AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Advertisements

1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
CONGE ACCIDENT DE SERVICE SIMULATION. Ce quil faut savoir La rechute (cest à dire la réouverture dun dossier daccident pour lequel un personnel a été
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Statut et gestion des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel Parcours individuel de formation Module environnement.
Cadre juridique et budgétaire
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
- Processus de Prise de Décision -
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
L’entretien professionnel
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
INTRODUCTION La loi n° 81/13 du 27 novembre 1981 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, dans son article 12, stipule que les Agents des.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Les spécialités de Terminale STMG
De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Lefèvre Fabrice Présenté et soutenu par : Tuteur et encadrant : Schoen Arnaud.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
PAR Dr Roger MUNGANGA, MIP/PO
Après avis de la C.A.P (Commission Administrative Paritaire) Exemple *éligibles sous réserve de réunir les conditions déchelon et dancienneté définies.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Possibilité de transferts des charges des rémunérations des professionnels de santé aux entités décentralisés.
PRESENTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES
EXPERIENCE DE LEQUATEUR ATELIER DE PREPARATION MESURES TRANSITOIRES KINSHASA MARS 2008.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
ATELIER DE PREPARATION DE LA DECENTRALISATION DANS LE SECTEUR SANTE (MESURES TRANSITOIRES) Par Dr ROLAND SHODU MD,MPH MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE PROVINCE.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
PRESNTATION GROUPE 1:GESTION RESSOURCES HUMAINES CENTRE ELAIES.
RENCONTRES DE RENTREE DE LA COOPERATION DECENTRALISEE TRANCO -MALGACHE.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Le droit de la formation des fonctionnaires territoriaux Une construction consolidée sur 20ans, aujourd’hui revisitée.
RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Le capital humain du SSN Cas du Burkina Faso.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Transcription de la présentation:

AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

RECRUTEMENT PROBLEMES: Non respect de la politique en la matière Non respect de la politique en la matière Non respect des normes et du cadre organique Non respect des normes et du cadre organique Non respect de contractualisation Non respect de contractualisation Interférence de la politique dans ladministration Interférence de la politique dans ladministration Confusion entre recrutement et affectation Confusion entre recrutement et affectation

RECRUTEMENT RESOLUTIONS: Faire un recensement (IPS) Faire un recensement (IPS) Dresser état de lieux( Maîtrise de leffectif) Dresser état de lieux( Maîtrise de leffectif) Estimer les besoins Estimer les besoins

RECRUTEMENT Pourvoir au poste vacant par permutation ou recrutement sur titre ou sur concours Pourvoir au poste vacant par permutation ou recrutement sur titre ou sur concours Vulgariser les textes normatifs. Vulgariser les textes normatifs. Respecter les textes légaux (à tous les niveaux) Respecter les textes légaux (à tous les niveaux) Constitution des dossiers Constitution des dossiers

RECRUTEMENT Références Statut du personnel de carrière de létat (Art 7à 14) Statut du personnel de carrière de létat (Art 7à 14) Cadre organique Cadre organique Normes sanitaires Normes sanitaires Vade-mecum du partenariat Vade-mecum du partenariat

AFFECTATION PROBLEMES: Absence des dossiers des agents affectés Absence des dossiers des agents affectés Non transmission des dossiers à la hiérarchie (fonction publique) Non transmission des dossiers à la hiérarchie (fonction publique) Non respect de la contractualisation Non respect de la contractualisation

AFFECTATION RESOLUTIONS : Identifier les besoins en ressources humaines par catégorie professionnelle et préparer le projet à soumettre au Gouverneur sous couvert de la fonction publique et de la santé en province Identifier les besoins en ressources humaines par catégorie professionnelle et préparer le projet à soumettre au Gouverneur sous couvert de la fonction publique et de la santé en province Constituer les dossiers du personnel et les transmettre à lhiérarchie Constituer les dossiers du personnel et les transmettre à lhiérarchie Contractualiser avec les partenaires Contractualiser avec les partenaires

MUTATION/PERMUTATION PROBLEMES: Absence de prise en charge des frais de mutation Absence de prise en charge des frais de mutation Mutation non motivée et non sollicitée Mutation non motivée et non sollicitée

MUTATION RESOLUTIONS: Mettre fin aux mutations/permutations basées sur les sentiments. Mettre fin aux mutations/permutations basées sur les sentiments. Bannir les mutations basées sur la géopolitique/régionalisme. Bannir les mutations basées sur la géopolitique/régionalisme. Prendre en charge les frais de mutation Prendre en charge les frais de mutation Consulter au préalable lagent proposé à la mutation et tenir informer son chef hiérarchique Consulter au préalable lagent proposé à la mutation et tenir informer son chef hiérarchique

PROMOTION PROBLEME: Octroi des grades de promotion sans aucune cotation au préalable. Octroi des grades de promotion sans aucune cotation au préalable.RESOLUTIONS Faire des propositions de promotions après cotation. Faire des propositions de promotions après cotation. Régulariser les situations antérieures pour tous les agents Régulariser les situations antérieures pour tous les agents

FORMATION CONTINUE PROBLEMES: Non implication des ressources locales dans la planification, exécution...( processus de formation ). Non implication des ressources locales dans la planification, exécution...( processus de formation ). Non respect des textes légaux Non respect des textes légaux

FORMATION CONTINUE RESOLUTIONS Redynamiser le pool des formateurs provinciaux. Redynamiser le pool des formateurs provinciaux. Vulgariser les textes légaux et les mettre en application. Vulgariser les textes légaux et les mettre en application. Tenir compte des ressources locales. Tenir compte des ressources locales. Concertation avant toute formation entre le 11e Bureau et les partenaires Concertation avant toute formation entre le 11e Bureau et les partenaires

DETACHEMENT ET MISE EN DISPONIBILITE PROBLEME: Confusion entre détachement et mise en disponibilité Confusion entre détachement et mise en disponibilité RESOLUTIONS: Rigueur dans lapplication des textes légaux (statut du personnel) Rigueur dans lapplication des textes légaux (statut du personnel) Décentralisation des mesures dapplication Décentralisation des mesures dapplication Maintenir le système actuel où lagent sollicite le détachement Maintenir le système actuel où lagent sollicite le détachement

REGIME DISCIPLINAIRE PROBLEMES: Individualisation des faits Individualisation des faits Ignorance des textes Ignorance des textes Absence des mesures daccompagnements. Absence des mesures daccompagnements. Deux catégories d agents : NU et Matriculés Deux catégories d agents : NU et Matriculés

REGIME DISCIPLINAIRE RESOLUTIONS: Vulgariser le statut du personnel. Vulgariser le statut du personnel. Mettre en place des manuels de procédure Mettre en place des manuels de procédure Prendre des actes dadmission sous statut pour tous les agents NU. Prendre des actes dadmission sous statut pour tous les agents NU.

REGIME DISCIPLINAIRE RESOLUTIONS: Respecter / appliquer les textes. Respecter / appliquer les textes. Gérer les NU conformément au statut comme les matriculés Gérer les NU conformément au statut comme les matriculés Clôturer les dossiers en province par le MINI FP et gouverneur pour les grades de commandement. Clôturer les dossiers en province par le MINI FP et gouverneur pour les grades de commandement.

LA PAIE PROBLEMES: Salaire dérisoire, non défini et non conforme au statut pour les agents sous statuts. Salaire dérisoire, non défini et non conforme au statut pour les agents sous statuts. Grande majorité des agents de santé sans numéro matricule et impayés Grande majorité des agents de santé sans numéro matricule et impayés Primes prévues ne sont jamais payées Primes prévues ne sont jamais payées Les avantages sociaux ne sont plus payés. Les avantages sociaux ne sont plus payés. Non maîtrise de leffectif. Non maîtrise de leffectif.

LA PAIE RESOLUTIONS : Appliquer un barème salarial concerté et augmenté des avantages sociaux et primes prévues. Appliquer un barème salarial concerté et augmenté des avantages sociaux et primes prévues. Régulariser la situation administrative des NU et les payer. Régulariser la situation administrative des NU et les payer. Recenser tous les agents ( NU et matriculés). Recenser tous les agents ( NU et matriculés).

MISE A LA RETRAITE PROBLEMES: Les fonctionnaires en age daller en retraite Les fonctionnaires en age daller en retraite attendent depuis longtemps leur acte de mise attendent depuis longtemps leur acte de mise en retraite (vieillissement du personnel) en retraite (vieillissement du personnel) Ceux qui ont reçu leur acte de retraite nont Ceux qui ont reçu leur acte de retraite nont jamais bénéficié dallocation ad hoc et jamais bénéficié dallocation ad hoc et continuent à se considérer comme agents de létat continuent à se considérer comme agents de létat

MISE A LA RETRAITE PROBLEMES: Manque des frais de rapatriement des retraités dans leurs provinces d origine. Manque des frais de rapatriement des retraités dans leurs provinces d origine. Manque de considération pour les agents frappés des maladies ou dinfirmités en cours de carrière Manque de considération pour les agents frappés des maladies ou dinfirmités en cours de carrière

MISE A LA RETRAITE RESOLUTIONS: Régulariser toutes ces situations conformément au statut. Régulariser toutes ces situations conformément au statut. Revoir le mode de calcul du montant dallocation de fin de carrière en se basant sur le barème concerté et existant Revoir le mode de calcul du montant dallocation de fin de carrière en se basant sur le barème concerté et existant

GESTION DES ITM PROBLEMES: Tribalisation des ITM Tribalisation des ITM Commercialisation des ITM Commercialisation des ITM Le fonctionnement précède lacte/arrêté Le fonctionnement précède lacte/arrêté

GESTION DES ITM RESOLUTIONS: Dépolitiser /détribaliser la gestion des ITM. Dépolitiser /détribaliser la gestion des ITM. Diversifier les options de formation et Diversifier les options de formation et les repartir géographiquement selon un les repartir géographiquement selon un plan pré-établi en fonction des besoins plan pré-établi en fonction des besoins exprimés. exprimés.

GESTION DES ITM Créer un cadre de concertation entre Créer un cadre de concertation entre les formateurs, les utilisateurs et les les formateurs, les utilisateurs et les corporations corporations