MINISTÈRE DU TRAVAIL 1 LE SYSTÈME DINFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL DE LA BARBADE La connaissance, cest le pouvoir. Linformation est libératrice. Kofi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le métier de Credit Manager
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
11-12 septembre 2013 Les Statistiques sur lAsile et la Migration comme outil servant à lélaboration des politiques fondées sur les faits: état des lieux.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Quelques nouvelles du FRQSC
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Information sur le marché du travail au Canada – rôle du gouvernement fédéral Présenté par : Allison Dixon, directrice, Division de linformation sur les.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
FORUMS ECO-SECURITE.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Formation et développement au CERN
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Processus d’éthique des affaires
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Transcription de la présentation:

MINISTÈRE DU TRAVAIL 1 LE SYSTÈME DINFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL DE LA BARBADE La connaissance, cest le pouvoir. Linformation est libératrice. Kofi Annan Septième Secrétaire général des Nations Unies

INTRODUCTION La mondialisation a changé les réalités des pays en développement Fournit des occasions de croissance et de développement Crée un besoin dêtre plus compétitif à léchelle internationale MINISTÈRE DU TRAVAIL 2

3 INFORMATION Souligne limportance du Système dinformation sur le marché du travail de la Barbade (BLMIS) pour mieux équiper tous les décideurs sur le marché du travail avec une information PERTINENTE, DACTUALITÉ, EXACTE.

LE BLMIS… DE QUOI SAGIT-IL AU JUSTE? MINISTÈRE DU TRAVAIL 4 PRODUCTEURS DIMT UTILISATEURS DIMT Collecte de données Analyse Dissémination Le BLMIS est un réseau qui facilite linteraction des producteurs et des utilisateurs dIMT

LE BLMIS… DE QUOI SAGIT-IL AU JUSTE? MINISTÈRE DU TRAVAIL 5 Un système dIMT est défini comme un ensemble darrangements, de procédures et de mécanismes institutionnels qui sont conçus pour coordonner la collecte, le traitement, le stockage, lextraction et la diffusion de linformation sur le marché du travail. (Mangozho, OIT)

STRUCTURE DE PRÉSENTATION Introduire les principaux producteurs dIMT Mettre en évidence les utilisateurs dIMT Expliquer les arrangements institutionnels qui existe au sein du BLMIS Souligner les défis qui se posent au développement du BLMIS Faire des recommandations pour amliorer le BLMIS. MINISTÈRE DU TRAVAIL 6

MINISTRY OF LABOUR 7 PRODUCTION DIMT Producteurs clés dIMT Services de statistique de la Barbade Recensement de la population et du logement Enquête par sondage continue sur la population active (CLFSS) Produit des indicateurs clés dIMT tels que les taux de participation et de chômage. Linformation est ventilée selon le genre, lâge, la profession, lindustrie, etc. Enquête sur les employés, les gains et les heures (SEEH) Enquête sur les coûts de la main-dœuvre et les salaires (SLCW)

PRODUCTION DIMT Producteurs clés dIMT - suite Barbados Investment Development Corporation [Société de développement de linvestissement de la Barbade] Chiffres sur lemploi pour les industries manufacturières, les services dinformation et les services professionnels et techniques Département du travail Relations de travail Sécurité et santé au travail Services demploi MINISTÈRE DU TRAVAIL 8

PRODUCTION DIMT Producteurs clés dIMT - suite Département de limmigration Permis de travail Département national des assurances Information sur la sécurité sociale Conseil national de productivité de la Barbade Indicateurs de productivité MINISTÈRE DU TRAVAIL 9

PRODUCTION DIMT Producteurs clés dIMT - suite Ministère de lÉducation et des Institutions de formation Statistiques de léducation Organismes de recherches Université West Indies SALISES Banque centrale de la Barbade Ministère du Travail MINISTÈRE DU TRAVAIL 10

DIFFUSION DE LIMT Disponible principalement sur copie papier Diffusée principalement au niveau des politiques et de lentreprise Disponibilité limitée sur lInternet MINISTÈRE DU TRAVAIL 11

BLMIS Employés Travailleur indépendant/ Employeur Organisation syndicale/ patronale Établissement de formation Chercheurs demploi Étudiants Chercheurs Responsables des politiques UTILISATEURS DIMT 12 MINISTÈRE DU TRAVAIL

Utilisateurs dIMT - Suite EXÉCUTION DES POLITIQUES Le BLMIS appuie leffort déployé par le Ministère du travail pour réaliser sa mission: Aider le Gouvernement et ses partenaires sociaux à promouvoir les opportunités de travail décent et productif, dans des conditions de liberté dassociation, déquité, de sécurité et de dignité humaine et à fournir des avantages sociaux et économiques de qualité aux Barbadiens. MINISTÈRE DU TRAVAIL 13

ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS Le Ministère du Travail agit à titre dorganisme de coordination de la circulation de linformation entre les producteurs et les utilisateurs dIMT. LUnité de recherche et de statistiques sur la main-dœuvre (MRSU) est responsable de la gestion et du développement du BLMIS. MINISTRY OF LABOUR 14

EN SAVOIR PLUS SUR LE MRSU Établie en 1981 comme la section de la recherche du Ministère du Travail Restructurée pour gérer et coordonner le BLMIS in 1999 A été chargée de compiler de lIMT provenant de divers producteurs et de la diffuser plus efficacement aux utilisateurs dIMT. MINISTÈRE DU TRAVAIL 15

PRODUITS DU BLMIS MINISTRY OF LABOUR 16 Publications imprimées Bulletins et abrégés de statistiques Met en valeur une IMT clé provenant de divers producteurs Fournit une analyse des développements dans le marché du travail. Lettres dinformation Système de classification type des professions de la Barbade (BARSOC) Activités dinformation du public

PRODUITS DU BLMIS - suite Le site web du BLMIS Lancé en 1998 Fait fonction de centre déchange électronique dinformation et de statistiques sur le travail. En voie de restructuration et damélioration. Relancement prévu pour juillet 2009 MINISTÈRE DU TRAVAIL 17

LE LMIAC (Comité consultatif dinformation sur le marché du travail) Était géré par le MRSU De structure tripartite Composé de producteurs et dutilisateurs dIMT Fournissait de la rétroaction sur le site web du BLMIS et faisait des recommandations sur la façon daméliorer le BLMIS MINISTÈRE DU TRAVAIL 18

LE PROJET CLMIS (Système dinformation sur le marché du travail des Caraïbes) A été une étape de développement importante pour le BLMIS Fournissait une aide technique et un financement initial pour le renforcement et lamélioration des capacités de production et dutilisation de linformation sur le marché du travail dans divers pays des Caraïbes. MINISTÈRE DU TRAVAIL 19

RÉSULTATS DU PROJET CLMIS Amélioration de la CLFSS (Enquête par sondage continue sur la population active) Mise à jour du BARSOC (Système de classification type des professions de la Barbade) Amélioration des indicateurs nationaux de productivité MINISTÈRE DU TRAVAIL 20

RÉSULTATS DU PROJET CLMIS - suite Amélioration de lEnquête trimestrielle sur les employés, les gains et les heures (SEEH) Introduction de lEnquête annuelle sur les coûts de la main-dœuvre et les taux de salaires professionnels Élaboration du Plan dinformation sur le marché du travail de la Barbade MINISTÈRE DU TRAVAIL 21

LES DÉFIS QUI SE POSENT AU SYSTÈME DIMT Ressources financières et humaines insuffisantes (limite le financement de développements technologiques, personnel insuffisant) Taux de réponse médiocre pour les sondages menés Les répondants ne reconnaissent pas limportance de lIMT Fatigue des sondages MINISTÈRE DU TRAVAIL 22

LES DÉFIS QUI SE POSENT AU SYSTÈME DIMT - suite Les utilisateurs ne sont pas au courant de toute lIMT disponible Coopération et collaboration inadéquate entre les producteurs Lapplication de divers systèmes de classification Des échéanciers divergents pour la communication de lIMT provenant de divers producteurs. MINISTÈRE DU TRAVAIL 23

RECOMMANDATIONS Renforcement institutionnel des producteurs dIMT Devrait inclure une analyse organisationnelle détaillée Utilisation accrue des technologies disponibles, p.ex. le site web du BLMIS Mettra en vedette une base données statistiques en ligne Promotion et formation MINISTÈRE DU TRAVAIL 24

RECOMMANDATIONS (suite) Restructurer et réactiver le Comité consultatif dinformation sur le marché du travail Doit avoir un mandat bien défini Appuiera la mise en œuvre de recommandations antérieures Identifier les lacunes de lIMT Appuyer lélaboration et la mise en œuvre des politiques sur le marché du travail MINISTÈRE DU TRAVAIL 25

FIN MERCI DE VOTRE ATTENTION. MINISTÈRE DU TRAVAIL 26