Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
2/02/2010 Xandra AUSTERN Pharmacien Qualité et Gestion des risques Clinique St George, Nice Iatrogénie médicamenteuse RETOUR DEXPERIENCE : Mise en application.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Bloc et chirurgie ambulatoire
Politique de la bientraitance Préparer l’évaluation externe
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Et si l’éléphant devenait ballerine ?
Diagnostique et critique des règles de Gestion existantes Gestion des rendez-vous Gestion de laccueil et de lorientation Informations des consultations.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
Centre de Rééducation et de Réadaptation pour Adultes
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Rôle du médecin en soins palliatifs
Offre de Soins palliatifs en région
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Suivi en réanimation chirurgie cardiaque pédiatrique
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
De la gestion d’événements indésirables sur
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un.
Améliorer l’identification des patients en milieu hospitalier
La transformation de la formation à la Régie des rentes du Québec CEGO 3 avril 2014.
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Pertinence de la thromboprophylaxie
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Session paramédicale présentation du 25 janvier 2012
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation des Réseaux de santé
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Mme Josiane VILAIR – Dr Alix DUMONT
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
MODIFICATION GALENIQUE DES FORMES ORALES Réunion Projet SESAME – 19 janvier 2016 Dr G. DUFRAISSE - Mlle A. GUICHETTE-DEBORD.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA

SSR neurologique, spécialisé c/o paraplégique – Recrutement vieillissant… 2 secteurs SSR – Hospitalisation à temps complet (60 lits) – Hospitalisation à temps partiel (8 lits) 1 structure médico-sociale (MAS 25lits) 1 Centre de Recherche – 10 projets en cours (1 PHRC, 2 ANR, 2 AOI) – Centre dExpertise National en Robotique

La gestion des supports En pré-admission – Préconisation a priori par le médecin référent, en fonction du dossier dadmission À lentrée – Prescription par le médecin référent Durant le séjour – Ré-évaluation par le médecin référent, parfois sur suggestion de léquipe de soin ou de rééducation

Problématique Le point de vue des soignants « On ne trouve jamais le bon support » « Chaque médecin a ses habitudes… » « Notre matériel nest pas en bon état » Le point de vue des médecins « On doit toujours être vigilant » Le point de vue administratif « Le budget location a explosé ! »

Questions Est-ce que cette situation vous parle ? Quest ce qui pourrait être fait ?

Etape 1 : Etat des lieux du matériel

Etape 2 : Le consensus médical

Nos critères

Etape 3 : les indicateurs

Etape 4 : Ladéquation matérielle à nos besoins

Etape 5 : Nouvelle procédure Un principe directeur : – lautonomie des soignants dans lévaluation du risque et lattribution Diffusion de la procédure (oct 2012) – Lors des transmissions IDE – Staff hebdomadaire – Liste de diffusion intranet Suivi de la procédure – Débriefing avec les AS à 3 mois (janvier 2013)

Etape 7 : Le suivi des indicateurs Tableau de bord

« Take Home Message » Donner de lautonomie aux équipes…. permet daméliorer la qualité des démarches de prévention.