Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Soccuper de notre personnel Investir dans leur développement professionnel Leur donner confiance en lavenir Look after.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
Le métier de Credit Manager
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Direction Générale Recherche et Innovation 16 septembre 2011 Le nouveau Guide pratique sur les opportunités de financements européens en recherche et innovation,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
LA MODERNITE DOUANIERE PAR LES REFORMES
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Conseil Régional "Connaissance, maîtrise et sécurité de l'environnement marin et des systèmes navals" 1 REGIONS MARITIMES UNE AMBITION PARTAGEE.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Module 714 Politique touristique Cours 1 Bienvenue !
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Initiative sur leau des Premières Nations de lAPN APERÇU Forum national de politique sur le logement et leau et Foire commerciale Centre Sheraton de Toronto.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
INTERNATIONAL CIVIL DEFENCE ORGANIZATION ‘Protection of the population, property and the environment’ AUDITS & ADVICES AUDITS & CONSEILS
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre futur

Stratégie sur les océans du Canada Gestion des océans - situation Utilisation accrue des océans Manque de coordination des activités du gouvernement fédéral en matière de gestion des océans Obligations et participation à léchelle mondiale : une partie intégrante du patrimoine naturel international

Stratégie sur les océans du Canada Cadre législatif La Loi sur les océans, 1997, jette les bases de la gestion moderne des océans. Nécessité de créer trois programmes dans le cadre de la Loi sur les océans : –Gestion intégrée –Zones de protection marines –Qualité du milieu marin On mandate le ministre du MPO pour lélaboration dune stratégie nationale sur les océans.

Stratégie sur les océans du Canada Cadre stratégique La Stratégie sur les océans du Canada constitue lexposé de principes du gouvernement fédéral sur la gestion des océans. Elle permet au Canada de tirer profit des occasions économiques tout en préservant et en protégeant les océans et leurs ressources. La Stratégie sest dotée dun plan daction qui sétend sur 4 ans pour atteindre les principaux objectifs stratégiques.

Stratégie sur les océans du Canada Favorise ladoption dune approche axée sur lécosystème pour gérer les océans Se fonde sur les trois principes fondamentaux de la Loi sur les océans : –Développement durable –Gestion intégrée –Approche préventive

Stratégie sur les océans du Canada Objectifs stratégiques 1) Comprendre et protéger davantage le milieu marin 2) Appuyer les possibilités économiques durables 3) Faire preuve de leadership à léchelle internationale dans la gestion des océans

Stratégie sur les océans du Canada 1) Comprendre et protéger le milieu marin Enrichissement de la base de connaissances scientifiques sur les écosystèmes estuariens, littoral et marin –P. ex., créer un système de rapports sur la situation des océans Politiques et programmes visant à prévenir la pollution marine –P. ex., favoriser la mise en oeuvre dun programme dinfrastructures écologiques dans les localités côtières pour améliorer le traitement des eaux usées Conservation et protection du milieu marin –P. ex., élaborer une stratégie en vue de créer un réseau national de zones de protection marines

Stratégie sur les océans du Canada 2) Appuyer les possibilités économiques durables Mesures sectorielles visant à améliorer et à appuyer la gouvernance et la gestion des entreprises navales –P. ex., appuyer et favoriser les initiatives en cours au MPO, comme la Révision de la politique sur les pêches de lAtlantique et le développement de laquaculture Nouvelles possibilités pour les entreprises dans le secteur des océans et laménagement du littoral lié aux océans –P. ex., lapproche dÉquipe Canada des océans quant à la promotion internationale des industries canadiennes du secteur des océans Coopération et coordination pour appuyer et favoriser lexpansion des entreprises dans le secteur des océans –P. ex., développer le Guide technologique sur les océans et les mers

Stratégie sur les océans du Canada 3) Leadership à léchelle internationale Souveraineté et sécurité –P. ex., favoriser la collaboration aux échelles nationale et internationale pour empêcher la tenue dactivités illégales et renforcer les obligations nationales et internationales Gouvernance internationale des océans –P. ex., favoriser le respect des ententes internationales Échanger des expériences, favoriser le respect et lacquisition de connaissances, particulièrement dans le cas des pays en développement –P. ex., appuyer ces pays à légard du développement durable de leurs ressources marines et de leurs océans

Stratégie sur les océans du Canada Favoriser la gouvernance des océans Instaurer des procédures et créer des organismes pour favoriser la coopération et la collaboration –P. ex., le groupe de travail sur les océans du CCMPA, étudier les dispositions prises en vue de renforcer les relations avec les autochtones en matière de gestion des océans Favoriser la planification de la gestion intégrée dans le cas de toutes les eaux côtières et marines du Canada –Appuyer la mise en place dun cadre stratégique et opérationnel pour la gestion intégrée Faire participer les Canadiens par le biais de lintendance et en les sensibilisant –P. ex., appuyer et favoriser la sensibilisation de la population aux océans et aux questions qui sy rattachent, comme par le biais du nettoyage des plages

Stratégie sur les océans du Canada Étapes suivantes Continuer de travailler avec les parties concernées sur lapplication de la Loi sur les océans. Rendre compte des conclusions des discussions visées et des options daller de lavant qui soffriront au ministre au début de lautomne.