Les produits dérivés du marché des changes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
La gestion du risque de change.
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
1 Copyright© 2005 Dominique Blondeau. All rights reserved 3 Modèles moléculaires 3 Modèles moléculaires.
Les numéros
Origine, évolution et utilisation dans le monde d’aujourd’hui.
Introduction aux options
Chapitre 2 L’intensité du courant électrique
UN EXERCICE SOUVENT PERILLEUX…
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Plan Modèle en temps discret Le modèle binomial de Cox-Ross
07/23/
Plan Les options standards (options de 1ère génération)
Taux d’intérêt et investissement
Le risque de change de transaction
Gestion du risque de change
Gestion du risque de prix du coton Le marché à terme du coton
07/24/09 1.
LES INSTRUMENTS FINANCIERS
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
Séance 7 Le mark-to-market.
Instruments Financiers Dérivés Une Introduction
12 Les produits hors bilan
Le juste prix Les marchés
07 – Stratégie d’utilisation des Options
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus 3-1 Irwin/McGraw-Hill (Micro)structure des marchés Chapitre 3.
Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti
8. Les produits dérivés du marché des changes: les futurs et options et swaps, (Chapitre 8 et 9) La valeur des produits dérivés dépend de la valeur de.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Options et Produits Structurés
Gestion du risque de prix
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
08/24/09 1.
LE FIXED INCOME ARBITRAGE
Les Pourcentages.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 15-1 La Structure par terme des taux dintérêt Chapitre.
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
LES TITRES À REVENU FIXE: LES OBLIGATIONS:
LES PRODUITS DÉRIVÉS troisième partie: Black - Scholes modèle binomial
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus 6-1 Irwin/McGraw-Hill Risque et Aversion au Risque Chapitre 6.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 22-1 Marché des Futures Marché des Futures Chapitre.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Produits financiers dérivés Septembre Page 2 Plan Généralités sur les produits dérivés Les contrats Forward Les contrats Futures Les swaps Les options.
Les Chiffres Prêts?
Les produits dérivés du marché des changes
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
05 – Les Swaps ou convention d’échange
OPTIONS Chapitre 7.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
Gestion des risques financiers
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Contrat «forward» Définition générale Un contrat personnalisé entre deux parties qui s’engagent à acheter ou vendre un actif à un prix déterminé à une.
L AMIA E L A LAOUI ( LAMIA HOTMAIL. FR ) C HIARA S COPELLITI ( CHIARA. HOTMAIL. IT ) T HIZIRI S ELMOUN (S ELMOUN _ HOTMAIL.
1 LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie. 2 I- Définition et terminologie: À la différence des actifs financiers classiques ordinaires: actions et obligations,
CHAPITRE 3 Le marché des changes. Objectifs du chapitre Comprendre le rôle des marchés des changes Se familiariser avec les concepts techniques Connaître.
Transcription de la présentation:

Les produits dérivés du marché des changes Chapter 8 Les produits dérivés du marché des changes

Définition d’un produit dérivé Un produit dérivé (derivatives) est un instrument financier dont les caractéristiques découlent ou « dérivent » d’autres instruments appelés « sous-jacents » (underlying). Sous jacents: change, taux CT, obligations (taux LT), actions, indices boursiers, dérivés. Produits dérivés: produits de terme. Exemple: forward, futures, options, swaps. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Utilisation des dérivés Pour couvrir les risques (réduire le risque associé aux flux de l’entreprise). Pour spéculer (prendre une position sur la direction future du marché dans l’anticipation d’un profit). Pour bénéficier d’un arbitrage. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Contrats futures Engagement de livrer (= vendre) ou de recevoir (= acheter) une quantité donnée du sous-jacent à un prix convenu au départ pour une date convenue ultérieure. Sous-jacent: matières premières, or, actifs financiers (actions, obligations), indices boursiers, devises… Alors que le contrat forward est échangé sur le marché OTC, un contrat Future est échangé sur un marché organisé (bourse de Futures). Contrat standardisé (dans les dates d’échéance, la structure des prix, le montant nominal unitaire, le mode de règlement). Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les futures de devises étrangères Un contrat de devises étrangères est un contrat de change à terme négocié sur un marché organisé qui définit la devise, le montant à livrer et la date de livraison. Exemple de marchés de futures sur devises: l’IMM (international Monetary Market) du CME (Chicago Mercantile Exchange), le LIFFE à Londres (London International Financial Futures Exchange), le SIFFE (Singapore International Monetary Exchange) en Asie, le TIFFE (Tokyo International Financial Futures Exchange)… Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les futures de devises étrangères Les particularités des contrats sont établies par les Bourses sur lesquels ils sont échangés. Standardisation des contrats sur: La taille ou notionnel: les transaction portent sur un montant défini d’unités de la monnaie du contrat. La cotation du taux de change: cotation à l’américaine, au certain ou à l’incertain, de l’unité de monnaie en dollars. La date d’échéance Le dernier jour de transaction Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les futures de devises étrangères Une chambre de compensation (“clearing house”) joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Acheteur et vendeur déposent des fonds dans un compte de marge. Le montant déposé au moment de l’ouverture du contrat est la marge initiale. Chaque jour, le compte de marge est ajusté pour refléter les gains ou les pertes des deux parties. Le margining est destiné à minimiser les pertes en cas de défaut d’une contrepartie. La plupart des contrats sont fermés avant la maturité. Fermer une position signifie que l’on entre dans une position inverse (aller-retour). Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Contrats Futures vs Forward FORWARDS FUTURES Contrat privé entre 2 parties Echange sur une Bourse Contrat non-standardisé Contrat standardisé Une date de livraison spécifiée Une variété de dates de livraison Règlement à la maturité Règlement journalier Le contrat est détenu jusqu’à la maturité Contrat habituellement Dénoué avant la maturité Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les futures de devises étrangères – exemple Exemple des futures en pesos mexicains négociés au CME. Taille des contrats: 500 000 pesos Cotation des futures en pesos mexicains USD/MXN: échéance mars: 0,10958 échéance juin: 0,10773 échéance septembre: 0,10573 Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les futures de devises étrangères – exemple de position courte Cas d’un investisseur qui anticipe une baisse du peso mexicain par rapport au dollar d’ici mars. Quelle stratégie va t-il suivre? Si le cours au comptant fin mars est de 0,0950 USD/MXN, quelle sera la valeur de sa position? Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les futures de devises étrangères – exemple de position longue Cas d’un investisseur qui anticipe une hausse du peso mexicain par rapport au dollar d’ici mars. Quelle stratégie va t-il suivre? Si le cours au comptant fin mars est de 0,1100 USD/MXN, quelle sera la valeur de sa position? Si le cours au comptant fin mars est de 0,0800USD/MXN, quelle sera la valeur de sa position? Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les options sur devises Une option sur devises est un contrat qui confère le droit et non l’obligation pour l’acheteur de l’option d’acheter ou vendre une certaine quantité de devises à un prix unitaire établi à l’avance pour une période déterminée à l’avance jusqu’à l’échéance. On distingue quatre positions possibles: L’achat d’une option d’achat (achat d’un call) La vente d’une option d’achat (vente d’un call) L’achat d’une option de vente (achat d’un put) La vente d’une option de vente (vente d’un put) Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les options sur devises L’acheteur de l’option est le détenteur du contrat (le souscripteur) et peut l’exercer librement à ou jusqu’à la maturité. Le vendeur du contrat (l’obligé) est dans ce cas obligé de vendre l’option. Spécifications du contrat: Le prix d’exercice (strike price) – C’est le taux auquel la monnaie peut être achetée (call) ou vendue (put). La prime (premium) – C’est la valeur, le prix de l’option. Le sous-jacent (underlying) – C’est le taux au comptant de la monnaie sur le marché. L’échéance du contrat: distinction entre les options européenne qui ne peuvent être exercées qu’à leur date d’échéance et celles américaine qui peuvent être exercées n’importe quand entre la date de souscription et la date d’échéance. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les options sur devises Dans la monnaie – exercice de l’option profitable. Call: prix de l’actif > prix d’exercice Put: prix de l’actif < prix d’exercice Hors de la monnaie – exercice de l’option non profitable. Call: prix de l’actif < prix d’exercice Put: prix de l’actif > prix d’exercice A la monnaie – prix d’exercice égal au prix de l’actif. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Exemple d’options: US cents/CHF Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Les marchés d’options sur devises Les options sont échangées sur deux types de marchés: Marché organisé Traditionnellement, les marchés des dérivés utilisaient le système à la criée organisé autour de la corbeille, mais le système de cotation électronique a vraiment pris l’ascendant à la fin des années 1990. Les contrats sont standardisés et il n’y a pas de risque de contrepartie. Marché de gré à gré (Over-the-counter, OTC) Transactions opérées par téléphone ou par réseau électronique. Les contrats ne sont pas standardisés et il y a un petit risque de contrepartie. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

La spéculation sur les devises La spéculation consiste à essayer de réaliser des profits en faisant des prévisions sur les tendances du marché. Les spéculateurs peuvent essayer de réaliser des profits sur: le marché au comptant – lorsque le spéculateur pense que la monnaie étrangère va s’apprécier dans le futur. Le marché à terme – lorsque le spéculateur pense que le prix au comptant à une certaine date future va différer du prix forward aujourd’hui (pour la même échéance). Le marché des options – le risque de perte se limite pour l’acheteur à la prime qu’il a payée: profil de risque attrayant. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Spéculation sur le marché spot - exemple Cas d’un investisseur qui dispose de 100 000 USD pour spéculer. Il pense que dans 6 mois, le franc suisse atteindra 0,6000 $US/CHF. On dispose des donnés suivantes: comptant: 0,5851USD/CHF terme à 6 mois: 0,5760 USD.CHF. Quelles sont les opérations qu’il va réaliser si ses anticipations se réalisent et quel sera son profit? Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Spéculation au comptant Vend 100000 USD et obtient 170910.96 CHF Attend que le CHF s’apprécie : au niveau de 0.60 , réalise transaction (il peut attendre et utiliser n’importe quel niveau) A 0.60 USD/CHF, revend les CHF  obtient 102546 USD , soit 2.5% sur 6 mois, soit environ 5% annuels Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Spéculation sur le marché forward - exemple Avec le même exemple que précédemment, Quelles sont les opérations que le spéculateur va réaliser s’il anticipe un écart entre le cours au comptant futur et le cours forward et quel sera son profit? Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Spéculation marché à terme Acheter aujourd’hui 173611 CHF à 6 mois d’échéance Dans 6 mois, verser 100000 USD et recevoir 173611CHF A un taux de 0.60 USD/CHF, revendre les CHF et obtenir 173611 CHF x 0.60= 104166 USD  profit de 4166 USD; on ne peut pas parler de rendement car pas de vraie duree. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Spéculation sur le marché des options sur devises - exemple Acheteur d’une option call: Achat d’une option call échéance août sur les francs suisses, de prix d’exercice 58½ (0,5850 USD/CHF) avec une prime de 0.005 USD/CHF. Lorsque le cours au comptant est inférieur au prix d’exercice, l’option ne sera pas exercée puisque le franc suisse est moins cher sur le marché spot. Lorsque le cours au comptant est supérieur au prix d’exercice, l’option sera exercée puisque les francs suisses pourront être achetés au prix d’exercice et revendus à un cours plus élevé sur le marché spot. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Profit et perte d’un acheteur d’une option call en francs suisses “en dehors de la monnaie” “Dans la monnaie” “A la monnaie” Profit (Cents US par CHF) Prix d’exercice + 1.00 Perte limitée Profit illimité + 0.50 Cours au comptant (Cents US par CHF) 57.5 58.0 58.5 59.0 59.5 Break-even price - 0.50 - 1.00 Perte L’acheteur d’une option call sur les CHF, de PE de 58.5 cents/SF, a une perte limitée de 0.50 cents/CHF quand le cours spot est inférieur à 58.5 (“en dehors de la monnaie”), et a un profit potentiel illimité quand le cours spot est supérieur à 58.5 cents/CHF (“dans la monnaie”).

Spéculation sur le marché des options sur devises - exemple Souscripteur d’un call: Ce que l’acheteur d’un call perd, le vendeur le gagne. Le profit maximum que le souscripteur d’une option call peut faire est limité au montant de la prime. Si l’acheteur exerce l’option, le vendeur est dans l’obligation de vendre la monnaie. S’il ne la possède pas (naked), il doit l’acheter au cours du marché et réalise une perte. Le montant de sa perte est illimité et augmente à mesure que la monnaie s’apprécie. Même si le souscripteur détient la monnaie, il subit une perte d’opportunité. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Profit et perte d’un souscripteur d’une option call en francs suisses “A la monnaie” Profit (Cents US par CHF) Prix d’exercice + 1.00 + 0.50 Break-even price Profit limité Perte illimitée Cours au comptant (Cents US par CHF) 57.5 58.0 58.5 59.0 59.5 - 0.50 - 1.00 Perte Le souscripteur d’une option call sur le CHF, de PE de 58.5 cents/CHF, a un profit limité de 0.50 cents/CHF quand le cours spot est inférieur à 58.5, et a une perte potentielle illimitée quand le cours spot est supérieur à 59.0 cents/CHF.

Spéculation sur le marché des options sur devises – exemple Acheteur d’une option Put: L’acheteur d’une option put veut pouvoir vendre la monnaie au prix d’exercice lorsque cette monnaie se déprécie sur le marché spot: il veut se protéger contre la baisse de cette monnaie qu’il doit vendre (après conversion du produit d’exportation par exemple). Si le cours au comptant est inférieur au prix d’exercice de 0,585 USD/CHF, l’acheteur exerce l’option en vendant des francs suisses et en recevant 0,585 USD/CHF. Lorsque le cours au comptant est supérieur au prix d’exercice, l’acheteur du put n’exerce pas l’option et sa perte se limite à la prime de 0,005USD/CHF. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Profit et perte pour l’acheteur d’une option Put en francs suisses “Dans la monnaie” “En dehors de la monnaie” “A la monnaie” Profit (Cents US/CHF) Strike price + 1.00 Perte limitée Profit illimité Jusqu’à 58.0 + 0.50 Cours au comptant (Cents US/CHF) 57.5 58.0 58.5 59.0 59.5 Break-even price - 0.50 - 1.00 Perte L’acheteur d’une option put en CHF, de PE = 58.5 cents/CHF, a une perte limitée à 0.50 cents/SF lorsque le taux au comptant est supérieur à 58.5 (“en dehors de la monnaie”), et a un profit potentiel illimité lorsque le taux au comptant est inférieur à 58.5 cents/CHF (“dans la monnaie") .

Spéculation sur le marché des options sur devises – exemple Vendeur (souscripteur) d’une option Put: Si le cours au comptant diminue en deçà du seuil de rentabilité (de 0,5800 USD/CHF), l’acheteur du put exercera l’option et le vendeur sera obligé d’acheter des CHF au prix d’exercice de 0,585 USD/CHF. Sa perte sera potentiellement illimitée. Si le cours au comptant est supérieur au prix d’exercice, l’option ne sera pas exercée par l’acheteur et le vendeur pourra encaisser la prime. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Profit et perte pour le vendeur d’une option Put en francs suisses “A la monnaie Profit (Cents US/CHF) Prix d’exercice + 1.00 Break-even price + 0.50 Perte illimitée jusqu’à 58.0 Profit limité Cours au comptant (Cents US/CHF) 57.5 58.0 58.5 59.0 59.5 - 0.50 - 1.00 Perte Le vendeur d’un put en CHF, de PE = 0,585USD/CHF, a un profit limité à 0,050 USD/CHF lorsque le cours au comptant est supérieur à 0,585 USD/CHF et a une perte potentielle illimitée lorsque le cours su comptant est supérieur à 0,585 USD/CHF.

Le prix et l’évaluation des options Le prix d’une option est fonction de six variables: Le cours spot actuel Le temps restant à courir jusqu’à l’échéance Le cours à terme correspondant à la maturité Le taux d’intérêt sur le dollar Le taux d’intérêt sur la monnaie étrangère La volatilité (écart type des variations quotidiennes du cours au comptant) Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Le prix et l’évaluation des options La valeur totale d’une option (prime) est la somme des valeurs intrinsèque et temporelle. La valeur intrinsèque est le gain réalisé par l’acquéreur (compte tenu de la prime) si l’option est exercée immédiatement: pour un call: max(S-K;0) pour un put: max (K-S;0). A l’échéance, la valeur de l’option est égale à sa valeur intrinsèque (comme le temps restant est zéro, la valeur temporelle est également zéro). La valeur temps d’une option est due au fait que le cours au comptant de la devise sous-jacente peut monter au delà du prix d’exercice entre l’instant présent et l’échéance. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Valeur intrinsèque, Valeur temps et Valeur totale d’une option call en livres sterling avec un PE de 1,70 USD/GBP. Prime (USD/GBP) Valeur de l’option à son premier jour, échéance dans 90 jours 6.0 5.67 Valeur totale 5.0 4.0 4.00 3.30 3.0 2.0 1.67 Valeur temps Valeur intrinsèque 1.0 0.0 1.66 1.67 1.68 1.69 1.70 1.71 1.72 1.73 1.74 Cours au comptant (USD/GBP)

La sensibilité du prix de l’option Si les options sur devises peuvent être utilisées dans un objectif de gestion des risques ou de spéculation, les investisseurs ont besoin de comprendre comment leur valeur – la prime – réagit à leur diverses composantes. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

La sensibilité de l’option au cours à terme Le prix des options sur devises est souvent proche de celui des taux à terme car le cours spot actuel et les deux taux d’intérêt de référence (national et étranger) sont intégrés dans le calcul de la prime de l’option. La formule de la valeur de l’option tient compte d’une distribution de probabilité centrée sur le cours à terme. Ceci ne signifie pas que le marché anticipe que le cours à terme soit égal au cours au comptant futur, mais simplement que l’évaluation des options intègre un mécanisme d’arbitrage. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

La sensibilité au cours au comptant: le delta La sensibilité du prix de l’option à une petite variation du cours de change au comptant est appelée le delta (pente de la courbe cours spot - prime de l’option): delta = Δ prime Plus le delta est élevé (>0,5), plus la probabilité que l’option parvienne à échéance en restant ITM est élevée. Δ cours spot Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Le Delta Option dans la monnaie  delta>0.5 Option hors la monnaie  delta<0.5 Exemple : decomposition de la prime du call et delta Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Le temps restant à courir jusqu’à l’échéance: le thêta Le thêta mesure la sensibilité de l’option au temps qui reste à courir (pente de la courbe temps - prime de l’option): theta = Δ prime La valeur d’une option augmente avec la durée jusqu’à l’échéance: une option d’échéance longue vaut plus cher qu’une option d’échéance plus courte, mais la valeur de l’option n’est pas proportionnelle au temps (cf graphique suivant). Un trader va préférer les options à long terme car elles leur offrent davantage de flexibilité sans perdre rapidement de valeur. Δ temps Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Theta: Détérioration de la valeur de la prime d’une option call Prime de l’option (US cents/£) Une option Call en livre sterling: Cours au comptant = 1,70 USD/GBP 7.0 Call In-the-money (ITM) (PE = 1,65 USD) 6.0 5.0 4.0 Call At-the-money (ATM) (PE = 1,70 USD) 3.0 2.0 Call Out-of-the-money (OTM) (PE = 1,75 USD) 1.0 0.0 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Nombre de jours jusqu’à l’échéance

Sensibilité à la volatilité: le lambda La volatilité du taux de change est mesurée par l’écart type des variations quotidiennes du taux de change sous-jacent. La volatilité est importante pour évaluer l’option car celle-ci augmente la probabilité de voir l’option changer de statut (passer d’OTM à ITM ou inversement). La valeurs des calls, comme celles des puts, augmente avec la volatilité du cours au comptant: le détenteur d’un call (resp. un put) bénéficie d’une hausse du cours (resp. une baisse) mais limite son risque de perte à la valeur de l’option. La variation marginale de la prime est égale au rapport entre la variation de la prime et celle de la volatilité: lambda = Δ prime Δ volatilité Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Sensibilité à la volatilité: le lambda La volatilité peut être mesurée de trois manières: historique anticipative (Forward-looking) implicite: calculée à partir des options cotées sur le marché. En pratique, les traders travaillent avec la volatilité implicite. Les traders qui anticipent que la volatilité va diminuer dans le court terme auront tendance à vendre maintenant les options, pour les racheter ensuite lorsque effectivement la volatilité baisse et fait chuter les primes, réalisant ainsi des profits  trading sur la volatilité Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Sensibilité à la variation des taux d’intérêt L’évaluation des options est influencée par les taux à terme. Les taux à terme sont quant à eux influencés par la théorie de la parité des taux d’intérêt. Une variation des taux d’intérêt de n’importe laquelle des deux monnaies influence les cours à terme qui influencent à leur tour le prix des options. Un trader qui désire acheter un call sur une devise étrangère devrait le faire avant l’augmentation des taux d’intérêt dans son pays (avant que le prix du call n’augmente). Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Sensibilité à la variation des taux d’intérêt La variation anticipée de la prime de l’option résultant d’une variation du taux d’intérêt de la monnaie nationale est le coefficient rho. rho = Δ prime La variation anticipée de la prime de l’option résultant d’une variation du taux d’intérêt de la monnaie étrangère est le coefficient phi. phi = Δ prime Δ taux en USD Δ taux étranger Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Différentiels de taux d’intérêt et primes de call Prime d’option (US cents/£) 8.0 Un call en GBP: Comptant = 1,70 USD/GBP 7.0 Call ITM (PE = 1,65 USD/GBP) 6.0 5.0 4.0 Call ATM (PE = 1,70 USD/GBP) 3.0 2.0 Call OTM (PE = 1,75 USD/GBP) 1.0 0.0 -4.0 -3.0 -2.0 -1.0 1.0 2.0 3.0 4.0 5.0 Différentiel d’intérêt = iUS$ - i GBP (pourcentage)

Sensibilité au prix d’exercice Le dernier élément influençant la prime de l’option est le niveau du prix d’exercice. La firme doit faire un choix selon le prix d’exercice qu’elle désire utiliser pour construire une option (marché OTC)  tradeoff entre le prix d’exercice et la prime de l’option. Plus le prix d’exercice sera faible par rapport au cours au comptant (option ITM), plus la prime du call (put) sera élevée (faible). Plus le prix d’exercice sera élevé par rapport au cours au comptant (option OTM), plus l’option call (put) devient de moins en moins (de plus en plus) coûteuse. Copyright © 2004 Pearson Addison-Wesley. All rights reserved.

Relation entre primes et prix d’exercice des options Primes des options (US cents/£) 7.0 Cours comptant actuel = 1,70 USD/GBP 6.0 5.0 OTM Prix d’exercice 4.0 3.0 ITM Prix d’exercice 2.0 1.0 0.0 1.66 1.67 1.68 1.69 1.70 1.71 1.72 1.73 1.74 1.75 Prix d’exercice des calls (U.S. dollars/£)