Un projet bilingue sur la citoyenneté européenne Lyon, le 27 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Collège Tiphaigne de la Roche
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Notations et raisonnements mathématiques
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
L’évaluation à l’école primaire
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Les opinions sur le système éducatif en France
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Dire, lire, écrire en sciences : quelques repères
Les TPE en 1ES Comment ça marche?.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Projet d’école sur 3 ans ( )
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Cadre européen commun de référence
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Se préparer à l’inspection.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Le projet bilingue au Val d’Aoste Graz, le 18 mai 2010.
Transcription de la présentation:

Un projet bilingue sur la citoyenneté européenne Lyon, le 27 novembre 2008

Bilinguisme à lécole moyenne En Vallée dAoste, à lécole moyenne (11-14 ans), le français y est enseigné 6 heures dont 2 en co- présence avec une autre matière. En Vallée dAoste, à lécole moyenne (11-14 ans), le français y est enseigné 6 heures dont 2 en co- présence avec une autre matière. Chaque établissement et chaque conseil de classe choisit son propre projet interdisciplinaire déducation bilingue (disciplines concernées, professeurs en co-présence, thème, temps de réalisation, méthode et organisation du travail, évaluation). Chaque établissement et chaque conseil de classe choisit son propre projet interdisciplinaire déducation bilingue (disciplines concernées, professeurs en co-présence, thème, temps de réalisation, méthode et organisation du travail, évaluation).

La programmation La programmation, prévue à lintérieur de lhoraire scolaire, permet aux professeurs qui participent au projet de définir les sujets qui doivent être enseignés en italien et en français. La programmation, prévue à lintérieur de lhoraire scolaire, permet aux professeurs qui participent au projet de définir les sujets qui doivent être enseignés en italien et en français.

Quelques remarques sur lalternance des langues Les élèves disposent de compétences dans plus d'un seul code linguistique. Ils passent aisément dune langue à lautre (parfois au sein d'un même énoncé), selon les situations. Les élèves disposent de compétences dans plus d'un seul code linguistique. Ils passent aisément dune langue à lautre (parfois au sein d'un même énoncé), selon les situations. Ils recourent au changement de langue de manière stratégique pour décrire, raconter quelque chose… Souvent, entre eux, ils parlent en patois (leur langue maternelle) et quand ils sadressent aux professeurs ils utilisent litalien ou le français. Ils recourent au changement de langue de manière stratégique pour décrire, raconter quelque chose… Souvent, entre eux, ils parlent en patois (leur langue maternelle) et quand ils sadressent aux professeurs ils utilisent litalien ou le français.

Lenseignement bilingue réalisé par la pédagogie de projet Cest une pédagogie active, centrée sur laction du sujet-apprenant. Cest une pédagogie active, centrée sur laction du sujet-apprenant. Elle permet de multiplier les actions en matière de dispersion scolaire, d'intégration des élèves handicapés et d'insertion des élèves étrangers. Elle permet de multiplier les actions en matière de dispersion scolaire, d'intégration des élèves handicapés et d'insertion des élèves étrangers. Sa structure horaire, la co-présence de deux ou trois enseignants en classe offre de nombreuses occasions pour créer des parcours individualisés. Sa structure horaire, la co-présence de deux ou trois enseignants en classe offre de nombreuses occasions pour créer des parcours individualisés. Elle permet détablir de rapports moins formels entre les enseignants et les élèves. Elle permet détablir de rapports moins formels entre les enseignants et les élèves.

L enseignement bilingue réalisé par la pédagogie de projet (suite) Elle confère un sens et une valeur authentique au travail scolaire. En particulier, la réalisation dun produit final présenté à un « vrai » public (aux amis, aux parents…) pousse les élèves à soigner leurs travaux. Elle confère un sens et une valeur authentique au travail scolaire. En particulier, la réalisation dun produit final présenté à un « vrai » public (aux amis, aux parents…) pousse les élèves à soigner leurs travaux.

Notre projet bilingue « Viaggiando in Europa » Lannée passée, dans notre Institution Scolaire, deux classes de seconda media (12 ans) de Brusson ont travaillé sur lEurope, en collaboration avec le Centre Europe Direct de la Vallée DAoste (le relais local d'information sur l'Union européenne). Lannée passée, dans notre Institution Scolaire, deux classes de seconda media (12 ans) de Brusson ont travaillé sur lEurope, en collaboration avec le Centre Europe Direct de la Vallée DAoste (le relais local d'information sur l'Union européenne).

Disciplines concernées Deuxième G : italien, français, histoire-géo (2 professeurs engagés dans lexpérience). Deuxième G : italien, français, histoire-géo (2 professeurs engagés dans lexpérience). Deuxième F : italien, français, histoire-géo, mathématiques (3 professeurs engagés dans lexpérience). Deuxième F : italien, français, histoire-géo, mathématiques (3 professeurs engagés dans lexpérience).

Finalité générale Mettre en œuvre des stratégies visant à fournir aux élèves les outils conceptuels et les modèles de comportement pour vivre et sorienter en Europe. Mettre en œuvre des stratégies visant à fournir aux élèves les outils conceptuels et les modèles de comportement pour vivre et sorienter en Europe.

Les savoir-être Apprendre à accepter lopinion des autres Apprendre à accepter lopinion des autres Apprendre à travailler en groupe Apprendre à travailler en groupe Apprendre à coopérer, être solidaire Apprendre à coopérer, être solidaire Apprendre à travailler de façon autonome Apprendre à travailler de façon autonome Apprendre à être plus soigneux Apprendre à être plus soigneux Apprendre à être responsable Apprendre à être responsable

Les savoirs et les savoir-faire Objectifs généraux Objectifs généraux 1. Savoir observer, décrire, choisir et classer 1. Savoir observer, décrire, choisir et classer 2. Savoir présenter, justifier, communiquer 2. Savoir présenter, justifier, communiquer 3. Savoir établir des corrélations 3. Savoir établir des corrélations 4. Savoir utiliser des outils multimédias 4. Savoir utiliser des outils multimédias

Objectifs spécifiques (1) Découvrir les particularités des différents pays de lUE (confronter clichés et réalités) pour mieux comprendre ce quest leur pays. Découvrir les particularités des différents pays de lUE (confronter clichés et réalités) pour mieux comprendre ce quest leur pays. Savoir établir des corrélations entre histoire/géographie, langue/histoire, cultures, religions différentes, etc. Savoir établir des corrélations entre histoire/géographie, langue/histoire, cultures, religions différentes, etc. Savoir présenter, justifier, communiquer à lécrit/ à loral, au moyen dune exposition, devant différents publics (présentation de leur travail, lors de la Fête de lEurope). Savoir présenter, justifier, communiquer à lécrit/ à loral, au moyen dune exposition, devant différents publics (présentation de leur travail, lors de la Fête de lEurope).

Objectifs spécifiques (2) Créer envie et besoin dutiliser les documents. Créer envie et besoin dutiliser les documents. Développer les compétences « internautiques » (stratégies de recherche, évaluation des résultats, lecture hypertextuelle …). Développer les compétences « internautiques » (stratégies de recherche, évaluation des résultats, lecture hypertextuelle …).

Temps de réalisation Toute lannée scolaire (4 modules horaires de 50 minutes tous les 15 jours). Toute lannée scolaire (4 modules horaires de 50 minutes tous les 15 jours). Programmation (durant la réalisation du projet) : 1 module horaire de 50 m tous les 15 jours. Programmation (durant la réalisation du projet) : 1 module horaire de 50 m tous les 15 jours.

Phases générales de travail Dans un premier temps, les apprenants ont découvert le concept de citoyenneté et, en particulier, de citoyenneté européenne. Dans un premier temps, les apprenants ont découvert le concept de citoyenneté et, en particulier, de citoyenneté européenne. Dans un deuxième temps, les élèves de 2 e F ont produit un dossier sur les différents Pays de lUE avec un jeu et les élèves de 2 e G ont réalisé une vidéo sur leur visite au Parlement Européen et un hypertexte sur les différents thèmes (historique, géographique, religieux, linguistique…) abordés en classe. Dans un deuxième temps, les élèves de 2 e F ont produit un dossier sur les différents Pays de lUE avec un jeu et les élèves de 2 e G ont réalisé une vidéo sur leur visite au Parlement Européen et un hypertexte sur les différents thèmes (historique, géographique, religieux, linguistique…) abordés en classe.

Les thèmes (1) Le thème le plus général est celui des raisons du processus dintégration européenne (les diverses tentatives dunification opérées dans le passé ; les changements après la Deuxième guerre mondiale ; les différentes étapes de la construction communautaire…). Le thème le plus général est celui des raisons du processus dintégration européenne (les diverses tentatives dunification opérées dans le passé ; les changements après la Deuxième guerre mondiale ; les différentes étapes de la construction communautaire…).

Les thèmes (2) LEurope dans la vie quotidienne LEurope dans la vie quotidienne o Organisation de lespace : la ville, le village (relations entre la commune, la région, la nation et lEurope) ; la mobilité à lintérieur de lUnion (les droits du citoyen, études, travail, tourisme…). o Organisation du temps social : travail, loisirs, études dans les pays de lUnion. o Les relations sociales et publiques à lintérieur de lUnion dans le domaine institutionnel ; dans le domaine de lenvironnement ; dans la vie familiale et sociale : relations entre les sexes, droits des femmes et des enfants…

Les thèmes (3) Les instruments de la construction européenne. Il sagit du plan le plus « institutionnel » et compliqué, mais pourtant nécessaire de ce programme. Ces thèmes ont été éclairés grâce aussi à lintervention en classe des partenaires extérieurs à lécole (Europe Direct) et à la visite guidée au Parlement. Les instruments de la construction européenne. Il sagit du plan le plus « institutionnel » et compliqué, mais pourtant nécessaire de ce programme. Ces thèmes ont été éclairés grâce aussi à lintervention en classe des partenaires extérieurs à lécole (Europe Direct) et à la visite guidée au Parlement. o En particulier on a parlé de la citoyenneté européenne comme conquête et consolidation des droits civils, des institutions européennes, des symboles de lUE, de la monnaie unique, des programmes de mobilité pour lécole, des différents systèmes éducatifs européens, de la connaissance des langues et des autres cultures…

Méthode et organisation du travail (1) Les professeurs ont motivé les élèves en définissant et en discutant avec eux, les objectifs, les contenus et les critères utilisés pour lévaluation. Les professeurs ont motivé les élèves en définissant et en discutant avec eux, les objectifs, les contenus et les critères utilisés pour lévaluation. On a privilégié le mode interactif. On a essayé avant tout de susciter des interrogations sur les causes et les raisons dêtre de lUnion européenne. On a privilégié le mode interactif. On a essayé avant tout de susciter des interrogations sur les causes et les raisons dêtre de lUnion européenne. On a cherché à susciter le débat et à donner à chaque apprenant les connaissances nécessaires pour comprendre et se faire sa propre opinion. On a cherché à susciter le débat et à donner à chaque apprenant les connaissances nécessaires pour comprendre et se faire sa propre opinion.

Méthode et organisation du travail (2) Le déroulement du projet a prévu une alternance entre les travaux en petits groupes (en particulier en ce qui concerne la recherche dinformations sur Internet) et la confrontation en séance. Le déroulement du projet a prévu une alternance entre les travaux en petits groupes (en particulier en ce qui concerne la recherche dinformations sur Internet) et la confrontation en séance.

Méthode et organisation du travail (3) Certains contenus ont été aussi proposés au moyen de cours magistraux (par exemple, le fonctionnement des institutions européennes), de travaux individuels (activité de recherche sur les différents Pays européens et décriture, utilisation du traitement de textes), de jeux de rôle et de découvertes directes (sorties sur le territoire, voyage scolaire à Strasbourg et visite du Parlement Européen). Certains contenus ont été aussi proposés au moyen de cours magistraux (par exemple, le fonctionnement des institutions européennes), de travaux individuels (activité de recherche sur les différents Pays européens et décriture, utilisation du traitement de textes), de jeux de rôle et de découvertes directes (sorties sur le territoire, voyage scolaire à Strasbourg et visite du Parlement Européen).

Évaluation (1) Lévaluation a été envisagée sous trois aspects : Lévaluation a été envisagée sous trois aspects : 1. les connaissances acquises ; 2. la présentation du produit final ; 3. le vécu des élèves. Pour les connaissances on a utilisé des questionnaires, des travaux décriture, des exposés, des comptes rendus... Pour les connaissances on a utilisé des questionnaires, des travaux décriture, des exposés, des comptes rendus... Tous les travaux effectués par les élèves ont été systématiquement contrôlés, corrigés, réutilisés soit individuellement soit collectivement, mais pas forcement notés. Tous les travaux effectués par les élèves ont été systématiquement contrôlés, corrigés, réutilisés soit individuellement soit collectivement, mais pas forcement notés.

Évaluation (2) A la fin de la période de travail, on a évalué le dossier rédigé par les élèves de la 2 e F et lhypertexte réalisé par les élèves de la 2 e G. A la fin de la période de travail, on a évalué le dossier rédigé par les élèves de la 2 e F et lhypertexte réalisé par les élèves de la 2 e G. Pour ce qui concerne le jugement final des collégiens, on leur a proposé un questionnaire dévaluation, qui est resté indépendant de la notation. Pour ce qui concerne le jugement final des collégiens, on leur a proposé un questionnaire dévaluation, qui est resté indépendant de la notation.

Outils/matériels Manuels de civilisation, encyclopédies, dictionnaires (en ligne), dossiers, atlas, cartes, lecteur de CD, ordinateur, feuilles, stylos, feutres, détrempes, règles, bristols, etc. Manuels de civilisation, encyclopédies, dictionnaires (en ligne), dossiers, atlas, cartes, lecteur de CD, ordinateur, feuilles, stylos, feutres, détrempes, règles, bristols, etc.

Conclusion Tous les élèves ont travaillé sérieusement et avec enthousiasme. Tous les élèves ont travaillé sérieusement et avec enthousiasme. Ils ont compris que: Ils ont compris que: o l« lautre » (handicapé, étranger…) est avant tout un proche, quil ne faut pas avoir peur de ce qui est différent et laccueillir comme une richesse o le séjour dans un autre pays européen (par ex. au sein dun échange scolaire) est utile et enrichissant.

Je vous remercie pour lattention et je reste à votre disposition pour la consultation du dossier et du jeu réalisés par les élèves de deuxième F. Marina Fey