Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Advertisements

Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Diversité et spécificités locales
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
1 Introduction Le groupe BOSCH Contexte de travail Objectif à réaliser Développement du projet.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
(recommandation de Johanesburg)
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Union africaine. Ouagadougou, Burkina Faso, 7-9 février 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
F MOBILIATION SOCIALE EN SANTÉ PUBLIQUE ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
L’e-tourisme.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Taux d’intérêt et investissement
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Geneviève FRANCHET - SPV
La protection de l'environnement
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Projet de document de la politique Agricole Commune
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Transcription de la présentation:

Dr. APHING-KOUASSI Directeur des Activités Touristiques Ministère du Tourisme et de lArtisanat

LES ENJEUX DU TOURISME DURABLE Enjeux n°1: Luniversalité des aspirations humaines pour le voyage et la découverte est un des moteurs de la mondialisation et les touristes sont de plus en plus exigeants sur la qualité de leur lieu de villégiature et d'accueil.

Enjeux n°2: Il sagit donc de concilier développement économique, social et culturel, tout en préservant les ressources pour les générations futures, pour que la Côte dIvoire fasse fructifier ses atouts touristiques et tire parti au mieux de la période post-crise.

REMARQUES SUR LES ENJEUX DU TOURISME DURABLE Economiques SocioculturelsEnvironnementaux

PROBLEMATIQUE La question fondamentale : comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril léquilibre naturel de la Côte dIvoire ?

OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME Objectif n°1: Exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;

Objectif n°2: Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâti, vivant, leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelle ;

Objectif n°3: Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socio-économiques équitablement répartis, qui contribuent à la réduction de la pauvreté (emplois stables, possibilités de bénéfices et de services sociaux pour les communautés d'accueil…).

LES DIFFERENTES CONCEPTIONS DU TOURISME DURABLE Conception traditionnelle : Tourisme = apports macroéconomiques (balance courante, revenu national, emploi global) Conception plus récente : Tourisme = capacité à diversifier léconomie et à agir sur le social et lenvironnement

1. La conception traditionnelle Pendant longtemps, le développement touristique en Côte dIvoire = basé sur les critères quantitatifs macroéconomiques seulement Croissance des recettes brutes en devises Croissance du nombre total des arrivées Lévaluation préalable des projets touristiques privilégiait quasi-exclusivement le point de vue macroéconomique sans prendre en compte les considérations sociales, culturelles et environnementales

1. La conception traditionnelle (suite) Focalisation sur 3 variables globales seulement : La balance courante Lemploi total Le revenu national (PIB) Rôle principal du tourisme : pouvoir le pays hôte en devises et donc contribuer au financement des importations essentielles à son développement.

2. La conception récente des bénéfices du tourisme Le tourisme, cest aussi un instrument pour : Diversifier léconomie (secteurs, productions et exportations) Atteindre des objectifs sociaux et environnementaux

2. La conception récente des bénéfices du tourisme (suite) Cette approche est fondée sur 2 arguments: Dune part, le tourisme est extrêmement sensible à la qualité des ressources écologiques, environnementales et culturelles dun pays Dautre part, le tourisme a des spécificités économiques par rapport aux autres secteurs Nous devons retenir que le tourisme est un instrument efficace pour améliorer la situation de certains groupes sociaux et réduire les inégalités entre hommes et femmes

AVANTAGES PAR RAPPORT AUX AUTRES SECTEURS Une demande apportée sur place Une source demplois Une valorisation des actifs des groupes défavorisés Un substitut aux marchés internationaux Une capacité à diversifier léconomie Un effet dentrainement sur les infrastructures

1. Une demande extérieure apportée sur place Une demande solvable dotée de hauts revenus, pour des biens et services non exportables ou à marché très limités (ruraux, secteur informel, etc.) Cela profite à de petits producteurs locaux, des micro-entreprises, des artisans, des paysans

2. Une source privilégiée demplois pour certains groupes Une activité très intensive en travail Source demplois alternatifs sans zones rurales Grand potentiel pour les jeunes à risque et les femmes Beaucoup de postes à faible qualification

3. Une mise en valeur des actifs possédés par les groupes défavorisés Capital naturel Paysages Faune, flore Sites Capital naturel Folklore Arts Traditions

4. Un substitut à des marchés internationaux difficilement accessibles Pour les entreprises du secteur formel (textiles, construction, etc.), la demande créée par le tourisme = un débouché intérieur difficilement accessible auparavant sur les marchés internationaux, à cause : Dune compétitivité insuffisante Dun retard technologique De barrières commerciales protectionnistes

5. Une capacité à diversifier léconomie et à créer des activités La demande touristique = multisectorielle et très diversifiée Le tourisme a un fort potentiel de création de micro, petites et moyennes entreprises Moteur de création dactivités Approfondissement des relations entre secteurs (exemple : agriculture) Ralentissement de lexode rural Réduction des déséquilibres régionaux

6.Un effet dentrainement sur les infrastructures Lactivité touristique exige des infrastructures : Transport, Hébergement, Télécommunications… Les investissements en infrastructures nauraient peut-être pas été décidés sans le tourisme, faute dune rentabilité suffisante dans les autres secteurs Léconomie dans son ensemble profite de ces infrastructures supplémentaires

Remarques Tous ces avantages que possède le tourisme et tous les effets bénéfiques quil est à même de créer dans léconomie ne sont que potentiels Le tourisme peut également être à lorigine de coûts, de nuisances et deffets néfastes, tant du point de vue économique que social et environnemental

Pour être pleinement profitable, le recours au tourisme doit donc se faire selon des formes particulières relevant dune conception de développement durable, qui maximisent les bienfaits et minimisent les coûts

PERTINENCE DU TOURISME DURABLE POUR LA CÔTE DIVOIRE La notion de durabilité implique que le tourisme ne soit plus seulement évalué du point de vue de la rentabilité économique de court terme de la destination, mais aussi par rapport à un ensemble de critères jusquà présent peu utilisés : Fragilité de la destination à long terme Distribution des revenus du tourisme dans léconomie locale Contribution à la gestion de leau, à la pollution de lair…

LA DURABILITE : UNE TRIPLE PREOCCUPATION Durabilité Poursuite dun développement économique continu Souci de protection et de renouvellement du patrimoine environnemental Recherche de justice sociale

LES TROIS PILIERS DU TOURISME DURABLE Social EnvironnementalEconomique Tourisme durable

ACTIONS MENEES PAR LE MTA DANS SA POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME Code du Tourisme Code de lArtisanat Fonds de Développement Touristique (FDT) Fonds dAppui et de Promotion de lArtisanat Côte dIvoire Tourisme Taxe dembarquement aéroportuaire Législation sur la protection des zones à vocations touristiques Guichet Unique

CONCLUSION Faire jouer au tourisme son rôle potentiellement favorable sur le développement de la Côte dIvoire sans compromettre sa pérennité nécessaire à lapplication de stratégies basées sur les principes du développement durable Ces stratégies doivent être fondées sur des formes touristiques adéquates, qui en maximisent les bénéfices et en minimisent les coûts Elles doivent comporter des actions volontaires aussi bien au niveau des politiques spécificités du tourisme quau niveau national La réalisation des objectifs du tourisme durable nest pas automatique mais exige des choix pertinents et un ensemble de mesures volontaires et ciblées

CONCLUSION (suite) Les politiques à mettre en œuvre pour promouvoir un tourisme durable devraient concerner : Le mode de conception et de gestion des projets Les aspects économiques Les aspects sociaux et culturels Les aspects environnementaux, historiques et culturels Le cadre institutionnel

CONCLUSION (fin ) Ces politiques impliquent la participation active de tous les acteurs concernés : Privés et publics Individuels et communautaires Nationaux et étrangers