Suivi des Accords de Bercy sur la rénovation du dialogue social Séance douverture du 10 juillet 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Advertisements

Réunion Éditeurs du 08 Novembre 2006 Déploiement.
PARIS21 Steering Committee meeting, 6 November 2008 Réunion du Consortium PARIS21 Novembre Dakar, Sénégal Secrétariat PARIS21.
Actualité réglementaire
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Direction générale de loffre de soin Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans.
Passer à la première page Les accords de Bercy et le projet de loi rénovant le dialogue social et portant diverses mesures dordre social dans la fonction.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Lactualité de la fonction publique 12e rencontres professionnelles de lEcole de la GRH 26 avril 2013 DGAFP / SDRH / RH1/ Avril 2013.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Les formation du SNPTAS-CGT
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Le parcours individualisé
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Protocole et élections
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Bonne rentrée. Réunion de rentrée des formateurs jeudi 23 janvier 2014.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Point sur la vie de lassociation Réunion des DRH – PARIS – 21, 22 novembre 2012.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Ministère de la réforme de lEtat, de la décentralisation et de la fonction publique Les conditions de vie au travail (CVT) Présentation aux organisations.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 12 février 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
Comité national de suivi
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Groupe de travail novembre 2007 Représentativité Instances Conférence sur le dialogue social.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Actualité de la fonction publique
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
La convergence du calendrier des élections professionnelles dans la fonction publique Réunion du 1er juin 2010 Objet de cette conférence : 1) Vous présenter.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Suivi des Accords de Bercy sur la rénovation du dialogue social Séance douverture du 10 juillet 2008

I- Méthode SUIVI DES ACCORDS DE BERCYSUIVI DES ACCORDS DE BERCY 1.QUEL FORMAT ? Associer lensemble des organisations syndicales parties prenantes à la négociation tout au long de la mise en œuvre de laccord Des représentants des syndicats et employeurs des trois fonctions publiques 2.QUELS OBJECTIFS ? Préparation des textes normatifs de mise en œuvre de laccord : projet de loi (dici fin 2008), décrets dapplication, circulaires Approfondissement des autres points de laccord ne nécessitant pas ladoption de textes normatifs (groupes de travail ad hoc, suivi interministériel des engagements, etc.). Préparation du point détape en 2010 et du passage des dispositifs pérennes aux dispositions transitoires en 2013

I- Méthode CONSTITUTION DE GROUPES DE TRAVAILCONSTITUTION DE GROUPES DE TRAVAIL Différents groupes de travail sont prévus par laccord : –GT « élections » (p.1) –GT « règles de quorum et procurations » (p.6) –GT « droits syndicaux » (p.11) Des groupes de travail prévus par laccord pour le bilan des dispositifs transitoires en 2010 : –GT « élections CSFP » (p.2&7) –GT « validité des accords » (p.5) Ces différents thèmes pourront être abordés au sein de groupes de travail aux compétences élargies aux autres points de laccord (instances, négociations, représentativité, etc.)

I- Méthode DISTINCTION DES TRAVAUX « PROJET DE LOI » ET « CHANTIER REGLEMENTAIRE »DISTINCTION DES TRAVAUX « PROJET DE LOI » ET « CHANTIER REGLEMENTAIRE » Projet de loi : 1 groupe de travail transversal –chargé de préparer un avant-projet de loi à partir des différents points du protocole daccords qui ont une déclinaison législative : représentativité, négociation, instances, droits et moyens, etc. –et danticiper leur mise en œuvre réglementaire, en coordination avec les GT thématiques Chantier réglementaire : 4 groupes de travail thématiques –GT « dialogue social inter-fonctions publiques » : modalités de mise en œuvre de linstance commune 3FP –GT « évolution des instances » (CTP/CTE/CHS) –GT « CSFPE » (avec représentants Etat) dont les conclusions pourront nourrir les réflexions pour des évolutions CSFPT/H –GT « moyens syndicaux »

I- Méthode DEUX SEQUENCES DE TRAVAIL AU 2ND SEMESTRE SUR LA BASE DUN TABLEAU DE SUIVIDEUX SEQUENCES DE TRAVAIL AU 2ND SEMESTRE SUR LA BASE DUN TABLEAU DE SUIVI 1ERE PHASE : « chantier législatif »1ERE PHASE : « chantier législatif » Comité de suivi du 10 juillet :Comité de suivi du 10 juillet : –Validation de la méthode et du calendrier –Revue des principales dispositions de laccord –Présentation du tableau de suivi GT projet de loi en septembreGT projet de loi en septembre –Revue des dispositions législatives à prendre ou modifier dans le tableau de suivi –Premiers échanges techniques en septembre sur la base dune maquette dun avant-projet de loi –Présentation au Parlement du projet de loi dici fin 2008 Formation « élargie » + représentants des 3FP (syndicats et employeurs)

I- Méthode 2EME PHASE : « chantier réglementaire »2EME PHASE : « chantier réglementaire » –Réunion des 4 GT thématiques à compter de septembre, –GT convoqués à échéance régulière, en cohérence avec les travaux menés dans le cadre du GT « projet de loi » –Présentation des premiers textes fin de lannée 2008 (décret « instance commune 3 FP ») et poursuite du chantier au 1er trimestre 2009 –Organisation de réunions dapprofondissement pour la préparation des textes propres à chaque fonction publique pilotés par la DGCL et la DHOS Formation « technique » + association des représentants des 3FP (sauf GT CSFPE) Formation « technique » + association des représentants des 3FP (sauf GT CSFPE)

I- Méthode IDENTIFIER DES TEXTES A REFONDRE OU A MODIFIERIDENTIFIER DES TEXTES A REFONDRE OU A MODIFIER –Législatifs : Loi du 13 juillet 1983, Titres II (FPE), III (FPT) et IV (FPH) du statut général des fonctionnairesLoi du 13 juillet 1983, Titres II (FPE), III (FPT) et IV (FPH) du statut général des fonctionnaires Etc.Etc. –Réglementaires : Décrets CAP, CTP, droit syndical (3 FP), CSFPE Décret relatif au CSAP Autres textes comportant des dispositions relatives au dialogue social (compétences des instances, etc.) Etc. PREPARER DES TEXTES A PRENDREPREPARER DES TEXTES A PRENDRE Décret relatif à linstance commune de dialogue 3FPDécret relatif à linstance commune de dialogue 3FP APPROFONDIR LES ENGAGEMENTS « NON NORMATIFS »APPROFONDIR LES ENGAGEMENTS « NON NORMATIFS » Tous les points de laccord ne requièrent pas des traductions juridiques (formalisation des engagements, diffusion de bonnes pratiques, circulaires dapplication, etc.)Tous les points de laccord ne requièrent pas des traductions juridiques (formalisation des engagements, diffusion de bonnes pratiques, circulaires dapplication, etc.) Définir des modalités de suivi appropriéesDéfinir des modalités de suivi appropriées

II- Calendrier CHANTIER « PROJET DE LOI »CHANTIER « PROJET DE LOI » Groupe de travail « projet de loi » : –1ere réunion avant la mi-septembre : présentation et discussion de la maquette de lavant projet de loi –Plusieurs réunions techniques (DGAFP) en formation élargie (syndicats et représentants des employeurs des 3FP) –Fin des travaux mi-octobre –Saisine des CSFP 2 eme quinzaine de novembre Objectif : dépôt dun projet de loi dici la fin de lannée 2008

II- Calendrier CHANTIER REGLEMENTAIRECHANTIER REGLEMENTAIRE Autour de 4 groupes de travail thématiques, dont les travaux seront coordonnés avec le GT « projet de loi » GT Instances Dialogue social 3 FP CSFPE Moyens Septembre 2008 Présentation du projet de loi CSFP Fin 2008 GT Projet de loi GT Projet de loi 4 Groupes de travail thématiques Groupe de travail transversal 2009 Bilan « moyens »

II- Calendrier PRINCIPESPRINCIPES Cohérence avec les travaux du GT « projet de loi » –Revue de la réglementation et identification des points dévolution –Ancrage FPE puis examen des évolutions correspondantes FPT et FPH –Présentation des avants projets de décrets correspondants (FPE puis deux autres versants) –GT en formation « technique » DENSITE DES TRAVAUXDENSITE DES TRAVAUX Thème GTDensitéTextes à prendre GT instances****Modification décrets CAP/CTP/CTE 3 FP GT Dialogue 3FP**Élaboration décret « CFSP 3FP » GT CSFPE*Modification décret CSFPE + règlement intérieur + impact sur les autres FP GT Moyens***Refonte décrets droits syndicaux 3FP

II- Calendrier SEQUENCE DES TRAVAUX (2e trimestre 2008)SEQUENCE DES TRAVAUX (2e trimestre 2008) –GT « instance 3FP » : composition, modalités dorganisation et de fonctionnement, articulation avec les autres instances (CSFP, CSAP) Début des travaux : octobre 2008 Objectif CSFP décembre 2008 –GT « instances » : comités techniques (compétences, fonctionnement, cartographie, paritarisme) + approfondissement des questions traitées dans le GT « projet de loi » (scrutin, élections) Début des travaux : fin septembre 2008 Objectif CSFP 1er trimestre 2009

II- Calendrier SEQUENCE DES TRAVAUX (1er trimestre 2009)SEQUENCE DES TRAVAUX (1er trimestre 2009) –GT « CSFPE » : clarification des attributions, formations préparatoires, évolution de la commission de recours, amélioration du fonctionnement Collège syndical et représentants administration FPE Début des travaux : 4e trimestre 2008 Objectif CSFPE 1er trimestre 2009 –GT « Moyens » : rénovation du cadre juridique 3FP Début 1er trimestre 2009, sur la base des conclusions du bilan des moyens matériels et humains prévu par laccord, établi par une mission denquête dédiée Objectif CSFP 2e trimestre 2009 NB : le volet de laccord relatif aux CAP fera lobjet de discussions spécifiques

III - Instance commune aux 3 FP COMPOSITIONCOMPOSITION Dispositif transitoire jusquen 2013 au plus tard Dispositif transitoire jusquen 2013 au plus tard –Composition à partir des résultats aux comités techniques dans les 3 FP –Principe selon lequel toute OS siégeant dans au moins un CSFP est représentée au sein de la nouvelle instance –Une représentation de ladministration tenant compte de la spécificité des employeurs territoriaux et hospitaliers Bilan de ce dispositif en 2010Bilan de ce dispositif en 2010

III - Instance commune aux 3 FP ATTRIBUTIONSATTRIBUTIONS,Examen de toute question commune aux trois versants de la fonction publique, notamment relative aux évolutions de lemploi public, au dialogue social européen, à la mobilité, à légalité professionnelle, à linsertion des personnes handicapées, aux technologies de linformation et de la communication, etc. Consultation sur les questions relatives aux valeurs de la fonction publique Examen, en lieu et place des CSFP, des projets de loi visant à modifier la loi du 13 juillet 1983 ainsi que des textes communs aux trois FP

IV- Élections professionnelles ACCES AUX ELECTIONSACCES AUX ELECTIONS Objectifs: –Application de lesprit des accords de Bercy sagissant des modalités daccès aux élections dans lattente de la publication de la loi –Dans lattente de la publication de la loi, maintien de lapplication dans la FP des critères de représentativité tels quils sont prévus actuellement par le code du travail –Détermination dun calendrier des élections permettant une application aussi rapide que possible des nouvelles règles de constitution des instances

IV- Élections professionnelles ORGANISATION DES ELECTIONSORGANISATION DES ELECTIONS A brève échéance : –FPT : tenue des élections prévues selon les modalités prévues par la circulaire du 20 juin 2008 sur les élections professionnelles –FPE : maintien du calendrier des élections prévues en 2008 et au premier semestre 2009 A terme : harmonisation des cycles électoraux : ajustement progressif des cycles électoraux dans les 3FP, au besoin par prorogation ou réduction des mandats au sein des instances concernées, suivant des modalités à définir.

IV- Élections professionnelles ORGANISATION DES PROCHAINES ELECTIONS « FPE »ORGANISATION DES PROCHAINES ELECTIONS « FPE » Maintien du calendrier des élections prévues à la fin 2008 et au premier semestre 2009 : Novembre – décembre 2008 : CAP et CTP dans la fonction publique territoriale CAP enseignants 1er et 2nd degré CAP Défense CAP corps administratifs MAE CAP (IGREF, ISPV) Agriculture Début 2009 : CAP Justice hors pénitentiaire CTP et CAP MEEDDAT hors personnels dexploitation CAP Agriculture CAP Défense CAP Culture CTPM MAE

IV- Élections professionnelles HARMONISATION DES CYCLES ELECTORAUXHARMONISATION DES CYCLES ELECTORAUX Deux objectifs : –Ajustement progressif des cycles électoraux dans les 3 FP –Harmonisation à terme de la durée des mandats Les moyens : –Ajustement pragmatique des échéances électorales à venir, au besoin par une prorogation ou un réduction des mandats au sein des instances –Détermination dun calendrier autour dune date pivot à prévoir compte tenu des cycles électoraux actuels

IV- Élections professionnelles HARMONISATION DES CYCLES ELECTORAUXHARMONISATION DES CYCLES ELECTORAUX FPH FPT FPE Intérieur (hors police) * Finances * Ed. nat. * MEEDDAT * Police * Corps à gros effectifs

IV- Élections professionnelles FPH FPT FPE Synchronisation des cycles électoraux + harmonisation durée des mandats 3FP ? ? Synchronisation des cycles électoraux (2010?- 2011?) + passage durée des mandats à 4 ans FPE