Système dinformation sur le logement et les quartiers Mieux connaître nos territoires Mieux coordonner nos actions Réunion du Cluster Abris – CCCM du 09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les technologies décisionnelles et le portail
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Nairobi, Kenya, Septembre 2010
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
IFRC – Présentation Villes en crise, Paris, présentation La Ville face aux crises – Paris, 26 avril 2011 Le re-logement post-catastrophe en.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Géoweb participatif: application des outils du web 2
Gestion des réserves naturelles
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Ing. Informaticien dipl. EPFL
Infrastructures de Montréal les défis du plan d’intervention (PI) Présenté par Normand Hachey ing. Ville de Montréal Raymond Leclerc ing. Le groupement.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Le projet e-territoires du national au régional
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
HAITI 2010 – 2013 Stratégie de fermeture des camps Janvier 2013 HCT.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Présentation ; AHMED Youssouf Abdou, Réponsable chargé du traitement et alimentation des données / Dép. SIG HACHIME Abdérémane, Chargé de communication.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne V1.1.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Un outil d’observation interactif sur le web pour la prévention de la criminalité dans une ville de taille moyenne au Québec : la municipalité de St-Eustache.
Le Budget Participatif
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Contenu et mise en oeuvre
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
« SIGNAL RESEAUX » Avril Rappel du contexte Fin 2014, Orange s’est engagé auprès de l’ARCEP (présentations de Laurent BENATAR + courrier de Stéphane.
Transcription de la présentation:

Système dinformation sur le logement et les quartiers Mieux connaître nos territoires Mieux coordonner nos actions Réunion du Cluster Abris – CCCM du 09 Août 2012 UCLBP, Port-au-Prince Centre national de linformation géo spatiale (CNIGS) 13 Bis Impasse Baron, Turgeau, Port-au-Prince Un projet du Gouvernement Haïtien, Financé par le Fond de Reconstruction dHaiti Appuyé par lUSAID/HRI Fait partie du PARLQ/Coordonné par ONU Habitat Kelogue THERASME 8 août 2012

SILQ: quoi, pourquoi et pour qui ? Stratégie de mise en oeuvre: durée, qui et comment? Services offerts par le CNIGS dans le cadre du projet le SILQ État davancement Sommaire Centre national de linformation géo spatiale (CNIGS) 13 Bis Impasse Baron, Turgeau, Port-au-Prince Un projet du Gouvernement Haïtien, Financé par le Fond de Reconstruction dHaiti Appuyé par lUSAID/HRI Fait partie du PARLQ/Coordonné par ONU Habitat Kelogue THERASME 8 août 2012

SILQ: quoi, pourquoi et pour qui ? Stratégie de mise en oeuvre: durée, qui et comment? État davancement Services /produits disponibles Point 1 Quest-ce que le SILQ? Commande de lÉtat Haitien via lUnité Logement et Quartiers de la Commission intérimaire pour la reconstruction (CIRH). Appuyée par ONU-Habitat. et mise en oeuvre par le CNIGS. Pourquoi Avoir un système dinformation pour suivre et évaluer le processus de reconstruction des quartiers affectés par le séisme. Collecter et partager linformation en ligne. Renseigner sur les quartiers (debris, logement, services de base, risques). Savoir qui fait quoi dans les quartiers. But Avoir une plateforme web pour faciliter laccès et le partage des données: collecte, visualisation, UP/DOWN Appuyer la planification et les prises de décision. Renforcer les capacités du CNIGS et éviter les duplications. Bénéficiaires Les ministères, les municipalités, CRC, ATL; Les bailleurs de fonds ; les ONGS, les universités & étudiants Etc. Territoire couvert : Carrefour Cité-Soleil Croix-des-Bouquets Delmas Gressier Jacmel Léogâne Pétion-Ville Port-au-Prince Tabarre Thématiques Propriétés bâties et Logement Population, ménages et familles Débris, Risques et Environnement Infrastructures communautaires et services de base Structure sociale des quartiers (les acteurs) Projets Centre national de linformation géo spatiale (CNIGS) 13 Bis Impasse Baron, Turgeau, Port-au-Prince Un projet du Gouvernement Haïtien, Financé par le Fond de Reconstruction dHaiti Appuyé par lUSAID/HRI Fait partie du PARLQ/Coordonné par ONU Habitat Kelogue THERASME 8 août 2012

SILQ: quoi, pourquoi et pour qui ? Stratégie de mise en oeuvre: durée, qui et comment? État davancement Services /produits disponibles Point 2 Le SILQ, cest dabord: des ressources humaines (staffing), des équipements/infrastructures IT (serveur ArcGIS), des logiciels et des applications (Geodatabase ArcGIS, SQL) de la collecte, le traitement et léchange de données des services en SIG et produits cartographiques aux acteurs le développement doutils daide à la décision Un système dinformation … dynamique, évolutif multifonctionnel orienté vers les clients Une alimentation … multipartite continuelle partagée/coopérative Un renforcement des capacités équipements IT effectif accru transfert et partage de connaissances et savoir- faire Durée du projet: 3 ans/ Stratégie de développement évolutif, une alimentation partagée. CNIGS + OIM/IHSI + Agences Partenaires / Fournisseurs et Utilisateurs de données. Transferts reçus: AFH, COOPI, FAU, FNUAP, OIM, etc. Municipalité Quartiers Parcelles Immeubles 1 1 n n Centre national de linformation géo spatiale (CNIGS) 13 Bis Impasse Baron, Turgeau, Port-au-Prince Un projet du Gouvernement Haïtien, Financé par le Fond de Reconstruction dHaiti Appuyé par lUSAID/HRI Fait partie du PARLQ/Coordonné par ONU Habitat Kelogue THERASME 8 août 2012

SILQ: quoi, pourquoi et pour qui ? Stratégie de mise en oeuvre: durée, qui et comment? État davancement Services /produits disponibles Point 3 Services offerts: Un accès à distance via un site web cartographique Un service de conception et impression de produits cartographiques Un assistance technique pour les travaux de terrain Un accès facilité à des données géographiques de base La formation et lassistance à lutilisation des données géographiques. Etc. Les données du SILQ sont gratuites. Niveau de filtrage des données: droits daccès privilégiés pour les partenaires du projet qui ont un protocole déchange et de partage de données avec le CNIGS. Le CNIGS met à disposition du partenaire les données disponibles dans le cadre du projet et autres données de base. Le partenaire sengage dans lalimentation du système en partageant avec le SILQ les données dont il dispose sur ses quartiers dintervention; à respecter des règles de confidentialité pour protéger les citoyens et les citoyennes. Services ou produits disponibles Liste des quartiers (format excel, dbf) Couche de délimitation des quartiers (format Shape, Tab, KMZ/KML) Orthophoto de Janvier 2010 pour les territoires de projet Maisons rouge, jaune, verte par quartier après séisme Autres données de terrain fournies par des ONGs sur certains quartiers. Appui au travail de terrain Services de conception et dimpression de carte Centre national de linformation géo spatiale (CNIGS) 13 Bis Impasse Baron, Turgeau, Port-au-Prince Un projet du Gouvernement Haïtien, Financé par le Fond de Reconstruction dHaiti Appuyé par lUSAID/HRI Fait partie du PARLQ/Coordonné par ONU Habitat Kelogue THERASME 8 août 2012

SILQ: quoi, pourquoi et pour qui ? Stratégie de mise en oeuvre: durée, qui et comment? État davancement Services /produits disponibles Point 4 Lénumération en cours dans les quartiers par IHSI et OIM Mobilisation, contrôle qualité et validation des données existantes en cours Services à la clientèle: plus dune vingtaine de demandes en moins dune année Création et validation de la couche quartiers pour: Gressier, Carrefour, Port- au-Prince, Pétion-Ville et Cité-Soleil (terminée). Delmas en cours de finalisation. Croix-des-bouquets (en cours) et Tabarre (en planification). Jacmel, Léogane (prévue pour la fin de lannée). Server et ArcGIS server sont en acquisition Lapplication web en développement Le site internet est en développement Capacité dacquisition dimages en cas de crise ou pour de petit territoire: un drône bientôt pour le CNIGS. Renforcément des capacités du CNIGS: Une nouvelle équipe de terrain, formée et entrainée en SIG et cartogtaphie, collecte de données, relevés de données géographiques Capacité de saisie et de numérisation accrue Équipements IT, Formation avancée pour les développeurs, etc… Centre national de linformation géo spatiale (CNIGS) 13 Bis Impasse Baron, Turgeau, Port-au-Prince Un projet du Gouvernement Haïtien, Financé par le Fond de Reconstruction dHaiti Appuyé par lUSAID/HRI Fait partie du PARLQ/Coordonné par ONU Habitat Kelogue THERASME 8 août 2012

Le SILQ a besoin de ses partenaires qui auront besoin de la plateforme SILQ. * * * Le projet SILQ avance bien …malgré certaines difficultés au niveau de la compilation des données existantes; des problèmes de ressources humaines spécialisées dans le domaine développement dapplications SIG. Le SILQ a besoin de : plus de partenaires plus de données sur plus de quartiers. Conclusion Pour le reste de lannée 1: Mise en ligne du site web du projet Couche quartier pour toutes les communes du projet Intégration des applications/le déploiement du système Lancement et présentation de la plateforme web Formation pour les utilisateurs Alimentation continue et service aux agences. Centre national de linformation géo spatiale (CNIGS) 13 Bis Impasse Baron, Turgeau, Port-au-Prince Un projet du Gouvernement Haïtien, Financé par le Fond de Reconstruction dHaiti Appuyé par lUSAID/HRI Fait partie du PARLQ/Coordonné par ONU Habitat Kelogue THERASME 8 août 2012

Remerciements Merci … Centre national de linformation géo spatiale (CNIGS) 13 Bis Impasse Baron, Turgeau, Port-au-Prince Un projet du Gouvernement Haïtien, Financé par le Fond de Reconstruction dHaiti Appuyé par lUSAID/HRI Fait partie du PARLQ/Coordonné par ONU Habitat Kelogue THERASME 8 août 2012