Le bonheur: théories récentes Par Richard Riopel
Plan de la rencontre 1.Ajout: amour de la vie et pouvoir (comp é tence et leadership) 2.La retraite et Frankl 3.Le bonheur et le malheur 4. Questionnaire 5.Bonheur et animal 6.Condition propos é e par les sto ï ciens 7.Bonheur et apprentissage : É picure et Socrate 1.Ajout: amour de la vie et pouvoir (comp é tence et leadership) 2.La retraite et Frankl 3.Le bonheur et le malheur 4. Questionnaire 5.Bonheur et animal 6.Condition propos é e par les sto ï ciens 7.Bonheur et apprentissage : É picure et Socrate
Amour de la vie ZPlaisir de se sentir en vie: santé ZPlaisir de savoir nos amis-es en vie: vie sociale ZPlaisir de sennuyer dun ami décédé: souvenir
Le pouvoir rend-il heureux? Comp é tence (flux) rend tr è s heureux: d é veloppement et contrôle. Leadership: voir é tude page suivante ZContrôler son destin: source de satisfaction
Le capital culturel et é conomique accumul é durant la vie professionnelle influe sur la vie d'apr è s travail … Le pouvoir rend-il heureux? É tude de Fondation nationale de g é rontologie ZLes cadres ou professionnels Plus d occupation disponible. Plus de loisirs accessibles. ZLes ouvriers rencontrent plus souvent leur famille, Ils restent en marge de la quasi-totalit é des loisirs. … ils disent plus fr é quemment ne pas savoir quoi faire, Se sentent plus souvent seuls et souffrent plus souvent de signes d é pressifs
La retraite et Frankl: comment donner du sens à sa vie? Créativité Vie sociale Éthique Une vendeuse peut prendre plaisir à d é corer l' é talage des fruits avec toutes les couleurs et les vari é t é s dont elle dispose Un chauffeur de bus se sent responsable, chaque ann é e, de l'organisation de la fête de No ë l Lors du d é c è s d un ami, aller r é conforter sa famille même si cela ne vous tente pas. et/ou
Condition de retrait é et retrait é e: donner du sens à sa vie Famille Amis Autres Activit é s social cr é ativit é é thique
Vieillissement réussi ZChercheurs : 7 critères ZPersonnes âgées: représentation personnelle Zdéterminants fondamentaux: satisfaction et bien-être Zautres: Vieillissement r é ussi. D é finitions, strat é gies pr é ventives et th é rapeutiques Paule Le Deun, Groupe Hospitalier St Augustin Malestroit et Armelle Gentric, Service de m é decine interne g é riatrique,CHU Brest, in M é decine th é rapeutique, vol. 13, n° 1, janvier-f é vrier 2007
Critique du bonheur (Pascal BRUCKNER) Il porte sur un objet tellement flou qu il en devient intimidant à force d impr é cision. Il d é bouche sur l ennui ou l apathie d è s qu il se r é alise (en ce sens le bonheur id é al serait un bonheur toujours assouvi, toujours renaissant qui é viterait le double pi è ge de la frustration et de la sati é t é ). Enfin il é lude la souffrance au point de se retrouver d é sarm é face à elle d è s qu elle resurgit.
Le malheur est-il contournable? -Cyrulnik -Frankl -Comte-sponville -Bouddhisme
questionnaire sur le bonheur Les dimensions du bonheur est extrait du livre de Christophe ANDR É, Vivre heureux. Psychologie du bonheur, Paris, Odile Jacob, 2003, 335 pages. Note le document est disponible à l adresse suivante: bonheur.doc bonheur.doc
Bonheur et animal ZPlaisir ou apprentissage?
Bonheur: é l é ments de base Activité ou résultat de laction État plus ou moins stable À la fois à court et long terme
Condition propos é e par les sto ï ciens Pour être heureux, on doit accepter qu il y ait des choses sur lesquelles on a du contrôle et d autres qui ne d é pendent pas de soi. Malheur?
Bonheur et apprentissage : É picure Z Plaisir Z Connaître Z Crainte
Bonheur et apprentissage : Socrate ZLe malheur??? ZLa connaissance ZBien agir
Synthèse
Merci!