Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le déploiement du DMP en cancérologie au CHU Grenoble Un terrain d’expérimentation au sein du 3C Le DMP a été inscrit dans la loi du 13 Aout 2004 dans.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Micro territoire du Roannais
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Le parcours individualisé
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
5ème Petit-déjeuner débat
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
équipe projet nationale
Le point de vue du professionnel
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Réseau ECLORE Cordouan
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Pour qui ? Filière Addictologie Hôpital de jour Consultation CSAPA ARCAI Filière Réhabilitation Centre référent pour le territoire Centre de Jour Centre Expert schizophrénie Centre Expert Asperger Equipe mobile Réseau de Santé RéHPSY Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Pourquoi ? Les enjeux Existence de structures éclatées Antériorité pour 2 filières, dune pratique articulée avec dautres établissements, le médico-social, le social (réseaux de santé et réseaux de soins) Constat dune augmentation de patients jeunes dans les 2 filières qui refusent de venir sur le site de lhôpital Décloisonnement de la psychiatrie et articulation avec les partenaires du territoire Constitution dun centre de référence pour ces filières Perspective de création dun pôle inter-établissement CHU/CHAI Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Des Missions communes - Prévention - Diagnostic spécialisé -Travail en réseaux - Recherche - Formation / Enseignement

Choix du binôme soignant/architecte Une première Expérience d'un programme fonctionnel pour la reconstruction du nouvel hôpital Alpes Isère Regards croisés soignants/architecte en amont de la réalisation dun cahier des charges Interpénétration des pratiques et interactions entre soin et architecture qui génèrent de linventivité pour de nouvelles compétences, de nouvelles organisations

Processus choisi Création dune carte didentité Description des activités et organisations de chaque filière Implication des soignants et des patients (groupes focus) Traduction des fonctionnalités (schémas) Processus de conception de nouvelles organisations Rédaction du projet (organisation des soins et architecture) en continu Constitution dun groupe de pilotage Expression sur la philosophie du soin pour chaque filière Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Philosophie du soin Missions communes Prise en compte des troubles cognitifs Développement de soins intégrés en réseaux Patient acteur dans sa prise en charge Patient peut avoir besoin des 2 filières au cours de son parcours Patient citoyen Le parcours de soin débute par laccueil

Carte didentité Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Les échanges ont permis de Connaître les activités respectives Mettre en évidence - des fonctionnements communs - des activités similaires Ont abouti à Mutualisation et transferts de compétences Mutualisation des activités et des locaux Décrire les activités et les organisations Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Evolution de la carte d'identité Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Principes dorganisation qui ont orienté les futurs choix Favoriser les liaisons internes et laccessibilité Favoriser les espaces de rencontres professionnelles, de concertations et déchanges Centralisation du point daccueil Inscription sur le site de la ville Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Approche fonctionnelle : construction d'un outil Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Intérêt pour le territoire Mise à disposition d'un dispositif de soin qui organise la complémentarité de ces 2 filières pour le patient Décloisonnement des structures et des logiques de culture : sanitaire, médico-sociale et sociale Transfert dinformations et de compétences pour : - Les professionnels partenaires - Le patient et son environnement Recherche Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Le principe spatial retenu est le rayonnement Il traduit aussi la volonté d'ouverture sur le territoire Une plate-forme d'échanges tournée vers les partenaires Un outil de référence et de ressources pour le Territoire Accessibilité aux soins pour le patient citoyen Complémentarité des partenaires Mise en commun des savoir-faire Transmission des connaissances Formation, enseignement Espace de ressources et de recherche Vers le domicile Vers la plate forme Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013

Nous vous remercions pour votre attention Nicole CHAVALLARD, Coordonnatrice Générale des Soins, CHAI, St Egrève, Mariana DA FONSECA, architecte programmiste, Agence Pascal MOLLARD, Voiron, Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013