La rentrée 2009 devrait voir l'application des nouveaux programmes de technologie en 5 ème, 4 ème et 3 ème, programmes publiés au Bulletin Officiel le 28 août Les nouveaux programmes
La progression sur les 4 années
En 6 ème L’enseignement s’inscrit dans la continuité des programmes de l’école « Découvrir le monde » et « Sciences expérimentales et technologie ». Il est centré sur l’objet technique. Il permet de consolider et d’approfondir : l’analyse d’objets techniques, la découverte et la mise en oeuvre de moyens de fabrication, l’usage raisonné des technologies de l’information et de la communication (T.I.C.E.).
En 5 ème et 4 ème L’enseignement de la Technologie permet d’: Analyser des systèmes et des procédés de réalisation, Initier aux démarches de conception, Élargir ses connaissances des technologies de l’information et de la communication (pilotage de systèmes automatiques, modélisation numérique…).
En 3 ème Les activités proposées permettent de : Faire la synthèse, d’exploiter et d’approfondir les connaissances, capacités et attitudes acquises sur les niveaux précédents. Mettre l’accent sur la formation méthodologique relative à la démarche technologique (débouchant sur une production collective d’un ou plusieurs objets technologiques).
Les finalités de l'enseignement de la technologie
Les finalités de l'enseignement de la technologie Amener l’élève à : Identifier et décrire les principes et les solutions techniques sur lesquels se fondent les objets techniques de son environnement, Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques, Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des fondements scientifiques et nécessitent la recherche permanente de l’innovation.
Les finalités de l'enseignement de la technologie Amener l’élève à : Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement physique et humain dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants, Mettre en oeoeuvre des moyens technologiques de façon raisonnée, Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
Le contenu du programme de la technologie
6 approches sur 4 années Analyse du fonctionnement de l'objet en 6 ème pour devenir en 5 ème, 4 ème et 3 ème l'analyse et la conception de l'objet technique, Matériaux utilisés, Énergies mises en oeuvre, Énergies mises en oeuvre, Communication et gestion de l’information, Processus de réalisation de l’objet.
La progression sur 4 années 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème De l'analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des propriétés au choix des matériaux De l'analyse du fonctionnement à la conception via la représentation Des sources d'énergie à leur gestion et à leur choix De l'analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte des principes à la veille technologique De l'analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De la découverte à l'usage raisonnée des TICE (ENT, systèmes automatiques,...) De l'analyse du fonctionnement à la conception via la représentation De l'organisation à la réalisation de projets
1 thème par année Chaque année, les 6 approches seront abordées suivant un thème : en 6 ème : Moyens de transports en 5 ème : Habitat et ouvrages en 4 ème : Confort et domotique
1 thème par année Chaque année, les 6 approches seront abordées suivant un thème : en 3 ème : le thème est laissé à la liberté de l'équipe enseignante. Peuvent être traités La biotechnologie, La médecine, la santé, L'alimentation, La sécurité, La météorologie, Les sports, Les arts, …
La mise en oeuvre au collège François Truffaut
La mise en oeuvre Les cours seront ponctués d'observations, de manipulations et d'expérimentations d'objets techniques. Les nouveaux programmes mettent l'accent sur l'autonomie et dans cette optique, les productions ne sont plus individuelles mais collectives.
Quelques exemples de maquettes et machines
Quelques exemples de réalisations possibles