Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Advertisements

Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
Détermination des valeurs seuils de qualité pour la concentration des contaminants dans les milieux aquatiques Sandrine ANDRES.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
modèles pour un secteur du Rhône dans une perspective de gestion
Les PCB dans le bassin de la Seine et son estuaire
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Etude de cas : Quarkium Industry
Etude de cas : Quarkium Industry
AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES SDER/Section Milieux Aquatiques Nov LASSISTANCE TECHNIQUE TECHNIQUE.
GLOSSAIRE Module 2. STEP: Station dEpuration, ensemble des installations et équipements requis pour le traitement des eaux usées, des déchets et des boues.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Préambule au kit de mise en œuvre ARMEN Vague 1
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Table ronde publique sur leau Pourquoi la Loi sur lEau et les Milieux Aquatiques (LEMA) est-elle si mal perçue au quotidien? Et par qui ? Que faudrait-il.
Service des travaux publics Division de la gestion des matières résiduelles Aménagement et exploitation du lieu denfouissement de la Ville de Québec.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Dispositif daide à la cessation dactivité. Circulaire du 2 juillet 2012 du Ministre de lécologie Décision de France Agrimer du 19 juin 2012 Aide à la.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Direction eau et biodiversité 7 avril 2011 PCB Comité interdépartemental Amiens - 7 avril 2011 MEEDDTL - DGALN - DIRECTION EAU ET BIODIVERSITE Nathalie.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
1 Interdictions/levées des interdictions de pêche Fleuve Rhône: interdiction entre Sault Brenaz et la mer –Levée en été 2007: contre canaux Drôme Ardèche.
Accompagnement des pêcheurs professionnels en eau douce touchés par les interdictions de commercialisation des poissons du fait de la pollution par les.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Picardie Service Prévention des Risques Industriels.
Transcription de la présentation:

Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008

La Somme (eaux fluviales de St-Quentin à lécluse de St-Valéry et affluents) Somme et Aisne La Seine (eaux maritimes littorales, estuariennes et fluviales) Calvados, Seine- Maritime et Eure Le Rhône (eaux fluviales de laval du barrage de Sault-Brénaz jusquà la mer et canaux de dérivation) Ain, Rhône, Isère, Loire, Ardèche, Drôme, Gard et Bouches du Rhône Arrêtés préfectoraux relatifs à linterdiction de la pêche et de la commercialisation des poissons deau douce au 4 février 2008

Contamination des sédiments par les PCB Données BNDE

Intensifier la réduction des rejets de PCB Réexaminer les normes de rejets des installations autorisées Rechercher les sources de contamination historique Renforcer le suivi du plan national de décontamination et délimination des appareils contenant des PCB

Améliorer les connaissances scientifiques sur le devenir des PCB dans les milieux aquatiques et gérer cette pollution Comprendre les liens entre la contamination des sédiments et des poissons pour cibler les éventuels chantiers de dépollution Comprendre les phénomènes de transfert sédimentaire et établir une doctrine pour la conduite des opérations de dragage Bâtir un programme de recherche appliquée sur les techniques de dépollution à mettre en œuvre dans les zones les plus contaminées Étudier limpact sur les cultures irriguées de la contamination par les PCB

Renforcer les contrôles sur les poissons destinés à la consommation et adopter les mesures de gestion des risques appropriées Poursuivre les analyses des sédiments Lancer un plan national déchantillonnage des poissons en milieux aquatiques Poursuivre la surveillance des produits de la pêche mis sur le marché Mettre en place des plans déchantillonnage complémentaire dans les milieux aquatiques Adopter les mesures de gestion des risques appropriées

Améliorer la connaissance du risque sanitaire et sa prévention Identifier limprégnation des consommateurs de poissons deau douce Établir des recommandations de consommation de poissons

Accompagner les pêcheurs professionnels et amateurs impactés par les mesures de gestion des risques Exonérer les pêcheurs professionnels et amateurs de lacquittement des baux de pêche de lEtat Aider les pêcheurs professionnels en eau douce et les pêcheurs maritimes Rechercher de nouveaux sites de pêche pour les pêcheurs professionnels

Évaluer et rendre compte des progrès du plan Élaborer et suivre un tableau de bord des actions Rendre compte des progrès devant un comité national de pilotage et de suivi

Sélection de sites pour lanalyse des poissons de rivière destinés à la consommation humaine selon les données BNDE du MEDAD avec sélection en priorité des sites ayant au moins une valeur de PCBi dans les sédiments > 10 ng/g MS et sites avals des grandes agglomérations et proches des établissements ayant utilisé ou utilisant encore des PCB ETAPE 1 prélèvement et analyse de deux espèces indicatrices par site, lune fortement bio-accumulatrice de PCB lautre faiblement bio-accumulatrice de PCB Si lespèce faiblement bio- accumulatrice de PCB est conforme et lespèce fortement bio-accumulatrice de PCB est non conforme : Interdiction temporaire de consommation Si lespèce indicatrice connue comme faiblement bio- accumulatrice de PCB est non conforme : interdiction de consommation ou recommandation de non consommation des poissons pêchés pour les populations les plus sensibles Si lespèce indicatrice connue comme fortement bio- accumulatrice de PCB est conforme : la consommation des poissons pêchés est possible ETAPE 2 Investigations complémentaires espèce par espèce (5 ou 6 espèces, 5 échantillons) Schéma général du plan déchantillonnage