Climat des affaires : Principaux résultats de lenquête compétitivité 2012 République Tunisienne Ministère du développement régional et de la planification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faculté des Sciences de la Santé
Advertisements

France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Le métier de Credit Manager
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
07/23/
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
ETUDE SUR L’ADEQUATION FORMATION-EMPLOI
A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Geneviève FRANCHET - SPV
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
Veuillez trouver ci-joint
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Transcription de la présentation:

Climat des affaires : Principaux résultats de lenquête compétitivité 2012 République Tunisienne Ministère du développement régional et de la planification Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives Octobre 2012 Direction Centrale de la Compétitivité

Fiche Technique de lenquête Période de lenquête Du 23 juin au 24 août 2012 Echantillon ciblé 1050 entreprises privées, réparties sur tout le territoire tunisien, opérant dans lindustrie et les services et employant six employés ou plus. Méthode du collecte Structure des répondants selon le poste occupé Collecte par interview direct 74% des répondants Taux de réponse 807 entreprises ont répondu au questionnaire soit un taux de réponses de 77%

Répartition des entreprises répondantes Taille Régime Régions Secteurs

Climat des affaires

Les facteurs retenus dans le climat des affaires Infrastructure Ressources Humaines Cadre macroéconomique et réglementaire Procédures administratives et système judiciaire Pratiques dans le marché Charges sociales Corruption Insécurité Financement bancaire

La perception du climat des affaires est très marquée par la corruption et linsécurité. A 2012 ICA Echantillon 807 B C A: En incorporant les facteurs « corruption » et « insécurité » B: Comparaison sur la base des facteurs retenus en 2010 C: Comparaison sur la base de léchantillon cylindré et des facteurs retenus en 2010 Indicateur du climat des affaires (ICA)

Indicateur synthétique du climat des affaires pour 2012 : (ICA=0.625 ) Linsécurité et la corruption sont les domaines les plus défavorablement perçus.

Linsécurité est la contrainte la plus dénoncée par les chefs dentreprise (41%). Elle est le facteur le plus fréquemment mentionné comme portant préjudice à la compétitivité (53%). 6.3 % ont dû suspendre leur activité au cours du premier semestre 2012 en raison de linsécurité. Linsécurité

34% des entreprises dénoncent la corruption comme contrainte majeure à leur développement. Corruption Vous trouvez-vous encore contraint à faire des versements non officiels? (en %)

Corruption Laccélération dun service est la principale raison qui pousse les entreprises à faire des versements non officiels.

Corruption La douane est le secteur institutionnel le plus touché par la corruption

Corruption douane La douane constitue une contrainte majeure pour 23% des entreprises et ce principalement au niveau des procédures douanières.

Corruption Vous a-t-on demandé un payement informel, et/ou "cadeaux" afin d'accélérer les procédures de dédouanement? (en %) Pour accélérer les procédures de dédouanement, les entreprises se trouvent contraintes à faire des payements informels.

Corruption Faites-vous confiance au système judiciaire pour faire respecter vos droits contractuels et vos droits de propriété dans les conflits commerciaux? (en %) Le système judiciaire se classe en 3éme position au niveau des secteurs institutionnels les plus touchés par la corruption et près de 30% des entreprises déclarent nayant pas confiance dans le système judiciaire pour faire respecter leurs droits dans les conflits commerciaux. Les délais de résolution des litiges deviennent de plus en plus longs (19 mois en 2012 contre 14 et 17 mois respectivement en 2005 et 2008).

Corruption Les agents de l'administration fiscale, Vous ont-ils demandé un payement informel, et/ou "cadeaux" ? (en %) Plus dune entreprise sur trois trouvent le système fiscal affecté voire même très affecté par la corruption.

Corruption Les fonctionnaires des différentes administrations auxquelles vous faites face dans le cadre de vos activités, interprètent-ils les lois et règlements de manière objective ? (en %) Le problème de la corruption persisterait tant que les entreprises pensent que les fonctionnaires des différentes administrations auxquelles ils font face dans le cadre de leur activités, ninterprètent pas les lois et les règlements de manière objective.

A côté de linsécurité et la corruption, certaines pratiques dans le marché continuent à nuire à la compétitivité des entreprises. Ces pratiques se sont aggravées après la révolution. Pratiques dans le marché Comment jugez-vous lévolution des pratiques suivantes après la révolution ? (en %)

Pratiques dans le marché Pour les entreprises ayant participé aux appels doffre et aux consultations lancés par le secteur public (327 entreprises), la rigidité des procédures administratives, le non respect des délais de payement et la règle du moins disant restent les principales contraintes évoquées. Quels sont les principaux problèmes liés aux marchés publics ? (en %) 53% des entreprises répondantes pensent que pour gagner un marché public, les entreprises de leur secteur sont prêtes à payer plus de 5% du montant du marché en versement informel.

Charges sociales Les charges sociales sont moins contraignantes en 2012 quauparavant.

Quen est-il de linvestissement dans un tel climat ? Le rétablissement de la stabilité politique, économique et sociale est considéré actuellement comme le principal déterminant de linvestissement. Quels sont les principaux déterminants de vos investissements ? (en %)

Quen est-il de linvestissement dans un tel climat ? 59% des entreprises nont pas réalisé des investissements en 2012 et ce en raison essentiellement dun climat social non adéquat Veuillez indiquer les raisons pour lesquelles vous navez pas réalisé des investissements en 2012? (en %)

Quen est-il de linvestissement dans un tel climat ? Les grèves représentent la principale raison de suspension de lactivité de lentreprise au cours du premier semestre de Quelles sont les raisons de suspension de votre activité au cours du 1 er semestre 2012? (en %)

Quen est-il de linvestissement dans un tel climat ? Parmi les entreprises nayant pas investi en 2012, 31% évoquent le manque de moyens de financement comme raison. Le financement bancaire continue à être considéré comme contrainte majeure par une part non négligeable des chefs dentreprise (27%). Les difficultés apparaissent surtout au niveau des coûts du financement et des garanties exigées.

Quels sont les critères retenus dans le choix du lieu dimplantation dun nouveau projet dinvestissement? Linfrastructure de base est le facteur le plus déterminant dans le choix du lieu dimplantation dun projet (67%).

Quels sont les critères retenus dans le choix du lieu dimplantation dun nouveau projet dinvestissement? Les problèmes soulevés par les chefs dentreprise concernant linfrastructure portent sur: l'infrastructure du transport (27%) et ce surtout au niveau de la qualité. L'électricité (25%) notamment en ce qui concerne les coûts. Les coûts pour le téléphone, et la qualité pour linternet qui sont les principales faiblesses déclarées au sujet des services des télécommunications. La disponibilité limitée des terrains industriels aménagés et des locaux et bâtiments en ce qui concerne laccès au foncier. Infrastructure

Quels sont les critères retenus dans le choix du lieu dimplantation dun nouveau projet dinvestissement? Ressources humaines La disponibilité et le coût de la main dœuvre est le 2 ème principal déterminant du choix du lieu dimplantation dun nouveau projet. Malgré le relâchement de la contrainte liée à la formation et qualification des employés (16% en 2012 contre 26% en 2010), labsence de profil adéquat est soulevée comme contrainte par une proportion non négligeable des entreprises enquêtées. Quels types de difficultés rencontrez-vous en matière dembauche? (en %)

Quels sont les critères retenus dans le choix du lieu dimplantation dun nouveau projet dinvestissement? Ressources humaines Si les centres de formation sont favorablement perçus en matière de compétence des formateurs, le coût et la disponibilité des centres dans les régions constituent encore une faiblesse. Quelle appréciation portez-vous sur les centres de formation? (en %)

Comment a évolué lactivité des entreprises dans un tel climat? Comment ont évolué les indicateurs dactivité de votre entreprise durant le 1 er semestre 2012/2 ème semestre 2011? (en %) Des indices de reprise de lactivité au 1 er semestre 2012 par rapport au 2 ème semestre 2011

Comment a évolué lactivité des entreprises dans un tel climat? 25% des entreprises industrielles ont dû suspendre leur production au cours du 1 er semestre 2012 pour une période moyenne de 31 jours engendrant des pertes. Ces pertes ont dépassé 20% du chiffre daffaires pour 40% des entreprises concernées. A côté de linsécurité et des grèves, les problèmes dapprovisionnement ont été aussi à lorigine de la suspension de la production. Une part non négligeable des entreprises trouve que ces problèmes se sont accentués en 2012 par rapport à Comment ont évolué les conditions dapprovisionnement en 2012/2011? (en %)

Quen est-il des perspectives dévolution de lactivité? Les entreprises narrivent plus à faire des pronostics dans un environnement caractérisé par une instabilité politique, économique et sociale. Comment voyez-vous les perspectives dévolution de votre activité? (en %) 2 ème semestre 2012En 2013

Toutes les catégoriesDiplômés du supérieur En matière demploi Quen est-il des perspectives dévolution de lactivité? Quelles sont vos perspectives demploi à moyen et long termes? (en %)

En 2013M.L.T En matière dinvestissement Quen est-il des perspectives dévolution de lactivité? Projetez-vous de réaliser des investissements? (en %)

Le code à linvestissement est-il suffisamment incitatif ? 53% des entreprises ne sont pas suffisamment averties du contenu du code dincitation à linvestissement actuellement en vigueur. Parmi les entreprises qui en sont bien averties, 28% ne sont pas satisfaites de ce code. Etes-vous suffisamment averti du contenu du code dinvestissement actuellement en vigueur? Quel en est votre degré de satisfaction?

Le code à linvestissement est-il suffisamment incitatif ? Les entreprises non satisfaites du code évoquent les problèmes de la complexité du texte et de linsuffisance des incitations. Si vous êtes peu ou pas satisfait, veuillez indiquer ses principales limites? (en %)

Propositions des chefs dentreprise Pour aider les entreprises à développer leurs activités dans leur région : Instauration et/ou amélioration de linfrastructure de base. Développement des services administratifs et structures dappui. Révision et suivi du dispositif dincitations accordées par les pouvoirs publics. Mise en valeur des richesses de chaque région. Pour une meilleure efficacité des programmes dappui mis en place par lEtat: Amélioration des compétences qui gèrent les programmes. Révision des conditions déligibilité. Réduction des chevauchements entre les différents programmes. Réduction le nombre dintervenants dans chaque programme.

Merci pour votre attention