plan ?(décrire quelques groupes de personnages)  Que voit-on en arrière plan ?(repérer les sites de Saint Mandrier, La Seyne, le fort de Six four, le port de Toulon et son arsenal, la ville de Toulon, la chapelle Saint Anne)  En quoi ces deux plans sont-ils fidèles à la réalité? B.3. LES DIFFÉRENTS PLANS:

B.3. LES DIFFÉRENTS PLANS: ARRIÈRE- PLAN : METTRE LES LÉGENDES AVEC LES FLÈCHES

 Quels sont les différents groupes de personnages du tableau et que font-ils ? B.4. LES PERSONNAGES

B.4. LES PERSONNAGES: PREMIER- PLAN : METTRE LES LÉGENDES AVEC LES FLÈCHES

 Historique :  Le règne de Louis XV, les lumières (Compléter la chronologie)  La politique maritime (répondez aux questions à partir des sources du Musée National de la Marine)  Artistique :  Les marines (répondez aux questions à partir des sources du Musée National de la Marine) C. CONTEXTE

C.1. Chronologie du Règne de Louis XV Complétez les dates

 Dans quel état se trouve la Marine Française dans les années 1720 ?  Quel secrétaire d’état à la Marine va entreprendre un redressement ? (précisez les dates)  Comment s’y prend –il ? Faîtes un rapprochement avec l’esprit des Lumières.  Quels impacts la guerre de Sept ans a-t-elle sur la Marine française ?  Qu’est-ce qui joue un grand rôle dans le renouveau de la Marine française dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle ?  Quel rôle doivent remplir les œuvres de Vernet dans ce contexte? C.2. LA POLITIQUE MARITIME

 Où et Quand apparaît le Genre de peinture de Marine ?  Le genre de peinture de Marine se développe-t-il avec les Lumières ? Justifier.  Les peintres du XVIIe siècle travaillent-ils au sein d’académies ou d’ateliers familiaux ?  Réattribuez, sur la diapo suivante les 4 tableaux à leur peintre et leur mouvement artistique. C.3. LES MARINES Antoine Léon Morel-Fatio, 1852 Arrivée de Louis Napoléon Bonaparte à Toulon Claude Lorrain, 1639 Port de Mer au Soleil couchant Joseph Mallord William Turner, 1839 The Fighting Temeraire Paul Signac, 1901 Sortie du Port de Saint- Tropez Néo-Classicisme/Académisme Romantisme Impressionnisme Classicisme

D. LEXIQUE Romantisme : Impressionnisme : Classicisme : Néo Classicisme et Académisme : Darse : Arsenal : Les Lumières : Tenter de définir en une phrase la notion d’Art officiel : « Slogan de l’œuvre » au choix : - Sire, Le site de l’arsenal de Méditerranée a été judicieusement choisi - Sire Votre Marine de Guerre de Méditerranée est opérationnelle, active est bien gérée - Sire, Votre Marine de Guerre de Méditerranée a une puissance de feu exceptionnelle.

3. JE CHERCHE LA PROBLÉMATIQUE Vernet, un peintre _______Toulon, _________, 17__ Le règne de Louis __ et le redressement de la ______ par _______ Les L________ : r__________ et effort sur l’é___________ Comment le peintre Vernet montre-t-il ______________ ______________?

FICHE D’IDENTITÉ DE DEUXIEME VUE DE TOULON PAR VERNET Nature de l’œuvre : Auteur : Titre : Première vue de Toulon Date : Dimension : Technique : Localisation Domaine artistique : Problématique : Thématique : Autre œuvre illustrant cette problématique : « Slogan de l’œuvre » au choix : - Sire, Le site de l’arsenal de Méditerranée a été judicieusement choisi - Sire Votre Marine de Guerre de Méditerranée est opérationnelle, active est bien gérée - Sire, Votre Marine de Guerre de Méditerranée a une puissance de feu exceptionnelle.