Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

La prospective à lécoute de la Wallonie Où va le changement? Table ronde: la révolution cognitive Intervention dAnne-Marie Straus, Présidente de lAgence.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
LA RELANCE DE CARREFOUR OLIVIER LEONIDAS KAJ-OLAV MORTENSEN EMRE ERSIN OZER GUILLAUME PECHAUD PROJET MARKETING
La réglementation européenne et la publicité
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Studio de développement éditeur Distributeur revendeur Fabricant de composant électronique Fabricant de consoleFabricants daccessoires.
Etude de cas NEMOPTIC.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
« ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du.
DISTRIBUTION AUTOMOBILE ET INTERNET REGLEMENTATION EUROPEENNE : LA NOUVELLE DONNE par THIBAULT VERBIEST Cabinet ULYS Avocat aux Barreaux de.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Les spécialités de Terminale STMG
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
M.E.S : Manufacturing Execution System
1 E-commerce – 7 étapes pour être en conformité avec la réglementation sur la TVA.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Séminaire de formation des Cadres
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
07/23/
MRP.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Taux d’intérêt et investissement
Le contrat de superficie Prof. P.-H. Steinauer
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Origine du concept de Cohésion Sociale
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Sciences économiques et sociales
accueil 1. Marketing Mix 2. Concept 4. Conclusion Accueil
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre 2004 FRATEL Fès les 4 et 5 octobre 2004.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Transcription de la présentation:

Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur Général du Groupe Sonatel Contribution de Sonatel sur linfluence de la convergence sur le régime des licences

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Sommaire 1 / Présentation du groupe SONATEL 2 / Objectifs de la politique doctroi de licence 3 / Problématique des licences face au phénomène de la convergence

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL

Environnement Économique 2003*2004*2005** SENEGAL Croissance PIB 6, 3%6,1%5,8% Inflation 0,0%0,1%2,2% Revenus Télécoms/PIB 5,16%6,2%6% Population 10, 3 millions PNB/habitant 565 (370,5 KFCFA) MALI Croissance PIB 6,1%4,8%5,6% Inflation - 1,3%- 3,7%3% Population 11,7 millions PNB/habitant 255 (166,3 KFCFA) *Source IZF/UEMOA** FMI

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Sommaire La licence est un document clé qui spécifie les droits et les obligations de lopérateur. La politique doctroi de licence prend généralement en compte les éléments suivants : - Le souci de réguler la fourniture dun service public essentiel : les gouvernements veulent sassurer que les services de télécommunication de base sont fournis dans lintérêt du public, - La gestion des ressources rares : Pour la mise en œuvre dun service de télécommunications des ressources rares sont requises : fréquences radio, numéros etc.. - Lexpansion des réseaux et services : La licence est un instrument qui peut favoriser lexpansion des investissements dans les infrastructures, 2 / Les Objectifs de la politique doctroi de licence (1/3)

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Sommaire La Régulation de la structure de marché : La licence est un moyen daccroître la concurrence sur le marché tout en permettant de limiter le nombre dacteurs sur le marché, Lapport de revenus à lEtat : Le fait daccorder des licences permet de générer des ressources pour lEtat. Les redevances annuelles sur les fréquences et les numéros servant à prendre en charge le coût de la régulation, La protection du consommateur : La licence permet dimposer des conditions relatives à la protection du consommateur telles que les mécanismes de résolution des contentieux etc. La confiance au régime réglementaire : En définissant clairement les droits et les obligations de lopérateur, la licence accroît la confiance au régime réglementaire. Cette confiance est le levier pour attirer de nouveaux opérateurs et investisseurs. 2/ Les Objectifs de la politique doctroi de licence (2/3)

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Sommaire On préconise de plus en plus de passer dun régime doctroi de licence à un régime de liberté. Un arbitrage doit être opéré entre les objectifs de libre concurrence et les objectifs de développement « durable ». Dans le domaine de loctroi des licences, la réglementation doit prendre certes les possibilités offertes par les développements technologiques mais aussi les incertitudes quils comportent (quels clients, quel retour sur investissement….). - LUMTS pour quels marché ? - Le HSPDA quels marché ? - Quels utilisateurs - Quels usages Le régime des licences doit être maintenu dans nos pays car il donne un cadre réglementaire clair et prévisible aux acteurs actuels et futurs. 2 / Les Objectifs de la politique doctroi de licence (3/3)

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Sommaire La numérisation de linformation a engendré lintégration de différents supports de transmission : on reçoit la télé sur son mobile, on téléphone avec son ordinateur, on télécharge des films, de la musique sur différents terminaux. Or la régulation des médias et des télécoms se fait dans des cadres distincts. La téléphonie et la télévision sur Internet ne sont pas prises en compte par les réglementations actuelles tant du coté de la régulation des médias que de celui des télécommunications. Cette situation crée des incertitudes juridiques et entraîne des risques en matière dinvestissements. 3/ La problématique des Licences face au phénomène de convergence (1/4)

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Sommaire Par exemple, pour le lancement de la TV sur ADSL et de la VoD, SONATEL est passée par une phase pilote de deux ans afin de prendre les dispositions pour sensibiliser : - les autorités compétentes, - lautorité de laudiovisuel, - lautorité en charge des questions de droits dauteur, 3 / La problématique des Licences face au phénomène de la convergence (2/4) Il a fallu expliquer que nous restions dans notre métier de transporteur, que nous nétions pas un diffuseur. Définir des mécanismes de régulation concertée entre les différents cadres (supports et contenus).

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Sommaire Pour que le régime de licence soit adapté à la convergence il faut notamment : - quil soit technologiquement neutre. Lopérateur doit être libre de choisir les équipements qui seront utilisés; - une évolution des cadres réglementaires relatifs aux supports et aux contenus; - une disponibilité des ressources rares. Cependant, la neutralité par rapport aux services à fournir exige : - dune part, que la question du marché des services soit adressée en termes de rentabilité et de viabilité économique des acteurs; - et dautre part, des ressources disponibles. En effet, lassignation des fréquences reste fonction des technologies et des services. Ce qui constitue une contrainte à loctroi dune licence neutre par rapport aux services. 3 / La problématique des Licences face au phénomène de convergence (3/4)

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Sommaire AUTRES DEFIS -Inter fonctionnement des réseaux et des services offerts. - Evolution de la gestion des ressources rares - Fixation du juste prix des redevances relatives aux ressources rares. 3 / La problématique des Licences face au phénomène de convergence (4/4)

Présentation Cheikh Tidiane MBAYE DG SONATEL Séminaire FRATEL Merci