Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Colloque de lADIGECS Voir haut et loin pour agir ensemble Le jeudi 17 novembre 2011
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Présenté par : – Gouvernance Pierre Berthelet – DGA Commission scolaire des Monts-et-Marées Christian Provencher – DG Commission scolaire des Sommets – Supervision et accompagnement André Messier – DG Commission scolaire du Val-des-Cerfs François Lafortune – DGA Commission scolaire des Hautes – Rivières – Communauté dapprentissage professionnelle Micheline Grenier – DGA Commission scolaire de la Beauce- Etchemin Jean-Pierre Soucy – DG Commission scolaire de Portneuf
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Agenda de la rencontre – Contexte de léchange professionnel – La gouvernance – Supervision et accompagnement – Communauté dapprentissage – Coups de coeur – Suivis – Références
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Contexte de léchange professionnel – Fin de parcours de formation avec PIDIGECS – En 2008, modifications à la LIP pour améliorer la gouvernance et la réussite des élèves – La venue de la convention de partenariat, la convention de gestion et de réussite éducative, les cibles ministérielles, les objectifs et les buts de la ministre – Collaboration du RNDGÉ et de lADIGECS – Pourquoi lOntario?
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Gouvernance – Six clés Ils ont obtenu une amélioration des résultats Mobilisation avec rigueur sur la réussite (discussions courageuses) Stabilité et continuité (orientations et dossiers) Alignement, cohérence, suivi et accompagnement (management de proximité et monitorage des résultats) Leadership axé sur lapprentissage (directions qui parlent des réussites pédagogiques des élèves) Léchec nest pas une option
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Gouvernance rime avec cohérence Léducation, une priorité gouvernementale Le premier ministre se dit : « Le premier ministre de lÉducation » Vision : La chose la plus importante que nous pouvons faire pour disposer dune main-dœuvre hautement compétitive et pour garantir à nos enfants une vie riche, pleine et heureuse est d'investir dans leurs compétences et leur éducation
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Cohérence vérifiée Nous avons entendu le même discours de lenseignant, des directions décole ou générales et des représentants du ministère Tous visent les mêmes 3 objectifs et se sentent concernés : 1.hauts niveaux de rendement des élèves 2.réduction des écarts en matière de rendement des élèves 3.accroissement de la confiance du public dans l'éducation publique
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Gouvernance – définition- Extrait du rapport du comité « pour l'examen de gouvernance » (avril p. 10) LA GOUVERNANCE CONSISTE en lallocation de responsabilités au sein dune organisation. La bonne gouvernance offre un cadre et un processus à lallocation de compétences décisionnelles. Les avantages de la bonne gouvernance sont clairs, même en cas de divergence concernant la façon précise dont elle devrait être établie. La bonne gouvernance requiert de la clarté, une compréhension partagée des rôles, des responsabilités et des règles, et la communication de rapports.
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Rapport du comité pour lexamen de la gouvernance (2009, p. 10) À présent, il est communément admis quune gouvernance locale efficace est essentielle pour atteindre les résultats souhaités pour les élèves. Malgré le peu de recherche et le peu dexpérience dont on dispose pour orienter les conseils scolaires dans lexercice de leur mandat consistant à améliorer le rendement des élèves, un consensus se dégage, à savoir que les conseils ont besoin davoir des attentes élevées pour les résultats des élèves, de définir des orientations stratégiques en vue de lamélioration, daffecter des ressources pour appuyer les stratégies et de tenir le système responsable par un contrôle régulier de la performance.
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Plan damélioration annuel Présentation des résultats aux différents tests de lOQRE (Office de qualité et de la responsabilité en éducation) 3-4 axes stratégiques Objectifs SMART de rendement définis
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves 4 réseaux déducation 1.Écoles catholiques ou protestantes de langue anglaise 2.Écoles publiques de langue anglaise 3.Écoles catholiques de langue française 4.Écoles publiques de langue française
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Conseil scolaire Est composé de conseillers élus par la population pour un territoire déterminé Engage 1 directeur de léducation Qui sadjoint des surintendants à léducation qui se répartissent la supervision des établissements
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Rapport annuel du directeur de léducation 3 grands éléments : 1.Rendement des élèves 2.Recrutement et rétention 3.Confiance du public
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Augmentation de 29 % du budget de léducation : – Réduction de la taille des classes – Classes au primaire de 20 élèves et moins : – : 31 % – : 90 %
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves – Créer de nouveaux programmes Plus de places pour enfants de 4 et 5 ans à temps plein 2010 : 600 écoles – élèves 2011 : 800 écoles 2014 : toutes les écoles
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Saines habitudes de vie Environnement sain et sécuritaire Réussite des garçons Lecture et écriture Numératie Valorisation de la profession enseignante Stratégies de leadership Pilotage du changement Gestion axée sur les résultats Monitoring, suivi et accompagnement Communauté dapprentissage professionnelle : approche de proximité de lélève
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves
Résultats En , 81 % des élèves des écoles secondaires obtiennent leur diplôme (vs 68 % en )
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Supervision et accompagnement – Six clés Ils ont obtenu une amélioration des résultats Mobilisation avec rigueur sur la réussite (discussions courageuses) Stabilité et continuité (orientations et dossiers) Alignement, cohérence, suivi et accompagnement (management de proximité et monitorage des résultats) Leadership axé sur lapprentissage (directions qui parlent des réussites pédagogiques des élèves) Léchec nest pas une option
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Supervision et accompagnement – Cadre defficacité pour la réussite de chaque élève Assurer une planification de lamélioration plus efficace, précise et intentionnelle Déterminer les stratégies de suivis, de rétroaction et dappui nécessaires à lamélioration continue et à la responsabilisation
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Communauté dapprentissage professionnelle – Six clés Ils ont obtenu une amélioration des résultats Mobilisation avec rigueur sur la réussite (discussions courageuses) Stabilité et continuité (orientations et dossiers) Alignement, cohérence, suivi et accompagnement (management de proximité et monitorage des résultats) Leadership axé sur lapprentissage (directions qui parlent des réussites pédagogiques des élèves) Léchec nest pas une option
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Dans une école aux portes de classe ouvertes, léchec nest pas une option.
Trois questions fondamentales Que voulons-nous que les élèves apprennent? Comment saurons-nous si les élèves ont appris? Comment réagirons-nous lorsque certains élèves nauront pas assimilé la matière? Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves
Plan stratégique Valeurs Supervision Accompagnement Équipe Analyse des résultats Recherche de solutions
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Coups de cœur – Ils ont obtenu une amélioration des résultats – Mobilisation avec rigueur sur la réussite (discussions courageuses) – Stabilité et continuité (orientations et dossiers) – Alignement, cohérence, suivi et accompagnement (management de proximité et monitorage des résultats) – Leadership axé sur lapprentissage (directions qui parlent des réussites pédagogiques des élèves) – Léchec nest pas une option
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Suivis Formation dun groupe de développement professionnel afin de travailler sur nos coups de cœur
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Références – Monsieur Glaude, agent déducation, MEO – François Benoit, DG, CEPEO et son équipe – Céline Cadieux, DG, CSDCEO et son équipe – Bernard Roy, DG, CECCE et son équipe