Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Advertisements

AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Cadre juridique et budgétaire
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Les 4 moments où on doit se laver les mains
« ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du.
Evaluation ISP 29 mars 2007 Inserm-U708 AA 1 Evaluation de lintérêt de santé publique: où trouver les données épidémiologiques?
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
Royaume du Maroc Office des Changes
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
Pré-soutenance de Projet
Point sur la migration STAR - Elyx.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Processus de mise en œuvre dun dispositif dobservation de la protection de lenfance en France Observatoire National de lEnfance en Danger (Oned) - France.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
Concept E-learning.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Logistique Le Cross Docking.
Pilier 2 Développer un plaidoyer en faveur du commerce international et des compétences en négociation Mieux formuler les intérêts africains lors des négociations.
Présentation du Cabinet CEP / ALMA
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Réunion annuelle de FRATEL 14 et 15 septembre 2006 Thème évolution des régimes des licences et régulation des ressources rares CHEIKH TIDIANE MBAYE Directeur.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
MINISTÈRE DU TRAVAIL 1 LE SYSTÈME DINFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL DE LA BARBADE La connaissance, cest le pouvoir. Linformation est libératrice. Kofi.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Geneviève FRANCHET - SPV
Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
COBATY INTERNATIONAL, Avenue Boileau 16, B-1040 Bruxelles
La réponse juridique au terrorisme : vue d'ensemble Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE C RÉATION DU R ÉSEAU AFRICAIN DES COMPTABLES NATIONAUX.
AFRICAN GROUP ON NATIONAL ACCOUNTS AGNA GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITÉ NATIONALE A SSISTANCE TECHNIQUE AUX PAYS AFRICAINS EN RETARD DANS.
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
PRATIQUES ET EXPERIENCES DE LA BCEAO EN MATIERE DE GESTION DE BASE DES DONNEES STATISTIQUES Atelier CEA (Abidjan, du 05 au 08 décembre 2011)‏
Transcription de la présentation:

Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur

Introduction LInstitut National de la Statistique du Mali a une longue expérience en matière de production des statistiques du commerce extérieur. Il faut noté que le Mali publie en commerce général.

Les sources supplémentaires Les données douanières ayant leurs faiblesses, les statistiques du commerce extérieur doivent être corrigées par les sources Extra douanières qui peuvent être fournies par des services techniques de létat comme les compagnies de négoce.

Méthodes utilisées Les pays doivent avoir dans leurs Systèmes Statistiques Nationaux des Comités de Validation des Statistiques du Commerce Extérieur qui aura la latitude dapprécier la qualité des données douanières et de proposer à la correction les groupes de produits jugés incorrects à partir des sources Extra douanières.

Expérience et pratique De façon régulière lINSTAT (Institut National de la Statistique) collecte les données de base auprès des services de la Douane, qui seront traitées au sein de lINSTAT par une base de données spécialisée (Eurotrace sous Windows). Les statistiques par pays et par groupe de produit sont produites et ventilées entre les membres du Comité National de Validation des Statistiques du Commerce Extérieur.

Difficultés et problèmes Il faut noter que la préoccupation essentielle des services des douanes est la collecte des recettes ainsi lenregistrement des échanges commerciales ne faisant pas de recettes se retrouvent négligées. La grande difficulté dans le traitement des Statistiques du commerce extérieur est la disponibilité des informations dans un délai raisonnable.

Collecte de données Les collectes des données de base auprès des services des Douanes se font mensuellement, tant disque les collectes se font auprès des sources extra douanières trimestriellement suite aux décisions prises par le Comité National de Validation des Statistiques du Commerce Extérieur.

Fournisseurs de données La Douane pour les données de Base, les Services vétérinaires et de lagriculture pour les produits de crue ainsi que le bétail, la Direction générale des Mines et de la géologie pour les produits miniers, lOffice National des produits Pétroliers (ONAP) et BIVAC International pour les hydrocarbures, la Compagnie Malienne pour le Développement de la Textile (CMDT) pour le coton, la Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de lAfrique de lOuest (BCEAO) pour la cotation de lor. Dans notre cas 17 services sont membre du Comité Nationale de Validation des Statistiques du Commerce Extérieur. Le comité peut faire appel à toute structure pouvant aider à lamélioration de nos statistiques.

Relation avec les fournisseurs de données La sensibilisation Pour y remédier des séances de sensibilisation ont été organisées par lUEMOA, des rencontres de sensibilisation et de formations ont été également organisées par la CEDEAO entre les Douanes et les INS de la sous régions. Etablir un climat de confiance entre les operateurs économiques et les producteurs des statistiques du commerce extérieur.

Statut juridique Le règlement N°03/2004/CM/UEMOA fixant les modalités délaboration des Statistiques du commerce extérieur des états membres de L'UEMOA y est appliqué.

La classification utilisée Le Système de classification utilisé pour les produits est le SH10 (Système Harmonisé sur 10 caractères). La version actuellement en service est le Tarif Economique Commun 2007 (TEC) de lUnion Economique Monétaire des Etats de lAfrique de lOuest (UEMOA).

I.M.T.S De nos jours le contenu de lIMTS, même sil est appliqué, nest pas maitrisé par notre structure qui na jamais été formé là-dessus. Pour linstant aucune enquête na été organisée auprès des opérateurs économiques.

Traitement et Compilation des données Le Traitement et la compilation des données sont réalisés par Eurotrace sous Windows. Les données provenant des sources Extra douanières sont traitées sous Excel puis importées dans Eurotrace pour compilation

Analyse et diffusion des données Les données compilées sont publiés annuellement, elles sont disponibles dans notre centre de documentations, sur le site de lINSTAT : > ou sur demande adressée au Directeur Général de lINSTAT. Les statistiques sont mises à la disposition de lensemble des départements de lINSTAT pour analyse

Les utilisateurs Les statistiques produites sont utilisées par les chercheurs, les bureaux détudes, les organismes internationaux, les statisticiens, les étudiants, les ambassades, le pouvoir public ainsi que les opérateurs économiques etc…

Conclusion En pratique nous sommes tributaires des services techniques et des compagnies pourvoyeurs des données statistiques. Remerciement