Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Colloque de lADIGECS Voir haut et loin pour agir ensemble Le jeudi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Advertisements

Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Tél. : (416) Web :
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Plan daction en Santé mentale Où en sommes nous ? 11 décembre 2009.
U NE COMMUNAUTÉ D APPRENTISSAGE EN ACTION Témoignage de léquipe de lécole St-Michel Christian Hinse, Directeur Ruth Audet, Orthopédagogue Brigitte Gagnon,
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le réseautage Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud -Ouest École Ste-Thérèse.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
La voyage de Jean Pierre
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Soirée d’information Rentrée scolaire
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Les conseils performants et leur leadership
Transcription de la présentation:

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Colloque de lADIGECS Voir haut et loin pour agir ensemble Le jeudi 17 novembre 2011

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Présenté par : – Gouvernance Pierre Berthelet – DGA Commission scolaire des Monts-et-Marées Christian Provencher – DG Commission scolaire des Sommets – Supervision et accompagnement André Messier – DG Commission scolaire du Val-des-Cerfs François Lafortune – DGA Commission scolaire des Hautes – Rivières – Communauté dapprentissage professionnelle Micheline Grenier – DGA Commission scolaire de la Beauce- Etchemin Jean-Pierre Soucy – DG Commission scolaire de Portneuf

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Agenda de la rencontre – Contexte de léchange professionnel – La gouvernance – Supervision et accompagnement – Communauté dapprentissage – Coups de coeur – Suivis – Références

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Contexte de léchange professionnel – Fin de parcours de formation avec PIDIGECS – En 2008, modifications à la LIP pour améliorer la gouvernance et la réussite des élèves – La venue de la convention de partenariat, la convention de gestion et de réussite éducative, les cibles ministérielles, les objectifs et les buts de la ministre – Collaboration du RNDGÉ et de lADIGECS – Pourquoi lOntario?

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Gouvernance – Six clés Ils ont obtenu une amélioration des résultats Mobilisation avec rigueur sur la réussite (discussions courageuses) Stabilité et continuité (orientations et dossiers) Alignement, cohérence, suivi et accompagnement (management de proximité et monitorage des résultats) Leadership axé sur lapprentissage (directions qui parlent des réussites pédagogiques des élèves) Léchec nest pas une option

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Gouvernance rime avec cohérence Léducation, une priorité gouvernementale Le premier ministre se dit : « Le premier ministre de lÉducation » Vision : La chose la plus importante que nous pouvons faire pour disposer dune main-dœuvre hautement compétitive et pour garantir à nos enfants une vie riche, pleine et heureuse est d'investir dans leurs compétences et leur éducation

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Cohérence vérifiée Nous avons entendu le même discours de lenseignant, des directions décole ou générales et des représentants du ministère Tous visent les mêmes 3 objectifs et se sentent concernés : 1.hauts niveaux de rendement des élèves 2.réduction des écarts en matière de rendement des élèves 3.accroissement de la confiance du public dans l'éducation publique

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Gouvernance – définition- Extrait du rapport du comité « pour l'examen de gouvernance » (avril p. 10) LA GOUVERNANCE CONSISTE en lallocation de responsabilités au sein dune organisation. La bonne gouvernance offre un cadre et un processus à lallocation de compétences décisionnelles. Les avantages de la bonne gouvernance sont clairs, même en cas de divergence concernant la façon précise dont elle devrait être établie. La bonne gouvernance requiert de la clarté, une compréhension partagée des rôles, des responsabilités et des règles, et la communication de rapports.

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Rapport du comité pour lexamen de la gouvernance (2009, p. 10) À présent, il est communément admis quune gouvernance locale efficace est essentielle pour atteindre les résultats souhaités pour les élèves. Malgré le peu de recherche et le peu dexpérience dont on dispose pour orienter les conseils scolaires dans lexercice de leur mandat consistant à améliorer le rendement des élèves, un consensus se dégage, à savoir que les conseils ont besoin davoir des attentes élevées pour les résultats des élèves, de définir des orientations stratégiques en vue de lamélioration, daffecter des ressources pour appuyer les stratégies et de tenir le système responsable par un contrôle régulier de la performance.

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Plan damélioration annuel Présentation des résultats aux différents tests de lOQRE (Office de qualité et de la responsabilité en éducation) 3-4 axes stratégiques Objectifs SMART de rendement définis

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves 4 réseaux déducation 1.Écoles catholiques ou protestantes de langue anglaise 2.Écoles publiques de langue anglaise 3.Écoles catholiques de langue française 4.Écoles publiques de langue française

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Conseil scolaire Est composé de conseillers élus par la population pour un territoire déterminé Engage 1 directeur de léducation Qui sadjoint des surintendants à léducation qui se répartissent la supervision des établissements

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Rapport annuel du directeur de léducation 3 grands éléments : 1.Rendement des élèves 2.Recrutement et rétention 3.Confiance du public

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Augmentation de 29 % du budget de léducation : – Réduction de la taille des classes – Classes au primaire de 20 élèves et moins : – : 31 % – : 90 %

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves – Créer de nouveaux programmes Plus de places pour enfants de 4 et 5 ans à temps plein 2010 : 600 écoles – élèves 2011 : 800 écoles 2014 : toutes les écoles

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Saines habitudes de vie Environnement sain et sécuritaire Réussite des garçons Lecture et écriture Numératie Valorisation de la profession enseignante Stratégies de leadership Pilotage du changement Gestion axée sur les résultats Monitoring, suivi et accompagnement Communauté dapprentissage professionnelle : approche de proximité de lélève

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves

Résultats En , 81 % des élèves des écoles secondaires obtiennent leur diplôme (vs 68 % en )

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Supervision et accompagnement – Six clés Ils ont obtenu une amélioration des résultats Mobilisation avec rigueur sur la réussite (discussions courageuses) Stabilité et continuité (orientations et dossiers) Alignement, cohérence, suivi et accompagnement (management de proximité et monitorage des résultats) Leadership axé sur lapprentissage (directions qui parlent des réussites pédagogiques des élèves) Léchec nest pas une option

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Supervision et accompagnement – Cadre defficacité pour la réussite de chaque élève Assurer une planification de lamélioration plus efficace, précise et intentionnelle Déterminer les stratégies de suivis, de rétroaction et dappui nécessaires à lamélioration continue et à la responsabilisation

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Communauté dapprentissage professionnelle – Six clés Ils ont obtenu une amélioration des résultats Mobilisation avec rigueur sur la réussite (discussions courageuses) Stabilité et continuité (orientations et dossiers) Alignement, cohérence, suivi et accompagnement (management de proximité et monitorage des résultats) Leadership axé sur lapprentissage (directions qui parlent des réussites pédagogiques des élèves) Léchec nest pas une option

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Dans une école aux portes de classe ouvertes, léchec nest pas une option.

Trois questions fondamentales Que voulons-nous que les élèves apprennent? Comment saurons-nous si les élèves ont appris? Comment réagirons-nous lorsque certains élèves nauront pas assimilé la matière? Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves

Plan stratégique Valeurs Supervision Accompagnement Équipe Analyse des résultats Recherche de solutions

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Coups de cœur – Ils ont obtenu une amélioration des résultats – Mobilisation avec rigueur sur la réussite (discussions courageuses) – Stabilité et continuité (orientations et dossiers) – Alignement, cohérence, suivi et accompagnement (management de proximité et monitorage des résultats) – Leadership axé sur lapprentissage (directions qui parlent des réussites pédagogiques des élèves) – Léchec nest pas une option

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Suivis Formation dun groupe de développement professionnel afin de travailler sur nos coups de cœur

Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Références – Monsieur Glaude, agent déducation, MEO – François Benoit, DG, CEPEO et son équipe – Céline Cadieux, DG, CSDCEO et son équipe – Bernard Roy, DG, CECCE et son équipe